Ankylostome chez les chiens et les chiots

Publié le : 10/10/2021 - Catégories : Chien et Chiot , Santé

ankylostome-chez-les-chiens-et-les-chiots

Les ankylostomes sont des parasites insidieux qui peuvent vivre dans l'intestin d'un chien. S'ils provoquent généralement des symptômes bénins chez les animaux adultes, ils peuvent être beaucoup plus graves chez les chiots.
Découvrez comment les chiens attrapent des ankylostomes, les signes et symptômes d'une infection, le risque que ces parasites intestinaux peuvent représenter pour les humains et comment traiter et prévenir les ankylostomes chez les chiens.

À quoi ressemblent les ankylostomes ?

Les ankylostomes sont blancs ou brun rougeâtre. Les ankylostomes sont de très petits vers minces munis de pièces buccales en forme de crochets qu'ils utilisent pour se fixer à la paroi intestinale. Ils excrètent des œufs qui sont ensuite évacués par les selles, mais ces œufs sont si minuscules que vous ne pouvez pas les voir dans le caca de votre chien. Votre vétérinaire peut établir un diagnostic en recherchant des œufs d'ankylostomes dans un échantillon de selles de votre chien.

Comment les chiens attrapent-ils des ankylostomes ?

Les ankylostomes se développent dans les environnements humides et chauds. Lorsque des animaux infectés laissent des déchets dans la terre ou le sable, les œufs d'ankylostomes peuvent se propager et éclore en larves.
Votre chien peut être infecté s'il avale ces larves en creusant et en jouant dehors, ou en mangeant de la terre, des selles, de l'herbe ou des proies infectées comme les rongeurs et les insectes. Les larves de l'ankylostome peuvent même s'enfouir dans les pattes de votre chien lorsqu'il marche, provoquant une inflammation et une douleur de la peau entre ses orteils. Votre chien peut également manger les larves en se toilettant les pattes.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les chiots sont particulièrement exposés aux ankylostomes. Ils contractent souvent ces parasites peu après leur naissance en buvant le lait de leur mère infectée.
Une fois avalées, les larves d'ankylostomes deviennent des ankylostomes adultes et s'accrochent à l'intestin de votre chien pour se nourrir et pondre de nouveaux œufs, recommençant ainsi le cycle.

Les ankylostomes, sont-ils dangereux pour les chiens ?

Une infestation grave d'ankylostomes peut tuer les chiots, souvent en raison d'une anémie sévère due à la perte de sang provoquée par l'alimentation des ankylostomes. Lorsqu'ils se déplacent vers un nouveau site d'alimentation, ils laissent derrière eux de petits ulcères hémorragiques.

Quels sont les symptômes des ankylostomes chez le chien ?

Les symptômes de l'ankylostome peuvent être les suivants:
● Anémie
● Fatigue
● Mauvais appétit
● Perte de poids inexpliquée ou retard de croissance
● Diarrhée, potentiellement sanglante
● Selles foncées et goudronneuses
● Difficulté à respirer
● Démangeaisons des pattes
● Faiblesse progressive

Les humains, peuvent-ils attraper des ankylostomes à partir de leur chien ?

Oui, les humains peuvent contracter des ankylostomes à partir de déchets canins infectés. Vous pouvez ingérer accidentellement les larves ou elles peuvent s'enfouir dans votre peau lorsque vos pieds ou vos mains nus sont en contact prolongé avec un sol contaminé, par exemple lorsque vous jardinez ou lorsque vous vous promenez pieds nus. Veillez à toujours vous laver les mains après avoir touché de la terre et évitez de marcher pieds nus dans des endroits où les animaux domestiques se rassemblent souvent.

Comment traiter l'ankylostome chez votre chien ?

Vous pouvez contribuer à réduire le risque d'infection par l'ankylostome en gardant les zones de votre animal propres et en éliminant régulièrement les déchets d'animaux dans votre cour ou dans le parc local.
Pour aider à se débarrasser des vers qui vivent déjà à l'intérieur de votre chien, vous pouvez utiliser un traitement vermifuge pour tuer de nombreux vers intestinaux courants chez les chiens. Lisez l'étiquette du produit vermifuge pour savoir à quelle fréquence vous devez vermifuger votre chien.


N'oubliez pas que les vers intestinaux tels que les ankylostomes sont très courants, surtout chez les chiots. Si votre chien a des vers, ne paniquez pas ! L'administration d'un vermifuge est un moyen rapide et facile d'éliminer ces parasites.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]