Acné du menton chez le chat
L'acné féline du menton est une affection cutanée assez courante chez les chats, qui peut être ponctuelle, occasionnelle ou chronique. Il ne semble pas y avoir de réponse ou de raison concernant l'âge, la race ou le sexe des chats touchés par l'acné au menton, mais certaines sources affirment qu'elle est plus fréquente chez les chats âgés de deux à quatre ans en raison des hormones. Si cette affection est le plus souvent inesthétique à l'œil, elle peut évoluer vers des pustules douloureuses qui démangent et irritent le chat.
Qu'est-ce que l'acné du menton chez le chat ?
L'acné du menton chez le chat est un trouble mal compris de la kératinisation folliculaire. La kératinisation fait référence à la surproduction de kératine, une protéine présente dans la couche externe de la peau. Si cet excès de kératine est piégé dans le follicule pileux, des comédons ou "points noirs" se forment. Des pustules ou "boutons" peuvent se former si des bactéries infectent les comédons. L'acné du chat est similaire à l'acné des humains. L'acné du chat se caractérise par le développement d'une folliculite (inflammation des follicules pileux) et d'une furonculose (plaies plus importantes).
Signes de l'acné du menton félin
Le signe le plus courant de l'acné du menton félin est l'apparition d'un menton sale, surtout chez les chats blancs ou de couleur claire. Les petites taches noires sont des comédons, et un examen attentif permet de révéler les points noirs et les follicules pileux enflammés. Bien que l'acné apparaisse le plus souvent sur le menton, elle peut également apparaître sur les lèvres supérieures et inférieures. Si les points noirs s'infectent, des bosses gonflées et enflammées peuvent apparaître. Les chats atteints d'acné chronique peuvent présenter des lésions dures et croûteuses, douloureuses au toucher.
Causes de l'acné féline du menton
Bien que cette maladie soit mal comprise, plusieurs facteurs potentiels peuvent contribuer à l'apparition de points noirs disgracieux, notamment :
- Le stress
- De mauvaises habitudes de toilettage
- Glandes sébacées hyperactives
- Déséquilibres hormonaux
- Sensibilité aux aliments ou aux produits chimiques
- Système immunitaire déficient
- Dermatite de contact ou atopique due à des allergies
Chez un nombre significatif de chats, il existe une association entre l'utilisation de gamelles en plastique pour la nourriture et l'eau et l'acné du menton. Le plastique est beaucoup plus difficile à nettoyer à la main que le verre, la céramique ou l'acier inoxydable, car les petites abrasions piègent facilement les bactéries. La surface irrégulière ou les rayures du plastique rendent le chat plus vulnérable à la contamination bactérienne. Pour éviter ce problème potentiel, remplacez la vaisselle de votre chat par un matériau imperméable et lavez-la fréquemment s'il a tendance à développer des comédons sur son menton.
Les allergies semblent être une autre cause fréquente du développement de l'acné du menton. Les allergies des animaux de compagnie ont tendance à se manifester sur leur peau, plutôt que par les signes typiques du rhume des foins que présentent les humains. Si votre chat est allergique à un ingrédient de son alimentation ou à une substance présente dans son environnement, vous pouvez observer une acné du menton, en plus de l'inflammation de la peau, des démangeaisons, du léchage, du mordillement, des infections de l'oreille et de la perte de poils.
Quelle que soit la cause, le follicule pileux est "bouché", ce qui provoque une infection et les signes cliniques qui l'accompagnent
Comment diagnostiquer l'acné féline du menton
Si votre chat a développé des points noirs ou des plaies sur le menton, une visite chez le vétérinaire est nécessaire pour le traiter afin d'éviter toute progression.
Le diagnostic est généralement basé sur les antécédents médicaux et les signes cliniques. Lors de la visite de votre chat, votre vétérinaire écartera probablement divers problèmes potentiels, tels que les acariens, la gale, les puces, les infections fongiques, les allergies et les infections bactériennes. En plus d'un examen physique approfondi, parfois, des analyses de sang et d'urine, ainsi que des cultures cutanées et des tests de sensibilité pourront être nécessaires.
Si les lésions semblent suspectes et n'ont pas l'aspect typique de l'acné du menton, votre vétérinaire recommandera probablement une biopsie pour rechercher des maladies à médiation immunitaire ou un cancer.
Comment traiter l'acné féline du menton
Le traitement l'acné du menton félin passe souvent par une amélioration de l'hygiène pour gérer l'affection, plutôt que de la guérir.
Remplacez les gamelles en plastique pour la nourriture et l'eau par des gamelles non-poreux et à surface lisse comme le verre ou l'acier inoxydable (et les laver quotidiennement) peut résoudre l'acné du menton chez certains chats.
Gardez les zones sujettes à l'acné propres est essentiel pour traiter et prévenir les éruptions cutanées. Nettoyer doucement la zone affectée deux fois par jour avec une préparation faciale adaptée (savon doux, nettoyant antibactérien et antifongique avec un stéroïde apaisant), ce qui aidera à rincer les follicules pileux.
Calmez l'inflammation des pustules avec des compresses d'eau chaude pour favoriser la guérison.
Veillez à ce qu'il soit bien toiletté afin de favoriser une peau et une fourrure saines. Dans certains cas, il peut être nécessaire de garder les poils coupés court.
Prenez des mesures pour minimiser le stress de votre chat.
Souvent, les chats affectés peuvent bénéficier d'un supplément d'acides gras, en particulier d'acides gras Oméga 3 pour aider à améliorer la santé de la peau.
Si l'acné de votre chat a progressé au point de nécessiter une intervention vétérinaire, votre animal peut recevoir divers médicaments pour combattre les points noirs remplis de bactéries, notamment des antibiotiques oraux ou topiques à appliquer sur la zone affectée
Bien que l'acné féline du menton soit un problème difficile à éradiquer, de bonnes habitudes d'hygiène et une intervention rapide peuvent aider à faire disparaître les points noirs de votre chat. Toutefois, consultez votre vétérinaire avant de commencer un programme de soins à domicile, car certains produits à usage humain sont toxiques pour les chats. Cette affection reste potentiellement grave et peut entraîner des infections, des gonflements douloureux et des cicatrices, et ne doit pas être ignorée.
Pour toute question relative à la santé, consultez toujours votre vétérinaire, car il a examiné votre chat, connaît son historique de santé et peut faire les meilleures recommandations pour votre animal.
Articles en relation
-
Déclencheurs des allergies de votre animal de compagnie
Publié le : 02/04/2021 18:05:25 -
Soulager les allergies printanières des animaux de compagnie
Publié le : 06/03/2024 15:17:28 -
Conseils pour éviter les problèmes avec les gamelles de votre chat
Publié le : 14/05/2021 05:02:20 -
Prévenir le stress des chats pendant les fêtes et les vacances
Publié le : 22/12/2021 07:21:23
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Les Puces et les Tiques chez les Chats d'Intérieur
Fête d’halloween avec vos animaux de compagnie
Toxicité du Chrysanthème pour les Chiens et Mesures Préventives
Tous les articles