Comment déterminer l'âge de votre chat ?
Si vous n'êtes pas sûr de l'âge de votre chat, il existe quelques moyens simples de le savoir.
Connaître l'âge de votre chat peut vous aider à lui fournir les soins dont il a besoin au fur et à mesure qu'il avance dans sa vie. Votre vétérinaire saura surveiller l'apparition de certaines maladies et affections à des âges particuliers, et vous serez en mesure d'adapter le régime alimentaire de votre chat, de la nourriture pour chatons à la nourriture pour chats adultes, au bon moment. Mais il peut arriver que vous ne connaissiez pas la date de naissance de votre chat, ou que vous n'ayez qu'un âge approximatif pour lui.
Si vous adoptez un chat dans un refuge, c'est souvent le cas, ou si vous recueillez un chat chez un ami ou un membre de votre famille, il se peut que vous ne disposiez que d'informations limitées sur le chat. Même s'il est facile de distinguer un chaton d'un chat adulte, il peut être difficile de déterminer l'âge d'un chat une fois qu'il a atteint le stade adulte.
Si vous vous demandez "Quel âge a mon chat ?", les conseils suivants peuvent vous aider à déterminer son âge approximatif.
D'abord, une introduction à l'âge des chats
Avant de nous pencher sur la façon de déterminer l'âge d'un chat, passons d'abord en revue les étapes de la vie d'un chat. La vie d'un chat comporte six étapes. De 0 à 6 mois, ce sont des chatons. Les chatons sont petits, adorables et toujours en train d'explorer afin d'en apprendre davantage sur leur environnement. De 7 à 24 mois, les félins entrent dans la phase junior. Les juniors deviennent plus indépendants et se préparent à la transition vers leurs meilleures années.
Après deux ans, un chat est dans la fleur de l'âge. C'est à cette époque que votre chat sera le plus alerte et aura le plus d'aptitudes. Il restera dans cette phase jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de sept ans. À sept ans, votre chat sera mature. Après dix ans, il sera senior. Enfin, après quinze ans, il sera gériatrique.
Ainsi, lorsque vous cherchez à savoir comment déterminer l'âge d'un chat, ce que vous essayez de faire, c'est de déterminer dans quelle catégorie d'âge il se situe. Il est difficile de faire la différence entre un chat de sept mois et un chat de huit mois, mais, comme nous allons le voir, il est relativement facile de déterminer si votre chat est dans ses premières années ou s'il est de l'âge des chats âgés.
Regardez les dents
Si votre chat est jeune, ses dents peuvent vous donner une idée de son âge.
Toutes les dents d'un chat ne poussent pas avant l'âge de six mois environ, donc si vous regardez l'intérieur de sa bouche et qu'il manque des dents, vous savez que vous avez un chaton. Les chatons commencent à développer des dents de lait vers l'âge de 2 semaines, et ses dents finissent de pousser vers l'âge de 8 semaines. Lorsque le chaton atteint l'âge de 4 mois, ses dents de lait commencent à tomber, car elles sont poussées par ses dents adultes. Les chatons ont généralement toutes leurs dents d'adulte lorsqu'ils ont 7 mois ou 8 mois. Juger par les dents de votre chaton peut être un peu délicat, et cette méthode n'est vraiment utile que jusqu'à ce que votre chaton atteigne l'âge de 7 mois environ.
Bien qu'il devienne plus difficile d'estimer l'âge d'un chat d'après ses dents une fois que toutes les dents adultes ont fait éruption, ce n'est pas impossible. Nous pouvons également utiliser l'usure et l'accumulation de tartre comme indices de l'âge d'un chat. À un âge avancé, les dents du chat ont tendance à s'user. Elles deviennent visiblement lisses et les bords tranchants s'estompent.
Elles ont également tendance à montrer des signes d'accumulation de tartre, qui donne aux dents une teinte jaune. En général, si nous voyons juste un peu de tartre, en particulier le long des dents de la joue du chat (les dents qui courent sur les côtés de la bouche du chat), ce chat est âgé de 1 à 2 ans. Plus le tartre s'accumule, plus le chat est probablement âgé. Cependant, comme les humains, certains chats ont des dents plus mauvaises que d'autres. Un jeune chat peut présenter beaucoup de tartre, et un chat plus âgé peut en avoir très peu. Par conséquent, l'utilisation du tartre comme seul indicateur de l'âge est beaucoup moins exacte que ce que de nombreux propriétaires pourraient espérer.
La gingivite (inflammation des gencives) n'est pas non plus un indicateur fiable de l'âge. Certains chats développent une gingivite sévère à un très jeune âge, tandis que d'autres ne développent la maladie que lorsque le tartre s'accumule sur les dents.
Si vous avez un chat adulte avec toutes ses dents, vous pouvez parfois déterminer l'âge du félin en regardant les taches. Plus ils mangent, plus leurs dents sont tachées. Par conséquent, si vous voyez des dents blanches, vous avez un chat plus jeune. Si vous voyez des dents plus anciennes, il y a des chances que vous ayez affaire à un félin plus âgé.
Bien sûr, cette méthode n'est qu'une simple approximation, mais elle peut au moins vous aider à vous faire une idée de l'âge du chat.
Maturité sexuelle
Les chats mâles atteignent la maturité sexuelle dès l'âge de 6 mois. Les signes de la puberté comprennent des jets territoriaux d'urine ; les testicules sont plus proéminents. Les chattes auront généralement leurs premières chaleurs (cycle d'œstrus) entre l'âge de 5 et 9 mois, bien que la durée du jour et le poids de la chatte aient également un certain effet sur le moment du premier cycle d'œstrus. Une chatte vous indiquera qu'elle est en chaleur de manière très visible et vocale. Une chatte est le plus fertile entre 18 mois et 8 ans, bien qu'elle puisse être fécondée beaucoup plus tôt ou plus tard selon les cas. Cependant, de nombreux vétérinaires pratiquent désormais la stérilisation précoce. Cela permet non seulement d'éviter les gestations précoces, qui sont plus difficiles pour les mères et les chatons, mais l'opération elle-même est réputée plus facile pour les chattes plus jeunes.
Développement du pelage
La fourrure ou les poils d'un chaton sont fins et doux, mais à mesure que le chat vieillit, son pelage s'épaissit et devient plus grossier. Il peut également changer de couleur, devenant plus foncé ou plus clair. Lorsqu'un chat atteint l'âge d'or, il peut même développer des taches de poils individuels blancs ou gris, comme c'est le cas pour les humains en vieillissant. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une garantie d'âge, le pelage aide à déterminer l'âge d'un chat.
Évaluez ses habitudes de toilettage
Les chats sont très méticuleux lorsqu'il s'agit de se toiletter, et la plupart des jeunes chats gardent leur pelage impeccable. Cependant, à partir d'un certain âge, les chats ne sont plus aussi méticuleux qu'avant.
De nombreux facteurs peuvent contribuer à ce qu'un chat perde sa capacité à se toiletter correctement. Les problèmes dentaires, en particulier, peuvent amener un chat à cesser de se toiletter parce que c'est douloureux. Il peut également prendre du poids en vieillissant, ce qui rend plus difficile l'accès à certains endroits.
L'arthrite peut être un autre facteur, car les contorsions nécessaires pour atteindre toutes les parties du corps deviennent douloureuses. La perte de la capacité à se toiletter est plus évidente chez les chats à poils moyens et à poils longs.
Mobilité et niveaux d'activité
Les chats âgés aiment dormir, tandis que les chatons aiment jouer. Si certains chats âgés sont vifs et actifs, en règle générale, plus le chat est mature, plus il est sédentaire.
Les chats âgés et les chatons ont besoin de dormir à peu près le même temps chaque jour -20 heures. Les chats adultes, quant à eux, ont besoin de se reposer entre 12 et 15 heures par jour. Une fois de plus, cela dépend en grande partie du chat, mais si vous prenez quelques jours pour mesurer le temps de sommeil de votre chat, vous devriez avoir une idée approximative de son âge (adulte ou senior).
Regardez les yeux de votre chat
Les yeux de votre chat peuvent également vous donner un aperçu de son âge. Les chatons et les chats en bonne santé ont tendance à avoir des yeux relativement clairs et brillants, sans trace de larmoiement ou d'écoulement pendant la majeure partie de leur vie.
Vers l'âge de 6 ou 7 ans, les lentilles oculaires du chat deviennent plus denses, un peu comme chez les humains vers 40 ans. Les propriétaires ne s'en aperçoivent pas vraiment avant que le chat n'ait environ 10 ans - ses yeux peuvent alors commencer à être un peu opaques, surtout s'ils développent des cataractes, ce qui est extrêmement fréquent chez les chats.
À mesure que les chats vieillissent, leur iris (la partie colorée de l'œil) peut subir des modifications. Appelée atrophie de l'iris, l'intérieur de l'iris peut se dégrader, de sorte que la pupille de votre chat n'est plus aussi petite qu'avant. Parfois, le bord interne de l'iris devient ondulé.
Ainsi, l'état général des yeux peut être une indication de l'âge du chat. Bien sûr, il y a toujours des exceptions, et il n'y a donc aucune garantie que celle-ci vous donne une idée précise de l'âge de votre chat.
Utilisez un tableau des âges des chats
Il existe de nombreux tableaux d'âge des chats en ligne qui fournissent des photos de chats à chacun de ces stades de vieillissement. Si vous en trouvez un, vous pouvez l'utiliser comme référence. Regardez votre chat et comparez-le à ceux que vous voyez. Vous trouverez peut-être qu'il ressemble aux chats juniors, ou qu'il semble plus âgé comme les chats seniors.
Quel que soit l'âge de votre chat, un tableau des âges des chats est une méthode pour savoir comment déterminer l'âge d'un chat !
Emmenez votre chat chez le vétérinaire pour un bilan de santé
La plupart des chats qui vivent assez longtemps finissent par subir des changements anatomiques et physiologiques qui peuvent être détectés par les vétérinaires.
Par exemple, certaines maladies, comme les maladies rénales ou une thyroïde hyperactive, sont assez courantes chez les chats âgés, mais relativement rares chez les jeunes. Grâce à un examen approfondi, votre vétérinaire pourra se faire une meilleure idée de l'âge de votre chat.
Comment déterminer l'âge d'un chat ? Possible, mais difficile
Comme nous l'avons vu, il est possible d'obtenir une estimation approximative de l'âge de votre chat en observant quelques caractéristiques. S'il a beaucoup d'énergie, semble plus petit, a une fourrure douce et n'a pas toutes ses dents, il s'agit d'un chaton. S'il a encore beaucoup d'énergie, un poil lisse, mais qu'il a toutes ses dents, il s'agit probablement d'un chat dans la force de l'âge. Enfin, si vous avez devant vous un chat qui a des écoulements oculaires, un pelage plus terne et moins d'énergie, vous avez probablement un chat âgé.
Les chats âgés et très jeunes ont besoin de dormir beaucoup plus. À l'inverse, les chats plus jeunes sont plus vifs, ont un pelage plus doux et dorment moins d'heures par jour.
Les chats plus âgés peuvent se contenter de se diriger vers leur espace de sommeil. La seule observation de l'activité vous donnera une assez bonne idée de l'âge du chat.
Les chats, vieillissent-ils comme les chiens ?
Dans la plupart des cas, oui. Les chiens et les chats partagent des caractéristiques similaires en matière de vieillissement.
Quelle est la durée de vie des chats d'extérieur ?
En moyenne, les chats d'extérieur vivent beaucoup moins longtemps que les chats d'intérieur. Les chats d'intérieur vivent en moyenne 10 à 15 ans, tandis que les chats d'extérieur ne vivent que deux à cinq ans, en moyenne. Les chats d'extérieur sont soumis à beaucoup plus de risques que les chats d'intérieur, notamment la menace des prédateurs et du trafic routier.
Comprendre l'âge de votre chat peut vous aider à vous assurer qu'il reçoit les soins dont il a besoin. Le moment le plus important pour connaître l'âge de votre chat est lorsqu'il est chaton, car il a besoin d'une alimentation et de soins supplémentaires jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge adulte.
Votre vétérinaire et vous pouvaient travailler ensemble pour surveiller certains problèmes de santé qui ont tendance à se produire à différents stades de la vie de votre chat, et vous pouvez vous préparer à aider votre chat à surmonter les problèmes courants liés au vieillissement, comme l'arthrite. Bien que vous ne puissiez jamais savoir précisément quel âge a votre chat, vous pouvez généralement obtenir une approximation. Et lorsqu'il s'agit de l'anniversaire de votre chat, vous pouvez décider quel jour sera son jour spécial, et bien sûr, le fêter en conséquence !
Quel que soit l'âge de votre chat, vous pouvez l'aider à rester en bonne santé en l'encourageant à faire de l'exercice en jouant, en lui donnant une alimentation saine et en l'emmenant régulièrement chez le vétérinaire.
Articles en relation
-
Pourquoi la taurine est-elle si importante pour les chats ?
Publié le : 02/04/2021 17:03:06 -
10 comportements qui pourraient indiquer que votre chat est malade
Publié le : 26/04/2020 08:01:27 -
À quoi devraient ressembler les crottes de mon chat ?
Publié le : 14/10/2023 06:11:13 -
Accueillir un chaton : 7 choses dont votre chaton ne peut se passer
Publié le : 15/04/2021 09:45:45 -
15 choses que vous ne devriez JAMAIS faire à votre chat
Publié le : 19/03/2021 12:50:47
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Les Puces et les Tiques chez les Chats d'Intérieur
Fête d’halloween avec vos animaux de compagnie
Toxicité du Chrysanthème pour les Chiens et Mesures Préventives
Tous les articles