Comment savoir si votre chien a des vers ?
La meilleure façon de savoir si votre chien a des vers est de demander à votre vétérinaire d'effectuer un examen des selles.
Voici quelques conseils pour savoir si votre chien a des vers.
Signes de vers chez le chien
Les animaux de compagnie ne présentent souvent aucun symptôme en cas d'infestation légère ou récente par des vers, mais lorsque la situation s'aggrave, les vers peuvent causer :
● Une diarrhée, éventuellement avec du sang
● Des vers ou des segments de vers sont visibles dans les selles ou sur l'arrière-train du chien.
● Une perte de poids
● Poils secs
● Une mauvaise apparence générale
● Ventre gonflé
● Vomissements, avec peut-être des vers dans les vomissures.
Certains vers peuvent rester dormants dans l'organisme de l'animal et devenir problématiques par la suite. Par exemple, les ankylostomes dormants peuvent réinfecter le tractus intestinal d'un chien après une vermifugation ou devenirs actifs dans les derniers stades de la gestation et infecter les chiots et les chatons à peine nés.
Comment se débarrasser des vers chez le chien ?
Voici ce qu'il faut faire si vous soupçonnez votre chien d'avoir des parasites intestinaux, quels qu'ils soient.
● Prenez rendez-vous chez le vétérinaire
Si vous pensez que votre chien a des vers, vous devez immédiatement prendre rendez-vous avec votre vétérinaire habituel.
S'ils ne sont pas traités, les parasites intestinaux peuvent migrer vers d'autres organes de votre chien, notamment le cœur, les poumons, le foie, les yeux et le cerveau, ce qui pourrait entraîner une aggravation de la maladie, voire la mort dans les cas les plus graves.
● Prélevez un échantillon des selles de votre chien
Votre vétérinaire peut vous demander d'apporter un échantillon frais des selles de votre chien de chez vous, surtout si vous voyez des vers dans ses selles ou si vous remarquez des segments secs ressemblant à du riz dans son pelage.
Vous n'avez besoin que d'une petite quantité de selles ; un échantillon de la taille d'une cuillère à café suffit généralement.
Toutefois, si vous ne pouvez pas prélever un échantillon frais à la maison, le personnel vétérinaire en prélèvera un à votre arrivée.
Si votre vétérinaire soupçonne la présence d'ankylostomes, d'ascaris ou de trichocéphales, il recherchera des œufs microscopiques individuels dans l'échantillon.
Les ténias peuvent être identifiés au microscope par leurs paquets d'œufs, qui sont les segments semblables à du riz que vous pouvez également voir attachés à la fourrure de votre animal. Parfois, vous pouvez également voir un ver adulte dans l'échantillon fécal, ce qui peut être extrêmement utile pour l'identification.
Utilisez les médicaments vermifuges prescrits par votre vétérinaire
Une fois que votre vétérinaire a pu examiner votre chien et analyser l'échantillon de selles, il déterminera le meilleur type de vermifuge pour traiter les vers présents.
Votre vétérinaire peut prescrire un vermifuge oral ou injectable qui tuera les vers adultes et larvaires. Il peut également recommander de commencer à administrer à votre chien un traitement anti-puces topique ou oral mensuel, car les infections par le ténia peuvent se reproduire s'il y a des puces dans l'environnement de votre chien.
● Vermifuges oraux
Les médicaments à large spectre délivrés sur ordonnance peuvent être utilisés pour traiter les infections par ankylostomes, ascaris, trichocéphales et ténias, mais ils doivent être administrés avec précaution selon les instructions de votre vétérinaire et peuvent nécessiter plusieurs doses pour tuer les larves qui ont pu éclore après l'administration de la première dose.
Les vermifuges oraux ne provoquent généralement pas d'effets secondaires graves. Si votre chien a une charge importante de vers au moment du traitement, il est possible qu'un vermifuge oral provoque une légère diarrhée, des vomissements et une perte temporaire d'appétit, car les vers sont paralysés ou tués par le médicament et éliminés de l'organisme de votre chien.
● Vermifuge injectable
Les injections de vermifuge sont réalisées par le vétérinaire lorsque le chien est très infesté ou lorsqu'on ne peut lui administrer les médicaments qu'en injectable.
Les vermifuges injectables peuvent provoquer une réaction locale au point d'injection, notamment une douleur, un gonflement et une inflammation locale en raison de leur nature visqueuse.
● Remèdes en vente libre
Il n'est jamais recommandé d'acheter des remèdes naturels ou en vente libre pour traiter les parasites intestinaux. Bien que cela puisse sembler être une alternative plus rapide et moins chère que la visite chez le vétérinaire, il n'y a AUCUNE garantie que ces produits sont sûrs ou efficaces pour traiter tout type de problème médical, et ils pourraient même être dangereux pour votre chien.
Articles en relation
-
Pourquoi est-ce si important de vermifuger mon chien ?
Publié le : 10/11/2023 07:32:05 -
Comment identifier les ascarides chez les chiens et les chiots ?
Publié le : 30/09/2021 08:14:56 -
Ténias chez les chats: symptômes, traitement et prévention
Publié le : 14/06/2020 07:28:14 -
Parasites et maladies parasitaires chez le chien et le chat
Publié le : 19/09/2024 09:59:24 -
Parasites chez le chien : puces, vers du cœur et autres
Publié le : 16/03/2019 11:20:35
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Protégez vos Animaux en Hiver : 5 Dangers à Éviter Absolument !
Chaleur et Confort : Les Chiens Ont-ils Besoin de Vêtements en Hiver?
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Les Puces et les Tiques chez les Chats d'Intérieur
Tous les articles