5 causes fréquentes d'étouffement chez les chiens et chats
Quand un chien ou un chat s'étouffe, cela peut être une situation angoissante pour tous les parents d’animaux de compagnie.
L'étouffement est une raison courante pour laquelle les animaux de compagnie sont amenés chez le vétérinaire. Comprendre les causes et les signes d’étouffement, peut aider à déterminer les soins appropriés et le traitement pour votre animal de compagnie.
Voici cinq causes fréquentes d'étouffement chez les animaux de compagnie.
Les objets étrangers une cause d'étouffement chez les chiens et chats
Les chiens et les chats curieux explorent et découvrent leur monde en “mâchouillant” et parfois, ils avalent des choses présentes dans leur milieu de vie qu’ils ne devraient pas.
Un chien peut accidentellement ingérer tout ce qu'il mâchouille, ce qui peut entraîner un risque d’étouffement. Les jouets à mâcher, les balles, les os, les bâtons, les guirlandes de noël, etc., tout ce qui est plus petit que la trachée peut venir obstruer le fond de la gorge de l'animal et se coincer.
Quant aux chats, ils aiment mâchouiller et avaler la ficelle, ce qui peut provoquer un risque de suffocation si la ficelle s’enroule autour de leur langue.
- Assurez-vous d’acheter des jouets de taille appropriée à votre chien. En cas de doute, préférez toujours la plus grande taille pour que votre chien ne puisse l’avaler.
- Choisissez des os à mâcher en adéquation avec la taille de votre chien.
- Rangez tous les petits objets qui peuvent attirer l’attention de votre animal de compagnie notamment des plus jeunes.
- Après les séances de jeux, rangez tous les jouets (bâtons à plumes ou d'autres jouets à ficelle) hors d’atteinte de votre chat.
Tout animal qui secoue la tête, tousse ou se donne des coups de patte sur le museau doit attirer l'attention de son maître.
- Si votre animal semble s'étouffer avec un objet, restez calme. Un chien qui suffoque va paniquer et peut vous mordre ou vous griffer accidentellement. Pour éviter les risques de blessure par morsure, ne mettez pas votre main dans la bouche de votre animal pour récupérer l'objet.
- Si votre animal peut encore respirer, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire ou le centre d'urgence vétérinaire le plus proche afin de bénéficier de l’aide d’un professionnel.
- Si votre animal ne peut pas respirer, tentez la technique d’Heinlich pour retirer l'objet, telle qu’elle est pratiquée chez les hommes. À votre prochaine visite, demandez à votre vétérinaire une démonstration.
- Si votre animal de compagnie s'évanouit, ouvrir sa gueule doucement pour voir si vous pouvez retirer l'objet. Regardez à l’intérieur avec une lampe torche et essayez si possible de retirer l'obstruction. Si vous ne pouvez pas retirer l'objet, essayez d'utiliser des pinces pour le sortir. Faites très attention afin de ne pas pousser l'objet encore plus loin dans la gorge.
Les chats et les chiens sont également connus pour mâchouiller les câbles électriques, et bien que l'électrocution ne provoque pas techniquement l'étouffement, il peut causer un œdème pulmonaire qui remplit les poumons de liquide et limite les échanges d'oxygène. Afin de prévenir tous risques, gardez-les en sécurité en empêchant tout accès aux cordons électriques et si possible les protéger à l'aide de gaines spéciales.
L'asthme félin est une maladie allergique, causée par des réactions à des allergènes environnementaux, tels que les acariens ou le pollen. L'asthme félin est une maladie inflammatoire chronique et il n'y a pas de remède, cependant, les symptômes peuvent être gérés avec des médicaments et l’évitement des allergènes.
Elle provoque une inflammation et un rétrécissement des bronches avec une accumulation de mucus dans les voies respiratoires. En cas de crise, le chat a des difficultés pour respirer, panique et s’étouffe.
Il est très important de consulter votre vétérinaire afin qu’il puisse lui prescrire un traitement bien précis comme les bronchodilatateurs et les anti-inflammatoires tels que la cortisone pour soulager votre chat.
Les colliers souvent une cause négligée de risque d'étouffement
Une cause souvent négligée de risque d'étouffement chez les chiens et les chats est le collier qui est trop serré, ou un collier qui étrangle quand un chien tire sur la laisse. Les colliers peuvent rapidement devenir trop petits chez les chiots et les chatons à croissance rapide. Vérifiez souvent le collier de votre chiot et de votre chaton et de pouvoir glisser deux doigts sous le collier. Si votre chien tire trop sur la laisse, vous pouvez utiliser un harnais et vous faire aider par un éducateur canin.
Maladie infectieuse
La toux de chenil, également appelée trachéo-bronchite infectieuse, est une maladie respiratoire infectieuse très contagieuse chez les chiens, qui peut imiter les signes d'étouffement.
La toux de chenil provoque chez les chiens des épisodes de toux. Cette toux peut devenir très grave et on pense communément qu'il s'agit de quelque chose coincé dans la gorge du chien. La toux de chenil est facilement traitée avec des antibiotiques et des médicaments contre la toux.
La toux de chenil peut être évitée par la vaccination. N'hésitez pas à faire vacciner votre jeune chien surtout si vous prévoyez de le confier provisoirement à une pension ou si vous fréquentez des clubs canins ou si vous participez à des expositions canines.
Le collapsus trachéal chez le chien
Le collapsus de la trachée est une cause fréquente d'étouffement chez les chiens âgés de petite taille. Souvent observée chez les chiens de petites races telles que le caniche toy, le Yorkshire Terrier, le Chihuahua , et le Spitz nain. Il est aussi très fréquent chez les chiens à museau court ou brachycéphale comme le Shih Tzu, Carlin, Bulldog, Terrier de Boston et les Pékinois.
La trachée est formée d’anneau cartilagineux en forme de C qui relie le nez et la bouche aux poumons. Chez certaines races de petites tailles, la trachée devient souple, les anneaux de cartilage qui constituent la trachée s’affaissent et le passage de l’air est obstrué.
Plus le chien aspire de l’air, plus il sent une gêne et se met à tousser. Vous avez l’impression qu’il s’étouffe comme s’il cherchait à évacuer quelque chose, mais rien ne sort.
Si votre chien a été diagnostiqué avec un collapsus de la trachée, une prise en charge médicale de l’obésité est fondamentale chez tous les chiens pour minimiser l'impact sur sa qualité de vie d’une part et d’autre part garder votre animal au frais lorsqu’il fait chaud.
Si vous adoptez un chiot, parlez-en avec l'éleveur et demandez s’il a des problèmes de santé chez la mère et le père.
Toutes causes d’étouffement nécessitent un examen approfondi par votre vétérinaire pour en comprendre les causes.
Des radiographies thoraciques peuvent être nécessaires s’il y a une difficulté respiratoire (recherche d'œdème pulmonaire par exemple).
Un examen physique peut être nécessaire pour déterminer s'il y a d'autres blessures en cas d’ingestion de corps étrangers. En effet, des antibiotiques oraux peuvent être prescrits si des plaies buccales sont notées.
Dans certains cas, certains patients peuvent nécessiter une respiration assistée.
Devant tous signes suspects , nous vous conseillons de prendre l’avis de votre vétérinaire.
Articles en relation
-
Prévenir le stress des chats pendant les fêtes et les vacances
Publié le : 22/12/2021 07:21:23 -
Aliments interdits que votre chat ne devrait pas manger
Publié le : 16/10/2020 10:09:12 -
Sécurité Animale : Les Risques de l'Antigel pour Chiens et Chats
Publié le : 28/01/2024 07:51:22 -
Évitez ces Ingrédients Toxiques pour Vos Animaux de Compagnie
Publié le : 22/12/2023 11:44:47 -
Protégez vos Animaux en Hiver : 5 Dangers à Éviter Absolument !
Publié le : 22/11/2024 14:54:56
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Prendre soin de la peau de votre chien pendant l’hiver
Protégez vos Animaux en Hiver : 5 Dangers à Éviter Absolument !
Chaleur et Confort : Les Chiens Ont-ils Besoin de Vêtements en Hiver?
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Tous les articles