Des prébiotiques pour la santé de votre chien
Durant la semaine, votre chien a déjà probablement dû explorer la maison et tout le quartier. Il est donc entré régulièrement en contact avec tout et n’importe quoi, depuis le sol du parc à ses réverbères préférés, de véritables nids de germes. Le système immunitaire de votre chien travaille pour combattre ces envahisseurs et les aliments pour chien appelés « prébiotiques » peuvent maintenant renforcer leur défense.
Les prébiotiques sont des ingrédients non digestibles qui stimulent la croissance et l’activité des bactéries du système digestif, bénéfiques pour la santé de votre chien.
Les prébiotiques des aliments pour chien
Alors que certains aliments pour chien ont le mot « prébiotiques » collé sur l’étiquette, vérifiez la liste d’ingrédients du produit. Cherchez le mot « fructo-oligosaccharides » ou FOS pour faire court. Les aliments qui ont ce mot contiennent l’un des meilleurs prébiotiques aujourd’hui disponibles. Bien que le nom ait l’air très scientifique, il se réfère en fait à une fibre. On trouve naturellement ces FOS dans certains fruits, légumes et céréales. Toutefois, leur concentration en est généralement très basse et elle ne procure pas les bienfaits escomptés.
Les prébiotiques : comment ça marche
Soixante-dix pour cent du système immunitaire du chien se trouve dans le tube digestif. Afin d’infecter le corps du chien, les germes et autres envahisseurs doivent passer la barrière de la muqueuse gastro-intestinale. Comme un mur, cette barrière peut empêcher les organismes indésirables de pénétrer dans l’organisme.
Lorsque les FOS sont digérés, ils produisent des acides gras à chaîne courte qui serviront de nourriture ou d’énergie pour les cellules de la muqueuse, favorisant leur santé. Une population accrue de bactéries bénéfiques permettent de faire évacuer les mauvaises bactéries via une lutte physique pour obtenir de l’espace et des nutriments. Elles permettent aussi de produire des substances nocives contre les bactéries indésirables.
Les bienfaits des prébiotiques sur la santé
Hormis le soutien du système immunitaire, les prébiotiques peuvent aussi générer d’autres bienfaits sur la santé du chien. Une recherche sur les êtres humains, qui utilisent les prébiotiques de la même manière, a démontré que les prébiotiques pouvaient réduire l’inflammation. Tout comme les aliments peuvent conduire à une mauvaise santé, il n’est pas surprenant que les autres aliments puissent avoir des effets positifs.
On a également pu montrer que les prébiotiques réduisaient le développement des allergies cutanées chez les nourrissons humains. Une étude a révélé que les prébiotiques, très similaires à ceux qu’on trouve dans le lait maternel, luttaient contre les formes dangereuses de dermatite. Les chiots reçoivent des prébiotiques comparables de leurs mères pendant leur allaitement, donc, il est possible que les prébiotiques des aliments pour chiens permettent de prévenir les problèmes de peau et de fourrure chez les chiens adultes.
Comment nourrir un chien avec un produit contenant des prébiotiques
Si vous voulez passer du régime normal sans prébiotiques à celui qui en contient pour votre chien, il lui faudra une période de transition pendant laquelle vous mélangerez la nouvelle nourriture avec l’actuelle. Voici un exemple de programme sur une période d’une semaine :
- Jours 1 et 2 : donnez environ un quart du nouvel aliment combiné avec trois quarts de l’alimentation actuelle.
- Jours 2 et 3 : mélangez une moitié de la nourriture ancienne avec une autre moitié de la nouvelle.
- Jours 4 à 6 : donnez à votre chien trois quarts de l’aliment contenant des prébiotiques et un quart de l’autre.
- Jour 7 : commencez à donner 100 pour cent du nouveau produit à votre chien.
Les prébiotiques conviennent-ils à tous les chiens ?
Les prébiotiques peuvent être bénéfiques à presque tous les chiens. Il y a des moments dans la vie de votre chien où il aura plus besoin de FOS alimentaires. Les chiens qui peuvent avoir plus spécialement besoin d’un stimulant immunitaire à base de prébiotiques sont :
- les chiots sevrés aux systèmes immunitaires qui se développent
- les chiens atteints de maladies chroniques
- les femelles en gestation
- les chiens âgés qui peuvent souffrir d’une fonction immunitaire en baisse
Articles en relation
-
Gardez le système immunitaire de votre chien ou chat en bonne santé
Publié le : 14/05/2021 06:07:34 -
Bienfaits des Fibres Alimentaires pour la Santé de Votre Chien
Publié le : 30/09/2023 21:07:13 -
Digestion : friandises fonctionnelles pour chien et chat
Publié le : 04/10/2023 20:06:55 -
Immunité : Friandises fonctionnelles pour chien et chat
Publié le : 12/10/2023 09:47:52
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Les Puces et les Tiques chez les Chats d'Intérieur
Fête d’halloween avec vos animaux de compagnie
Toxicité du Chrysanthème pour les Chiens et Mesures Préventives
Tous les articles