Symptômes et causes de déshydratation chez le chat
Pendant la chaleur estivale, rester hydraté est de la plus haute importance pour nous. La même chose vaut pour votre animal de compagnie. La déshydratation n'est pas seulement de faibles niveaux d'eau dans le corps, mais elle est due à un déséquilibre de l'eau et des électrolytes (minéraux) dans le corps. La déshydratation peut provoquer de graves complications, voire la mort dans les cas les plus graves.
L'eau constitue 80 % du corps du chat et est nécessaire pour toutes les fonctions du corps comme la digestion, l'excrétion, la circulation. L'eau est l'élixir magique de la nature qui aide votre chat à rester en bonne santé.
Les félins dépendent de cet apport hydrique non seulement pour maintenir leur santé globale, mais aussi pour remplacer les fluides perdus par le biais de l'excrétion, la respiration et les excréments. Un apport d'eau adéquat aidera à éliminer les toxines de leur corps.
La consommation d'eau liée à l'alimentation
Habituellement, les chats boivent 1 à 2 tasses d'eau par jour. Cette consommation peut augmenter si une grande partie de leur alimentation se compose de nourriture sèche (croquette). La consommation d'eau de votre chat est directement liée au type de régime qu'il consomme. La nourriture sèche pour chats contient environ 10 % d'eau tandis que la nourriture en boîte ou en sachet contient environ 80 % d'eau. Il est donc évident qu'un chat nourri avec des croquettes aura besoin de consommer plus d'eau que s’il est nourri avec un aliment humide.
Article en relation : L'eau indispensable pour votre chat
Les causes de la déshydratation chez le chat
La déshydratation se produit lorsque les niveaux de liquide baissent en dessous de la normale. Cela peut être dû à une consommation d'eau moindre ou à une perte de liquide accrue.
Une surchauffe en été, des vomissements, de la diarrhée, de la fièvre, les traumatismes, les coups de chaleur, et une activité intense par temps chaud peuvent entraîner une perte de liquide chez les chats.
Si votre chat est affecté par du diabète ou des maladies rénales, vous devez être très prudent. Ces deux maladies provoquent des mictions fréquentes, qui peuvent entraîner une déshydratation.
Symptômes de la déshydratation chez le chat
• Constipation
• Bouche sèche
• Perte d'appétit
• Halètement
• Léthargie
• Rythme cardiaque augmenté
• Yeux enfoncés
• Mauvaise élasticité de la peau
• Mauvais temps de remplissage capillaire
Tests que vous pouvez faire à la maison
Déterminer l'élasticité de la peau et le temps de remplissage capillaire peut être facilement fait à la maison.
Voici comment vous pouvez savoir si votre chat est déshydraté ou non.
• Pour vérifier l'élasticité de la peau, tenir un peu de peau à la base de son cou, puis relâcher. Si la peau ne revient pas immédiatement et montre une mauvaise élasticité, votre chat est dans un état de déshydratation.
• Pour vérifier le temps de remplissage capillaire, appuyez un doigt contre ses gencives. Une fois que vous retirez le doigt, vous verrez une tache blanche. Combien de temps cela prend-il pour que ce point blanc redevienne rose ? Cela ne devrait pas prendre plus de deux secondes. Si cela prend plus de temps, c'est un signe de déshydratation.
Beaucoup de chats préfèrent boire de l'eau courante plutôt que boire de l'eau dans un bol. En tant que parent d'animal, vous connaissez ses préférences. Mais assurez-vous de lui fournir de l'eau potable propre et fraîche 3 à 4 fois par jour.
Quels sont les chats les plus sujets à la déshydratation ?
Les chats les plus sujets au risque de déshydratation sont ceux qui souffrent de troubles rénaux, de cancer, de diabète et d'hyperthyroïdie. Les chats âgés et les femelles allaitantes sont également plus sensibles à la déshydratation.
Traitement de la déshydratation chez le chat
Si vous remarquez l'un des symptômes et que les deux tests mentionnés sont positifs, emmenez votre animal chez le vétérinaire au plus tôt.
Il peut y avoir des chances que la déshydratation soit la cause sous-jacente d'une infection ou d'une maladie.
Une fois que le vétérinaire aura examiné votre chat , il prescrit des liquides intraveineux ou sous-cutanés et effectue des tests supplémentaires, si nécessaire pour déterminer la cause sous-jacente.
Quelques conseils utiles
• Les bols à eau en acier inoxydable ou en céramique ou en bambou sont préférables aux bols en plastique. Le plastique est un matériau poreux et absorbe toutes les odeurs.
• Étant donné que les chats sont très sensibles, ils peuvent ne pas aimer boire dans des bols en plastique.
• Le bol doit être assez large . Certains chats ont des moustaches sensibles et préfèrent boire dans un bol large et relativement peu profond qui ne frotte pas ses moustaches.
• Les chats sont très méticuleux au sujet de la propreté. Assurez-vous de nettoyer son bol d'eau tous les jours.
• Essayez de placer des bols d'eau à différents endroits dans la maison. Vous découvrirez bientôt lequel est son préféré.
• Si vous avez plusieurs chats, avoir des bols d'eau et de nourriture séparés est une règle d'or. Les chats n'aiment pas que leurs bols ou leurs jouets sentent les autres chats.
• Si votre chat n'aime pas boire l'eau du bol, vous pouvez penser à une petite fontaine d'eau. L'eau est constamment purifiée, ce qui assure plus de propreté, et ensuite l'eau courante l'encouragera à boire plus d'eau.
Consommer une quantité adéquate d'eau est essentielle pour une bonne santé. Mais les chats peuvent également souffrir de divers problèmes de santé s'ils boivent trop d'eau. De l'eau propre en tout temps et des bols propres l'encouragera à boire de l'eau.
Articles en relation
-
Coup de chaleur chez le chat: Causes, symptômes, prévention et traitement
Publié le : 27/06/2024 05:58:09 -
L'eau pour les chats : Importance, besoins et conseils pratiques
Publié le : 10/07/2024 11:31:43 -
Pourquoi la taurine est-elle si importante pour les chats ?
Publié le : 02/04/2021 17:03:06 -
5 causes fréquentes d'étouffement chez les chiens et chats
Publié le : 02/04/2021 18:46:40 -
À quoi devraient ressembler les crottes de mon chat ?
Publié le : 14/10/2023 06:11:13 -
Accueillir un chaton : 7 choses dont votre chaton ne peut se passer
Publié le : 15/04/2021 09:45:45
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Les Puces et les Tiques chez les Chats d'Intérieur
Fête d’halloween avec vos animaux de compagnie
Toxicité du Chrysanthème pour les Chiens et Mesures Préventives
Tous les articles