10 signes que votre chien a une dermatite à levures
Si votre chien a des démangeaisons, une peau irritée et sent un peu mauvais, il pourrait souffrir d'une dermatite à levures. Cette affection peut causer un inconfort extrême à nos compagnons canins et peut être liée à un problème sous-jacent tel qu'une allergie ou un trouble hormonal.
Toutes les souches de levures sont des champignons, et ces organismes vivent normalement sur le corps des chiens (et des personnes) sans provoquer de maladie.
Les problèmes surviennent lorsqu'il y a une surabondance de champignons anormale sur le corps d'un chien. La surcroissance cause ainsi une infection et une perte des défenses de la peau. Cette levure n’est pas contagieuse pour les humains ou les autres animaux.
Généralement, les chiens sont dérangés par l'agent pathogène opportuniste Malassezia pachydermatis.
Si votre chien souffre d’une dermatite à levures, il peut présenter un ou plusieurs des symptômes suivants : démangeaisons (prurit), mauvaise odeur corporelle, rougeurs, perte de poils, pelage graisseux avec ou sans pellicules jaunâtres.
Comment savoir si votre chien a une infection à levures ?
Voici 10 signes courants à surveiller.
Signes d'une infection à levures chez le chien
- Changements de couleur et de texture
Les signes d'une dermatite à levures peuvent varier selon le site de l'infection. Le plus grand signe est l'altération de l'aspect de la peau. Une couleur rose ou rouge est généralement observée dans les premiers stades de l'infection. En cas d'infection chronique, la peau peut devenir coriace, épaisse, et grise ou noire. N'oubliez pas que les dermatite à levures peuvent se produire à plusieurs endroits du corps de votre chien si les conditions sont favorables.
- Peau grasse
Une peau excessivement grasse ou huileuse est un autre symptôme courant d'une infection à levures chez les chiens.
- Peau squameuse
Certains chiens atteints dermatite à levures développent des croûtes, des desquamations de la peau qui peuvent ressembler un peu à des pellicules.
- Secousses de la tête
Les oreilles sont de loin l'endroit le plus courant pour une dermatite à levures. Dans de tels cas, vous remarquerez probablement que votre chien essaie de soulager son inconfort en secouant ou en inclinant sa tête de façon répétée.
- Démangeaisons et se frotter
Votre chien peut également avoir des démangeaisons dues à l'infection aux levures. Vous pouvez le voir gratter l'endroit affecté, se frotter contre des meubles ou une autre surface, ou encore se déplacer en se frottant sur le sol.
- Léchage
Certains chiens pourraient tenter de soulager les démangeaisons en léchant sans cesse la zone infectée.
- Gonflement et douleur
Alors que la rougeur et la démangeaison sont les premiers signes d'une infection à levures, les symptômes peuvent facilement évoluer vers un gonflement et une douleur dans la zone infectée.
- Odeur
L'odeur est également un signe courant d'une infection à levures, quel que soit l'endroit. Il est important de se rappeler que cela peut être observé avec d'autres organismes infectieux que la levure, donc des tests de diagnostic au cabinet du vétérinaire sont nécessaires.
- Chute de poil
La perte de poil peut accompagner l'infection à levures et l'inflammation qui lui est associée.
- Bave
Une infection à levures dans la gueule d'un chien est extrêmement rare, mais peut provoquer une bave anormale, une gêne buccale et des problèmes d'alimentation. Une bave excessive peut également être le signe d'autres problèmes dans la bouche, comme un abcès dentaire ou une piqûre d'abeille, il est donc important d’emmener votre chien chez le vétérinaire pour en déterminer la cause.
Diagnostic
Le diagnostic se confirme rapidement à l’aide d’une cytologie cutanée (examen microscopique de prélèvements à la surface de la peau).
Traiter les infections aux levures chez les chiens
Certaines conditions ou maladies sous-jacentes peuvent prédisposer à la dermatite à levures, particulièrement l’allergie alimentaire et l’allergie environnementale (dermite atopique). Comme autres causes, citons l’humidité excessive dans les replis cutanés, une production anormale de sébum, certains parasites, une mauvaise nutrition ou hygiène, ou un dérèglement héréditaire peuvent être en cause. L'aspect le plus important du traitement d'une infection à levures chez le chien est d'identifier et de traiter la cause sous-jacente. Le risque de rechute sera ainsi moins préoccupant.
Pour les infections profondes et généralisées de la peau et des pattes/griffes, les vétérinaires peuvent prescrire des médicaments antifongiques oraux. Les oreilles peuvent être traitées par voie topique avec des nettoyants auriculaires et des médicaments appropriés, mais les infections graves des oreilles peuvent également nécessiter des médicaments par voie orale. Des shampooings antifongiques peuvent également aider à contrôler la dermatite à levure ou prévenir des rechutes. Le meilleur schéma thérapeutique peut être déterminé par un vétérinaire connaissant bien les particularités de cette maladie.
Articles en relation
-
Problèmes de Peau chez le Chien : Causes, Symptômes et Solution
Publié le : 02/10/2023 16:40:15 -
Comprendre la santé de la peau des chats et des chiens
Publié le : 28/09/2023 18:36:34 -
Connaître les nutriments qui nourrissent la peau de votre chien
Publié le : 26/04/2021 09:44:38 -
Friandises hypoallergéniques pour chien et chat : Soins de la peau et du pelage
Publié le : 07/07/2023 10:25:48 -
Conseils naturels pour la santé de votre animal : soins peau & pelage
Publié le : 08/07/2023 07:59:23 -
Prendre soin de la peau de votre chien pendant l’hiver
Publié le : 02/02/2024 12:27:54 -
Votre chien ou votre chat, a-t-il la peau qui démange?
Publié le : 03/04/2021 18:11:35
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Protégez vos Animaux en Hiver : 5 Dangers à Éviter Absolument !
Chaleur et Confort : Les Chiens Ont-ils Besoin de Vêtements en Hiver?
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Les Puces et les Tiques chez les Chats d'Intérieur
Tous les articles