Accueillir un chien ou un chat

Publié le : 04/01/2022 - Catégories : Chat et Chaton , Chien et Chiot , Vie pratique , Vie pratique

Chiens

L'adoption d'un chien peut s'avérer difficile si vous ne savez pas par où commencer, mais ramener un chiot à la maison est également amusant et excitant ! Cette étape est le premier moment de rapprochement entre vous et votre nouvel ami.

Pour vous aider à réduire le stress, voici dix choses que vous pouvez faire pour assurer une transition en douceur pour tout le monde.


Préparez votre maison - Comme pour la sécurité des bébés, il est toujours judicieux et sûr de préparer votre espace avant l'arrivée de votre chiot. Faites le tour de votre maison et rangez les objets qui pourraient être dangereux pour les petits chiots ou les chiens trop curieux, et ramassez les objets que vous ne voulez pas qu'ils rongent. Vous devez également préparer le reste de la famille. Déterminez quels membres de la famille s'occuperont de l'alimentation, des promenades et du dressage. S'il y a d'autres animaux à la maison, assurez-vous que leurs vaccins sont à jour pour la sécurité de tous. Et si vous avez des chats, prévoyez une zone sans chien où ils pourront se retirer pour s'habituer à l'excitation du nouvel arrivant.
La cage - Les chiens sont des animaux de compagnie et ils aiment le confort et la sécurité qu'offre un espace bien à eux. Idéalement, la cage aura trois "murs" et une porte à travers laquelle votre chien pourra voir. La cage doit être suffisamment grande pour qu'il puisse se tenir debout et se retourner, mais pas trop pour qu'il puisse y faire ses besoins et éviter l'endroit.  Prévoyez une literie confortable pour votre chiot, mais sachez qu'un lit peut devenir une cible à mordre.
Parc/barrière en fil de fer - Un parc avec des panneaux en fil de fer peut être configuré à la taille et à la forme que vous souhaitez. Ils peuvent également être utilisés pour bloquer les portes des pièces que vous souhaitez interdire.
Collier et laisse - Présentez à votre chiot sa laisse et son collier ou son harnais, et habituez-le à les porter en le laissant le faire dans la maison avant de sortir pour des promenades. Ne traînez pas votre chiot pendant qu'il s'habitue à la sensation ; laissez-le se déplacer à son propre rythme.
Plats de nourriture et d'eau - Les gamelles de nourriture et d'eau doivent être en porcelaine ou en acier inoxydable. Au départ, la plupart des chiots doivent être nourris trois fois par jour pendant les deux premiers mois.
Jouets et friandises pour chiens - Jouets puzzle ou les jouets en caoutchouc dur qui peuvent être remplis de friandises.
Un moyen d'identification - Au début, utilisez une médaille portant le nom de votre animal ainsi que votre adresse et votre numéro de téléphone en complément d' une puce électronique implantée est préférable.
Brosse à dents, coupe-ongles et produits de toilettage - Il n'est jamais trop tôt pour habituer votre animal à manipuler ses pattes pour la coupe des ongles et sa bouche pour le brossage des dents.
Nettoyants enzymatiques - Il y aura des accidents et il est important d'utiliser un nettoyant enzymatique pour enlever l'odeur, afin qu'il ne trouve pas l'endroit attirant.
Enfin, et c'est le plus important, trouvez un vétérinaire avec lequel vous et votre animal êtes à l'aise. Il s'agit d'un engagement de 10 à 15 ans et plus, alors faites vos recherches.

Chats

L'arrivée d'un nouveau chat ou d'un chaton à la maison est une expérience passionnante, mais il peut être stressant de se demander si vous avez tout préparé pour assurer une transition réussie pour votre nouveau membre de la famille féline.

Voici quelques recommandations pour faciliter le processus d'adoption.


Sac de transport - Un sac de transport est important pour le transport, mais aussi pour donner à votre nouveau chaton un refuge et une cachette. C'est particulièrement important au début pour lui permettre de s'acclimater à son nouvel environnement. Il existe de nombreuses options, notamment souples ou rigides. Quel que soit votre choix, assurez-vous que la cage soit suffisamment grande pour que votre chat puisse s'y retourner confortablement et que le fond de la cage soit suffisamment solide pour que votre compagnon à fourrure puisse s'y tenir en toute sécurité. Recherchez une cage de transport facile à nettoyer au cas où l'intérieur serait souillé.
Bols de nourriture et d'eau - Essayez d'utiliser des bols en céramique ou en acier inoxydable, car certains chats peuvent avoir des allergies de contact aux matières plastiques.
Une nourriture pour chatons de bonne qualité - Le choix de la nourriture doit se faire en fonction de l'âge de votre chaton ou de son état de santé. Par exemple, les chats âgés sujets à la constipation peuvent bénéficier des effets hydratants de la nourriture en conserve, tandis que les chatons ont besoin de nutriments spécifiques disponibles dans les formules pour chatons. Le respect des portions recommandées sur le sac peut aider à prévenir l'obésité et les complications de santé qui y sont liées. Veillez à adapter votre choix de nourriture en fonction de la croissance de votre chaton.
Bac à litière et pelle à litière - Essayez différents types et formules de litière pour voir ce que votre chat préfère. Il est important de ne pas placer les bacs à litière dans des endroits très fréquentés ou bruyants. La formule générale consiste à prévoir un bac à litière de plus que le nombre de chats dans la maison.
Un lit pour chat moelleux - Les chats passent une grande partie de leur temps à dormir, et un lit confortable peut rapidement devenir leur endroit préféré. Certains chats préfèrent les lits couverts "cachés", tandis que d'autres sont attirés par un style traditionnel. Souvent, l'emplacement du lit (près de la lumière du soleil ou d'un radiateur) peut avoir une incidence sur son attrait. Les chats âgés et arthritiques peuvent apprécier les lits chauffants. Si vous utilisez un lit chauffant, veillez à choisir un lit de faible puissance spécialement conçu pour les chats. N'utilisez jamais de coussin chauffant pour humains, qui peut présenter un risque de brûlure.
Un collier et une étiquette d'identification - Ceci s'ajoute à la pose d'une puce électronique. Le collier doit être de type détachable au cas où le chaton s'y accrocherait.
Une variété de jouets et de griffoirs - Les souris-jouets et les baguettes à plumes bourrées d'herbe à chat peuvent divertir et fatiguer votre chaton, ce qui contribue à assurer une bonne nuit de sommeil au reste de la famille. Évitez les jouets qui contiennent des ficelles ou de petits objets que votre chat pourrait ingérer. Les griffoirs peuvent sauver vos meubles et permettre à votre chat de s'étirer confortablement. Votre chat peut préférer une variété verticale traditionnelle ou peut-être une version horizontale en carton.
Kit de coupe-ongles et de brossage des dents pour chat - Il n'est jamais trop tôt pour habituer votre chaton à ce que l'on s'occupe de ses pattes et de sa bouche. Il sera ainsi beaucoup plus facile à l'avenir de lui brosser les dents, de lui couper les griffes et de lui administrer des médicaments.
Une brosse de bonne qualité peut éviter que la fourrure ne s'emmêle, et de nombreux chats aiment être brossés.
Un vétérinaire avec lequel vous pensez pouvoir établir une relation de confiance à long terme. Faites bien sûr vos recherches en ligne et demandez à vos amis et voisins quels vétérinaires ils utilisent

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]