Les accidents domestiques les plus fréquents chez le chat
Les chats sont curieux par nature et vont jouer avec n'importe quoi. Si vous laissez tomber quelque chose, il y a des chances pour qu'ils le trouvent et pensent que c'est le meilleur jouet.
Heureusement, les chats sont plus pointilleux que les chiens concernant les choses qu'ils avalent. Mais, cela ne signifie pas qu'ils ne mâcheront pas quelque chose de dangereux. Des cordons électriques aux élastiques aux plantes, votre maison recèle de nombreux dangers.
Voici 9 dangers domestiques les plus fréquents chez le chat , ainsi que les conseils pour préserver sa sécurité.
Aliments toxiques
Tout le monde connaît les dangers du chocolat pour les animaux de compagnie, mais il existe d'autres aliments communs qui peuvent être dangereux pour les chats. Les raisins, les raisins secs, les oignons et l'ail peuvent rendre votre chat malade. Heureusement, les chats trouvent rarement ces aliments appétissants. Cependant, si un raisin tombe sur le sol, il est préférable de le ramasser plutôt que de laisser votre chat jouer avec.
Les os
Les os peuvent sembler un délice pour les chats, mais ils peuvent rester coincés dans la bouche, la gorge ou les intestins. Les os cuits peuvent se plier, tandis que les os crus ou partiellement cuits peuvent se casser. Les os cassés peuvent entailler l'œsophage ou les intestins, et les gros morceaux peuvent se coincer. Dans les deux cas, votre chat sera très malade et pourra nécessiter une hospitalisation ou même une intervention chirurgicale.
Les caoutchoucs, les ficelles, le fil dentaire et liens pour cheveux
Les caoutchoucs et les ficelles des sacs peuvent ressembler à des jouets pour les chats, mais ils peuvent causer de sérieux dommages aux intestins ou se coller à la paroi de son estomac s'ils sont avalés.
La salle de bain contient de nombreux dangers pour les chats. Tout comme les élastiques et les attaches de sac, le fil dentaire et les liens pour cheveux peuvent causer des obstructions intestinales mortelles.
Plantes toxiques
Les fleurs et les plantes embellissent une maison. Malheureusement, de nombreuses fleurs et plantes d'intérieur sont toxiques pour les chats. Il est courant de voir un chat jouer et manger les feuilles des végétaux et, de ce fait, ils peuvent ingérer des toxines.
Quelques plantes toxiques pour les chats
Le dieffenbachia est une plante de la famille des aracées particulièrement toxique pour le chat.
Le Cycas est une plante extrêmement toxique pour les chats. En cas d'ingestion, il peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, des troubles hémorragiques, une insuffisance hépatique allant jusqu’au décès de l’animal.
Le muguet est une plante qui renferme des substances pouvant être à l'origine d'une intoxication mortelle pour votre chat.
L'ingestion d'une partie quelconque d'une jonquille peut causer des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales, des convulsions et une chute importante de la tension artérielle.
La tulipe est considérée comme toxique, l'ingestion peut provoquer une irritation buccale importante, une hyper salivation et des nausées.
Le cyclamen est une plante à fleurs commune aux propriétés toxiques pour les chats. Ceux-ci provoquent une irritation buccale, des vomissements, de la diarrhée, des anomalies cardiaques, des convulsions et la mort.
Attention, ce n'est en aucun cas une liste exhaustive des plantes qui peuvent être dangereuses pour les chats.
Pot-pourri liquide
Le Pot-pourri liquide peut être utilisé comme un parfum d’intérieur, mais c'est aussi un produit dangereux pour les chats. En cas d'ingestion, le produit peut endommager l'œsophage.
Cordons électriques
Les cordons électriques sont un réel danger dans chaque pièce de la maison. Les chats, surtout les chatons, les trouvent irrésistibles à mâcher. Les chats peuvent être électrocutés s'ils mâchouillent les cordons lorsqu’ils sont branchés. Utilisez des gaines de protection pour couvrir les cordons d'alimentation ou essayez au maximum de les cacher pour les rendre moins attrayants pour votre chat.
Médicaments
De nombreux médicaments courants sont dangereux pour les chats. Le paracétamol (ou acétaminophène) et l'ibuprofène sont hautement toxiques pour les chats. Les suppléments de perte de poids contiennent souvent des niveaux élevés de caféine et des composés apparentés qui peuvent causer des crises d'épilepsie, des problèmes cardiaques et des difficultés respiratoires.
En général, tous les compléments alimentaires et les médicaments doivent être conservés dans des armoires ou des tiroirs à l'abri des chats. Les médicaments qui vous aident à aller mieux peuvent causer des dommages sérieux à votre chat. Si vous pensez que votre chat a ingéré un médicament, amenez votre chat et le médicament suspect chez votre vétérinaire.
Lotions et sprays
Les écrans solaires contenant de l'oxyde de zinc peuvent être toxiques pour les chats s'ils sont ingérés. Gardez les bouteilles scellées et hors de portée des chats.
Les produits contenant des perméthrines (antiparasitaire) sont également dangereux pour les chats. Un antiparasitaire pour les chiens ne doit pas être utilisé sur et autour des chats.
Lisez attentivement la notice.
Les lotions et les sprays contenant des huiles essentielles peuvent également être dangereux. Même ceux que nous appliquons directement sur nous.
Cela comprend l'huile de théier et de citronnelle.
Produits de nettoyage
Les nettoyants concentrés peuvent être dangereux pour les chats. Assurez-vous de ranger tous vos produits ménagers dans des armoires à l'abri des chats. Si possible, gardez les chats à l'écart des surfaces que vous nettoyez jusqu'à ce qu'ils soient secs. Si votre chat traverse le sol pendant que vous nettoyez, essuyez ses pattes.
Il est important que votre maison soit aussi sûre que possible pour votre chat. Débarrassez-vous de toutes les plantes toxiques, rangez médicaments et produits ménagers dans un endroit sécurisé hors de portée.
Articles en relation
-
Intoxication au Lys chez le Chat : Symptômes, Diagnostic et Soins d'Urgence
Publié le : 12/12/2023 06:07:38 -
Les chiens, les chats le sapin de noël et les plantes !
Publié le : 21/12/2023 09:15:29 -
Évitez ces Ingrédients Toxiques pour Vos Animaux de Compagnie
Publié le : 22/12/2023 11:44:47 -
Sécurité Animale : Les Risques de l'Antigel pour Chiens et Chats
Publié le : 28/01/2024 07:51:22 -
Les dangers des raticides pour vos animaux de compagnie : Prévention et Action
Publié le : 05/10/2024 19:03:53 -
Utiliser un anti-parasites pour chien peut tuer votre chat
Publié le : 08/06/2022 07:28:17 -
Aliments interdits que votre chat ne devrait pas manger
Publié le : 16/10/2020 10:09:12 -
15 choses que vous ne devriez JAMAIS faire à votre chat
Publié le : 19/03/2021 12:50:47 -
5 causes fréquentes d'étouffement chez les chiens et chats
Publié le : 02/04/2021 18:46:40
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Les Puces et les Tiques chez les Chats d'Intérieur
Fête d’halloween avec vos animaux de compagnie
Toxicité du Chrysanthème pour les Chiens et Mesures Préventives
Tous les articles