Donner un bain à un chiot
L'heure du bain peut être une expérience effrayante et stressante pour un jeune chiot. Si c'est la première fois, il ne comprendra pas ce qu'est l'eau ni pourquoi il doit s'y tenir debout. Tout cela peut être terriblement nouveau et angoissant !
Il est donc important que l'heure du bain soit une expérience sereine et positive pour votre chiot. Votre petit doit être initié au bain dès son plus jeune âge afin qu'il puisse s'habituer aux sons et aux sensations. Ainsi, en grandissant, il tolérera, voire adorera, être lavé.
Si un chiot a une expérience négative, cela peut rendre l'heure du bain extrêmement stressante pour toutes les personnes qui pourraient être concernées à l'avenir, comme le toiletteur. Vous pourriez vous retrouver avec un chien anxieux qui ne veut tout simplement pas coopérer. C'est pourquoi vous devez faire preuve de prudence et le rassurer tout au long du processus.
Nous souhaitons tous que l'heure du bain se déroule sans problème pour nous et nos chiots, alors suivez ces conseils pour donner un bain à un chiot sans stress.
Votre chiot est calme et un peu fatigué d'avoir joué. Vous êtes prêt à vous lancer. C'est parti !
Les avantages d'un bain
L'un des principaux avantages est de permettre au chiot de s'habituer à être baigné. Restons réalistes. Il parait presque certain qu'il aura besoin d'un bain à un moment ou à un autre de sa vie.
Votre chiot peut avoir besoin d'un bain :
● Pour des raisons médicales (infections, parasites, allergies)
● Pour éliminer les substances nocives de la fourrure
● Pour réduire les odeurs
L'autre avantage est assurément pour vous. Certaines races de chiens, notamment les races sportives, dégagent naturellement une forte odeur corporelle. Les labradors et autres chiens de sport peuvent être très odorants. Certains chiens sont plus affectés que d'autres.
De nombreux chiens sentent plus fort en vieillissant. Les chiens âgés peuvent sentir très fort s'ils ne sont pas baignés de temps en temps. Tout comme les chiens qui sont plus susceptibles de se salir parce qu'ils ont la peau plissée, comme un bouledogue, ou les chiens courts sur pattes, comme le teckel. Certains chiens ont même tendance à faire pipi sur leurs propres pattes, comme l'adorable Whippet et ont donc besoin d'un lavage plus fréquent !
Quand faut-il donner un bain à votre nouveau chiot ?
Techniquement, vous pouvez donner un bain à votre chiot dès que vous le ramenez à la maison, à l'âge de 8 semaines. Mais il est préférable de lui laisser le temps de s'installer et d'attendre la deuxième semaine dans son nouveau foyer. Votre chiot aura besoin de temps pour s'adapter. Vous ne souhaitez pas ajouter de stress ou de contrariété supplémentaire pendant qu'il cherche ses repères.
Bien qu'il n'y ait pas d'âge exact à respecter, les chiots n'ont pas besoin de bains fréquents, surtout au début.
En fait, les professionnels recommandent que les chiots ne prennent pas de bain avant l'âge de 16 semaines, sauf s'ils sont extrêmement sales.
Les petites salissures, un peu de nourriture renversée par exemple, peuvent être simplement essuyés sur un chiot avec une éponge humide. Idéalement, vous devriez attendre 1 à 2 semaines après que votre chiot ait reçu sa dernière série de vaccins, ce qui vous amène à environ 16 semaines.
Pendant que votre chiot est vacciné, son système immunitaire est considérablement affaibli, ce qui le rend beaucoup plus vulnérable à diverses situations, dont l'humidité.
Comme les chiots ne peuvent pas contrôler leur propre température corporelle, être mouillé est un moment privilégié où l'hypothermie peut s'installer et causer de graves problèmes.
C'est la principale raison pour laquelle il est recommandé d'attendre le plus longtemps possible avant de donner le bain.
Une autre occasion où vous devriez éviter de donner un bain à votre chiot est lorsqu'il est malade, comme une diarrhée sévère. Le stress d'un bain pourrait aggraver la maladie.
À quelle fréquence devez-vous baigner votre chiot ?
Les chiots n'ont pas nécessairement besoin d'être baignés fréquemment et les bains doivent être limités au strict minimum pour éviter d'irriter la peau.
La fréquence à laquelle vous devez baigner votre chiot dépend d'un certain nombre de facteurs, tels que son pelage, sa race et son mode de vie. Dans certains cas, nous devrons baigner notre chiot à un jeune âge. C'est particulièrement vrai si un chiot passe beaucoup de temps à jouer dans la boue. De même, les chiots peuvent se rouler dans leurs excréments ou se vomir dessus, ce qui rend le bain inévitable. Cependant, évitez de donner un bain à votre chiot avant l'âge de 8 semaines, car les jeunes chiots ne peuvent pas réguler eux-mêmes leur température corporelle.
Vous pouvez vous en tenir à ce calendrier de bain :
● Moins de 8 semaines - Nettoyage ponctuel uniquement. Les chiots âgés de 8 semaines ou moins ne doivent pas être baignés. Avant 8 semaines, leur pelage de chiot se développe encore et ils ont du mal à réguler leur température corporelle. Ce n'est que vers l'âge de 4 à 6 mois qu'ils commencent à perdre leur pelage de chiot et à développer leur pelage adulte, qui est plus épais et les garde mieux au chaud ou au frais. Les niveaux de stress élevés sont d'autres risques liés au bain de votre chiot avant que son petit corps ne soit assez fort pour gérer un tel événement. Si votre chiot est un peu sale à cet âge, utilisez un chiffon humide pour essuyer la zone concernée.
● De 8 à 12 semaines - Dès que votre chiot a atteint l'âge de 8 semaines, vous pouvez commencer à lui donner son bain en utilisant de l'eau tiède et un chiffon. Toutefois, vous devez éviter d'utiliser du shampoing et d'autres produits jusqu'à ce que votre chiot ait atteint l'âge de 12 semaines au moins.
● 12 semaines et plus - Les chiots âgés de plus de 12 semaines peuvent être baignés à l'aide d'un shampooing et d'un après-shampooing. Veillez à ne pas laver votre chiot de manière excessive, car cela peut entraîner des problèmes de peau tels que des démangeaisons et une sécheresse.
● De 16 semaines à 6 mois - Maximum d'une fois toutes les deux semaines ou 3 semaines
● 6 mois et plus - Maximum d'une fois tous les trois mois
Si vous vous demandez à quelle fréquence et à quel moment vous pouvez donner un bain à un chiot, consultez votre vétérinaire ou un toiletteur professionnel.
Ils seront en mesure de vous dire à quelle fréquence donner un bain à un chiot en fonction de son type de pelage, de son âge et de ses éventuels problèmes de peau.
Donner trop souvent un bain à votre chiot peut être mauvais pour son pelage et sa peau.
La santé du pelage et de la peau d'un chiot est importante pour son état de santé général.
Le pelage de votre chiot est sa protection contre les éléments extérieurs tels que la chaleur, le froid, le vent, la pluie, les rayons UV, les insectes, la saleté et bien plus encore. Les huiles essentielles qui recouvrent le pelage sont l'un des principaux facteurs de cette protection. Ces huiles essentielles sont libérées par la peau et agissent comme une barrière protectrice.
L'un des principaux inconvénients des bains réguliers est que même le plus doux des shampooings est susceptible de perturber, dans une certaine mesure, l'équilibre naturel de la peau et de la fourrure de votre chiot.
En donnant trop souvent un bain à un chiot, vous risquez d'éliminer les huiles naturelles de sa peau et de son pelage, ce qui risque de provoquer des démangeaisons ou des problèmes de peau sèche.
Des bains réguliers ne sont donc pas indispensables, ni mêmes une très bonne chose.
Un chiot peut-il prendre un bain après avoir été vacciné ?
Les vétérinaires recommandent d'attendre une à deux semaines après la vaccination avant de donner un bain à votre chiot. En effet, les vaccins affaiblissent le système immunitaire et le stress du bain pourrait être trop important pour le petit et le rendre malade.
Pour la plupart des chiots, prendre un bain est une nouvelle sensation à laquelle ils s'habituent lentement. Attendez que votre chiot soit au mieux de sa forme avant de lui donner son bain.
Il en va de même pour le bain avant les vaccinations. Si votre chiot doit être vacciné dans un jour ou deux, il ne vaut pas la peine de le baigner, surtout si c'est la première fois.
Conseils avant le bain
La clé d'un bain sans stress est la planification.
● Fatiguez-les d'abord
Un chiot fatigué sera plus calme et plus facile à manipuler lorsqu'il aura besoin d'être lavé. À l'âge de 8 semaines, votre chiot n'aura pas reçu tous ses vaccins et ne pourra pas aller se promener. Mais il existe de nombreuses autres façons de lui faire dépenser son énergie, par exemple en jouant avec un jouet dans le jardin, en lui apprenant l'obéissance (assis, reste, viens, couche-toi) ou en lui apprenant à jouer à la balle.
Interagissez avec votre chiot pendant 10 minutes au préalable afin qu'il se sente plus à l'aise dans la baignoire.
Donnez à votre chiot la possibilité de faire ses besoins avant. Les chiots ont une petite vessie et ne peuvent se retenir que durant de courtes périodes. Vous désirez que votre chiot se sente aussi à l'aise que possible et éviter tout accident pendant le bain.
Si vous êtes dans la phase d'apprentissage de la propreté et qu'il ne veut pas encore y aller à la demande, attendez qu'il soit prêt à y aller naturellement.
Préparez tout ce dont vous aurez besoin.
Vous ne souhaitez pas avoir à chercher des objets dans tous les sens quand vous êtes en pleine action. Votre chiot risque d'être anxieux s'il reste seul pendant que vous cherchez ce dont vous avez besoin dans une autre pièce. Vous voulez que l'heure du bain soit aussi rapide et agréable que possible, alors assurez-vous d'avoir tout sous la main avant de commencer.
Voici quelques éléments dont vous aurez besoin :
● Température ambiante chaude
● Ambiance positive et détendue
● Du shampoing pour chiots
● Un après-shampooing pour chiots
● De l'eau tiède
● Deux serviettes de bonne taille
● Brosse adaptée aux chiots
● Un tapis antidérapant
● Un gant de toilette
● Sèche-cheveux
● Boules de coton
● Friandises
● Tablier
● Votre chiot
Nous vous recommandons de vous assurer que tout ce qui précède est prêt avant de donner le premier bain à un chiot. Vous devez lui fournir un environnement chaud, pour éviter de causer un choc thermique au chiot. Si vous donnez un bain à votre chiot en hiver, nous vous suggérons d'allumer un chauffage avant de commencer le bain. La raison en est que si vous faites passer un chiot d'une température froide à une température chaude trop rapidement, cela peut endommager son système nerveux et entraîner de graves problèmes de santé.
Il faut souligner que ce premier bain est probablement l'un des moments les plus importants de la vie d'un chiot, car il est directement lié au processus de socialisation du chiot, c'est-à-dire le processus par lequel nous présentons le chiot à toutes sortes de nouveaux stimuli et expériences. Il est donc important de faire du premier bain de votre chiot une expérience agréable et positive, afin de s'assurer qu'il appréciera les bains à l'avenir.
Température du bain des chiots
La température correcte pour baigner votre chiot ou votre chien est de 37 °C. La température du corps humain. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l'eau ne doit pas être chaude ou froide au toucher. De nombreuses personnes pensent que leur chiot appréciera un bon bain chaud. Bien que cela puisse être agréable pour nous, ce n'est pas tout à fait la même chose pour votre chiot. La peau de votre chiot est très sensible et une eau à plus de 37 degrés peut présenter quelques risques pour sa santé. Non seulement cela augmente les risques de dessèchement de la peau de votre chiot par la suite, mais aussi les risques d'hypothermie. De plus, lorsque la température dépasse 38 °C, elle peut faire monter sa température de façon excessive et faire battre son cœur plus vite. Cela met à rude épreuve les jeunes chiens, les chiens âgés ou les chiens malades.
De quel type de shampooing aurez-vous besoin ?
Beaucoup de chiens ont la peau sensible, et les chiots encore plus ! C'est pourquoi vous devez choisir avec soin le shampoing que vous utilisez pour lui donner son bain.
Avant même de mouiller votre chien, déterminez le type de shampooing et d'après-shampooing à utiliser. Cela dépend du type de pelage de votre chiot. Consultez d'abord votre toiletteur, votre vétérinaire ou votre éleveur, pour savoir quels produits conviennent le mieux à votre chiot. Vous aurez besoin d'un shampooing spécifique pour chiots pour le laver qui est spécialement formulé pour ne pas lui piquer les yeux. Et qui a l'avantage supplémentaire de sentir merveilleusement bon !
● Achetez un shampooing conçu pour les chiots, car il présente le bon équilibre en pH et s'avère plus doux pour la peau jeune et sensible de votre chiot.
● N'utilisez jamais de shampooing pour humains, même ceux pour les bébés, sur votre chien qui peut perturber l'équilibre du pH, assécher la peau sensible de votre chiot, entraîner et éventuellement provoquer des réactions allergiques. Le ph de leur peau est totalement différent du nôtre et les niveaux d'acidité des shampooings pour humain sont trop agressifs pour la peau de nos toutous. Avec le temps, ils risquent d'avoir la peau sèche et squameuse et d'être exposés aux bactéries et aux virus.
● De nombreux chiens sont allergiques à certains ingrédients contenus dans les shampooings et autres produits de toilettage. Pour éviter toute réaction allergique, vous devrez peut-être expérimenter un peu. Si vous utilisez un nouveau produit pendant le toilettage, examinez attentivement votre chiot pour détecter les signes d'irritation, qui n'apparaissent pas nécessairement immédiatement après l'utilisation. Si une réaction allergique se manifeste, ne l’utilisez plus, donnez et essayez le suivant sur votre liste. Si vous en avez envie, notez les ingrédients de tout produit provoquant une réaction allergique, et vous devriez être en mesure, à un moment donné, d'identifier l'ingrédient ou les ingrédients spécifiques à l'origine de la réaction.
● De préférence, choisissez des shampooings et des après-shampooings à base de plantes et sans additifs chimiques.
Si vous ne savez pas quels produits choisir pour votre chien en particulier, demandez à un toiletteur.
Vous n'avez pas besoin de shampooing thérapeutique pour chiots, sauf si votre vétérinaire, vous le conseil.
Si votre chiot se gratte la peau ou se lèche les pattes de façon excessive après son bain, cela peut signifier que quelque chose dans le shampooing a irrité sa peau et ses coussinets.
Dois-je utiliser un après-shampooing pour chien ?
Certains propriétaires aiment utiliser un après-shampooing pour chien en plus du shampooing lorsqu'ils donnent le bain à leur chien. En particulier si leur chien a une fourrure plus longue, cela permet d'éviter les nœuds. Toutefois, cela n'est pas indispensable. Dans l'éventualité où vous décidez d'en utiliser un, assurez-vous qu'il est spécialement conçu pour les chiens. De plus, assurez-vous de bien rincer après l'application de l'après-shampoing, afin de ne pas laisser de produit sur la peau de votre chien.
Brossez votre chiot au préalable
Retirez son collier et inspectez-le attentivement. S'il est sale, prenez un moment pour le nettoyer afin qu'il puisse sécher pendant que vous baignez votre chiot. Si votre chien a un pelage mi-long, brossez-le avant le bain pour le débarrasser des nœuds et des poils morts. Cela facilitera également l'application du shampooing. Les nœuds s'aggravent lorsqu'ils sont mouillés. L'eau resserre les nœuds, ce qui rend le brossage beaucoup plus difficile la fois suivante.
Choisissez l'endroit où vous allez baigner votre chiot
Un bon endroit pour baigner votre chien est indispensable lorsque vous apprenez à le toiletter. Votre première décision sera probablement de choisir l'endroit où vous voulez donner le bain à votre chien. Tout d'abord, vous devez décider si vous allez le baigner à l'intérieur ou à l'extérieur.
La taille de votre chien influencera sûrement votre choix. Vous pourrez peut-être baigner un petit chien dans un évier de cuisine, alors qu'un grand chien aura besoin de plus d'espace.
Si vous choisissez de laver un chien à l'extérieur, recherchez un endroit confiné où il y aura moins de chances qu'il vous échappe et se blesse. Si vous devez le baigner à l'extérieur, assurez-vous que la température est telle qu'il n'aura pas froid après s'être mouillé.
Si vous choisissez de laver votre chien à l'intérieur, choisissez l'endroit où vous donnerez le bain à votre chiot, que ce soit un évier, une baignoire ou une grande bassine. Il se peut que la baignoire soit la meilleure option parce que vous avez accès à une pomme de douche et que vous pouvez limiter les dégâts. Mais certains chiots peuvent paniquer s'ils sont plongés dans une baignoire géante. Ce qui, si l'on y réfléchit, n'est pas vraiment surprenant !
Vous pouvez aider votre chiot à s'habituer à la grande baignoire en l'y plaçant quelques secondes, plusieurs fois par jour et donnez-lui des friandises pendant qu'il y est.
L'évier de la cuisine est une solution pour baigner un chiot. Mais attention, les chiots mouillés sont glissants et s'il se tortille, il peut tomber et se blesser. Dans l'éventualité où votre chiot n'aime pas la baignoire, un endroit plus sûr est une grande bassine en plastique sur le sol.
Avec un petit chiot, vous pourriez être tenté de l'emmener sous la douche avec vous. La méthode de la douche n'est pas recommandée, sauf si vous disposez d'une pomme de douche amovible. La chute d'eau dans tous les sens risque fort de faire peur à votre animal et l'eau devra être beaucoup plus froide que celle avec laquelle vous vous sentez à l'aise, ce n'est donc pas une bonne idée.
Autres conseils :
Amenez votre chiot dans la zone de baignade et fermez la porte. Il s'agit d'une mesure de précaution qui aide à minimiser la surface que vous devrez couvrir s'il se précipite vers la sortie.
Placez une de vos serviettes au sol sur laquelle vous placerez votre chiot lorsqu'il sera parfaitement propre.
Assurez-vous que l'environnement est calme et que vous ne serez pas interrompu par d'autres animaux ou des membres de la famille. (les enfants, par exemple !)
Ajoutez un tapis antidérapant au fond de la baignoire quand vous préparez la zone. Vous éviterez ainsi que votre chiot ne glisse dans l'eau et ne soit pas effrayé !
Donner un bain à votre chiot
La première fois que vous donnez un bain à votre chiot, il se peut que vous ne réussissiez pas à le rendre propre. Mais ne vous inquiétez pas ! La chose la plus importante à retenir est de faire en sorte que l'heure du bain soit une expérience agréable pour le chiot. Si cela signifie que vous ne mouillez que la moitié de son corps la première fois, qu'il en soit ainsi.
Si votre chiot est visiblement agité et anxieux, ne le forcez pas à endurer cette expérience. Cette peur peut se prolonger à l'âge adulte et rendre les choses difficiles à chaque bain. Allez-y doucement et rassurez votre chiot en le laissant explorer la substance humide. Si c'est trop, sortez-le et réessayez la prochaine fois.
● Gardez des récompenses à portée de main
Vous devez vous assurer que votre chiot associe l'heure du bain à des choses positives. Cela signifie qu'il faut le couvrir de ce qu'il aime. Gardez des friandises et des jouets à portée de main et saisissez les occasions de récompenser votre chiot avec une friandise s'il est calme et tranquille. Vous commencerez ainsi à lui montrer ce que vous attendez de lui à l'heure du bain.
Si votre chiot semble un peu anxieux, allez-y doucement et rendez l'heure du bain amusante en l'encourageant à jouer avec son jouet préféré.
● Aidez votre chiot à se détendre
Avant de mettre votre chiot dans la baignoire, remplissez-la d'eau tiède jusqu'à la hauteur de ses genoux. Vous devez vous assurer que vous utilisez une eau à la bonne température. Vous pouvez tester la chaleur à l'intérieur de votre poignet pour éviter de brûler votre chiot. L'eau tiède rendra le processus le plus confortable pour votre chiot.
Faites-le descendre lentement dans l'eau en utilisant une voix constante et apaisante et laissez-le s'habituer à cette sensation nouvelle et étrange. Prenez ensuite quelques minutes pour le laisser renifler et se promener tout en parlant d'une voix calme et rassurante.
Ajoutez quelques jouets en caoutchouc dans la baignoire et offrez-lui une friandise de temps en temps pour l'aider à établir cette association positive.
● Introduisez le bruit et la sensation de l'eau courante
Lorsque votre chiot parais relativement à l'aise avec ses pattes dans l'eau, commencez à lui faire découvrir le bruit et la sensation de la douche. Mettez la douche à la pression la plus faible et assurez-vous qu'elle est à peine chaude.
Commencez par diriger la pomme de douche vers les pattes de votre chiot et laissez-le s'habituer à la sensation. Ne vous précipitez pas, prenez votre temps et avancez à un rythme qui convient à votre chiot. Les chiots peuvent rapidement devenir anxieux et stressés face à des sons et des sensations inconnus.
Si vous préférez, vous pouvez également utiliser un gobelet pour verser de l'eau sur votre chiot au lieu d'utiliser la douche. C'est peut-être une meilleure solution dans le cas où votre chiot parais avoir particulièrement peur de la pomme de douche.
● Demandez à un membre de la famille de vous aider
C'est aussi une très bonne idée d'avoir une aide avec vous la première fois que vous lui donnez son bain. Contrôler un chiot mouillé et frétillant n'est pas la tâche la plus facile, alors une deuxième personne peut être d’un grand secours !
Ne malmenez pas votre chiot lorsqu'il est manifestement en détresse. S'il reste immobile avec un peu de retenue, vous devriez pouvoir continuer.
● Faites attention en le mouillant
Mouillez lentement la fourrure de votre chien en partant des pattes. Pendant ce temps, essayez de jouer doucement avec l'eau ou utilisez un jouet pour rendre l'expérience du bain amusante pour le chiot.
Ne vaporisez jamais l’eau sur la tête de votre chiot, car cela risque de le faire sursauter et de le rendre moins enthousiaste à l'idée de prendre un bain à l'avenir.
Inclinez lentement sa tête en arrière et couvrez ses yeux pendant que vous mouillez le dessus de sa tête. Vous pouvez utiliser une éponge ou un gant de toilette humide pour mouiller le contour des yeux et de la bouche.
Évitez de faire entrer de l'eau dans les oreilles de votre chiot. Les conduits auditifs des chiens ont la forme d'un L. L'eau qui reste dans le conduit auditif peut provoquer des infections telles que les otites. Si vous avez de l'eau dans les oreilles de votre chien, essuyez-les immédiatement à l'aide d'un petit chiffon ou d'une lingette. Vous pouvez simplement essayer d'éviter de les mouiller ou utiliser des boules de coton dans les oreilles.
● Ne criez jamais sur votre chiot
Ne malmenez pas votre chiot lorsqu'il est manifestement en détresse.
Si vous vous sentez stressé, prenez quelques grandes respirations. Ne reportez jamais vos frustrations sur votre chiot en lui criant dessus. Il aura peur de vous et apprendra à détester l'heure du bain.
Dans le cas où il comprend que l'heure du bain signifie que vous allez crier, vous n'aurez jamais une séance de bain calme et détendue avec votre chien. Cela deviendra une expérience négative qu'il redoutera.
● Shampouinez chaque centimètre de votre chiot
La plupart des chiots ont un pelage assez imperméable. Utilisez une noisette de shampooing pour chiots de la taille d'une bille dans votre main et recouvrez le dos, le ventre, la queue et les parties intimes de votre chiot. Puis, avec des mains très humides, dans le même sens que la pousse des poils, massez doucement le corps du chiot avec le shampooing, en prenant soin d'éviter les yeux et l'intérieur des oreilles.
Si le shampooing entre en contact avec les yeux du chiot, rincez-les à l'eau fraîche et propre. Offrez-lui rapidement quelques friandises, car il peut être un peu mécontent d'avoir reçu de l'eau dans les yeux !
● Rincez soigneusement le shampooing
Une fois que vous avez bien savonné votre chiot, veillez à rincer toute la mousse. Tout shampooing restant peut provoquer une peau sèche et des démangeaisons, il est donc important de prendre un peu de temps pour cette étape. Déplacez la fourrure avec votre main pendant que vous rincez. Protégez les yeux de votre chiot pendant que vous rincez sa tête, en prenant soin d'éviter les oreilles. Si vous le jugez nécessaire, répétez le processus de shampooing. Une fois le shampooing terminé, vous pouvez utiliser un après-shampooing ou un autre produit conçu pour le type de pelage de votre chien.
Séchez bien votre chiot après le bain
Séchez votre chien aussi soigneusement que vous l'avez fait lors du lavage. Le froid et l'humidité sont aussi désagréables pour votre chien que pour nous. Si votre chien a des poils longs ou un sous-poil, il est particulièrement important de le sécher soigneusement.
À la sortie du bain, laissez votre chiot se secouer pour éliminer l'excès d'eau. Préparez-vous à être un peu mouillé ! C'est leur façon instinctive de se débarrasser de la majeure partie de l'eau. Leur réaction naturelle est de rouler et de se frotter la tête, le cou et le corps sur n'importe quel sol disponible, y compris l'herbe. Pour éviter qu'ils ne se salissent dès qu'ils viennent d'être lavés, posez des serviettes sur le sol de la salle de bain et encouragez votre chiot à les utiliser.
Vous pouvez ensuite l'envelopper dans une grande serviette moelleuse et le frotter doucement dans vos bras. Cela permettra d'éliminer l'excès d'eau et d'accélérer le reste du processus de séchage.
La plupart des chiots trouvent cela amusant et excitant. Préparez-vous donc à ce qu'ils s'amusent à mordiller et à s'agripper à la serviette.
Évitez de frotter le pelage de votre chiot, surtout s'il a une fourrure longue ou bouclée, car cela peut entraîner la formation de nœuds.
Si quelqu'un vous aide, il peut être plus facile pour une personne de tenir doucement le chiot pendant que l'autre le sèche.
Vous devez vous assurer que votre chiot soit complètement sec. S'il reste humide, cela peut entraîner des infections fongiques ou des points chauds qui peuvent être douloureux et irritants pour la peau de votre chiot.
Vous pouvez terminer avec un sèche-cheveux, mais vous devez être extrêmement prudent, car la peau des chiots est très fine et extrêmement délicate.
Le sèche-cheveux doit toujours être en mouvement pour ne pas se concentrer sur le même endroit, ce qui pourrait brûler la peau de votre chien.
Le sèche-cheveux doit être réglé sur une basse pression et une basse température. Comme pour le pommeau de douche, laissez d'abord votre chiot s'habituer au bruit et offrez-lui des friandises. Gardez le sèche-cheveux en mouvement tout le temps et gardez une distance de sécurité avec votre chien. (au moins 30 cm) Commencez par les pattes et remontez progressivement. Essayez d'éviter de souffler de l'air directement sur son nez et ses oreilles. Il est recommandé de brosser votre chien pendant qu'il sèche. Lorsque vous pensez que votre chiot est enfin sec, brossez-le à nouveau, vous découvrirez probablement des endroits qui vous ont échappé. Terminez en félicitant votre chien et en lui offrant des friandises.
Ce que vous ne devez pas faire
● N'utilisez jamais de produits humains, tels que les shampooings et les après-shampooings, sur les chiots et les chiens.
● Ne mettez jamais de déodorant ou de parfum humain sur votre chien, car cela peut provoquer des problèmes respiratoires.
● Ne laissez pas votre chiot ingérer le shampooing ou l'après-shampooing, car cela pourrait le rendre malade. Évitez qu'il ne pénètre également dans leurs yeux.
● Ne laissez jamais votre chiot sans surveillance dans le bain.
● Ne donnez pas de bain à votre chiot/chien à l'extérieur par temps froid, car cela ferait baisser sa température corporelle.
Puis-je laisser mon chien sécher à l'air libre ?
Beaucoup de gens demandent si c'est une bonne idée de laisser votre chiot ou votre chiot sécher à l'air libre. C'est peut-être une option pour les chiens plus âgés, mais pour les chiots, vous devez vraiment éliminer l'humidité le plus rapidement possible. Un chiot ne sera pas en mesure de rester au chaud si vous le laissez simplement après le bain, ce qui peut entraîner une hypothermie dans le pire des cas. L'utilisation d'une serviette est une option plus sûre.
Le séchage à l'air libre est préférable si votre chiot a des problèmes de peau, des éruptions cutanées ou des plaies.
Vous pouvez le laisser sécher à l'air libre dans une pièce chaude, ou à l'extérieur si la température est élevée en été. Donnez-lui une serviette sur laquelle il pourra se déplacer s'il le souhaite.
Si vous faites sécher votre chien à l'air libre, toutes les 10 ou 15 minutes, passez une brosse pendant qu'il sèche, ce qui aidera à prévenir la formation de nœuds.
N'oubliez pas de le confiner pendant qu'il sèche pour l'empêcher de trouver l'endroit le plus sale et le plus malodorant où se rouler.
Pourquoi mon chiot frissonne-t-il après le bain ?
Si vous avez remarqué que votre chiot tremble après son bain, il s'agit très rarement d'une cause d'inquiétude et cela est probablement dû au changement soudain de température. Passer d'un bain chaud à un air frais est susceptible de faire frissonner n'importe qui.
Il se peut également que votre chiot soit submergé ou stressé après son bain, surtout s'il n'est pas habitué à cette expérience, et que les frissons soient dus à l'anxiété. Rassurez votre chiot pendant et après son bain pour lui faire comprendre qu'il n'a rien à craindre.
Pour éviter que votre chiot ne frissonne après son bain, félicitez-le abondamment pendant l'opération afin de le calmer. Soyez doux et veillez à ne pas lui mettre de savon dans les yeux, les oreilles ou le nez, ce qui ne manquerait pas de l'énerver.
Offrez une friandise à votre chiot après son bain pour le mettre en confiance et l'aider à considérer le processus comme positif.
Veillez à ce que l'eau du bain soit à peu près à la même température que celle de la maison, afin que le choc soit moindre lorsque vous sortez votre chiot de la baignoire. Vérifiez également la température de l'eau du bain ! Un bain trop froid ou trop chaud n'est une expérience agréable pour personne.
Séchez rapidement votre chiot, soit avec une serviette, soit avec un sèche-cheveux, afin qu'il ne prenne pas froid.
Pourquoi mon chiot court-il comme un fou après un bain ?
Si vous avez remarqué que votre chiot a une poussée d'hyperactivité après son bain, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul. Les crises d'hyperactivité après le bain sont courantes chez les chiens et se manifestent généralement par des roulades, des courses et des secousses intenses, souvent accompagnées de grognements ou d'aboiements.
Votre chien peut également se frotter contre la moquette, les tapis, les meubles ou tout autre objet sur lequel il peut poser ses pattes.
Mais pourquoi les chiots ont-ils la bougeotte après un bain ? L’activité frénétique est généralement déclenchée par une énergie refoulée et les bains peuvent entraîner une accumulation d'énergie. Les chiens adoptent ce comportement étrange pour libérer cette énergie, se sécher plus rapidement et éliminer l'étrange odeur de "neuf" (en d'autres termes, cette sensation de propreté !).
Puis-je donner un bain à mon chiot après qu'il a été castré (ou stérilisé) ?
La réponse à cette question est "Oui, mais pas tout de suite".
Les vétérinaires conseillent généralement d'attendre 10 à 14 jours après une opération de stérilisation (et jusqu'à ce que les points de suture se soient dissous ou aient été retirés) avant de donner un bain à votre chiot, car cela pourrait causer un problème, comme une infection.
Quel est le meilleur moment de la journée pour le bain de mon chiot ?
À moins qu'il ne s'agisse d'une urgence et que vous ayez besoin d'enlever les excréments immédiatement, il est préférable de choisir un moment de la journée où votre chiot est fatigué ! Cela facilitera l'heure du bain, car les chiots qui sont fatigués sont calmes et moins susceptibles de se débattre !
Votre chiot sera plus actif le matin, puisqu'il vient de passer une bonne nuit de sommeil, et ce moment ne sera donc pas idéal pour un bain. Essayez plutôt de lui donner un bain en milieu de journée ou en soirée, lorsqu'il a déjà fait de l'exercice physique, comme de courtes promenades et des jeux, et peut-être même un peu d'activité mentale grâce à la socialisation et à de courtes séances de dressage.
Cela dit, certains chiots sont très turbulents le soir, lorsqu'ils sont trop fatigués, et d'autres sont très excités juste après une promenade ! C'est vous qui connaissez le mieux votre chiot.
Que faire si le chiot a des puces ou d'autres parasites ?
Lorsque vous donnez son premier bain à votre chiot, vous devez d'abord examiner sa fourrure. Si votre chiot souffre d'une infestation de puces, de tiques ou de parasites internes, il est très important de vous rendre chez le vétérinaire le plus rapidement possible.
Les chiots sont sensibles aux infestations de parasites. Ces parasites sont également porteurs de diverses maladies, qu'un chiot peut attraper très rapidement. C'est pourquoi une évaluation professionnelle immédiate est recommandée.
Le brossage régulier de votre chiot vous permettra de prévenir et de traités rapidement votre chiot. Les puces sont généralement faciles à repérer. Si vous n'êtes pas sûr, toilettez votre chiot avec un peigne à dents fines sur un essuie-tout blanc humide. Si les excréments prennent une couleur brun-rougeâtre.
À l'aide ! Mon chiot a des puces !
Si votre chiot a déjà des puces, ne paniquez pas ! Bien que l'éradication d'une infestation puisse prendre du temps, votre vétérinaire vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour venir à bout des puces dans votre maison.
La meilleure façon d'éloigner les puces est de traiter régulièrement votre chiot avec un traitement anti-puces de bonne qualité. Il existe un certain nombre d'options différentes, mais toutes ne conviennent pas forcément à votre chiot. Il est important de comprendre qu'il existe des traitements antiparasitaires réguliers qui ne doivent pas être utilisés pour les chiots. Les produits chimiques contenus dans ces médicaments peuvent provoquer des réactions indésirables chez les chiots.
Ces réactions comprennent : des vomissements, des allergies, des diarrhées et de graves problèmes respiratoires. Par conséquent, n'utilisez jamais un antiparasitaire sur votre chiot sans avis médical. Consultez votre vétérinaire, qui sera en mesure de vous donner les conseils les plus appropriés pour votre animal.
La plupart des anti-parasitaires contre les puces proposées par votre vétérinaire couvrent également votre chiot contre une série d'autres parasites, ce qui vous permet d'avoir l'esprit tranquille.
D'autre part, les parasites internes des chiots peuvent être traités par des médicaments. Si vous pensez que votre chiot a des parasites internes, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire. Un professionnel sera en mesure de prescrire à votre chiot les vermifuges appropriés, généralement sous la forme d'un comprimé.
Pour prévenir
● Traitez tous les chiens, chats et tous les autres animaux de compagnie de la maison avec un traitement anti-puces.
● Aspirez tous les jours les moquettes y compris les zones les plus sombres et les plus difficiles à atteindre
● Passez régulièrement l'aspirateur et le balai, n'oubliez pas de jeter le sac à poussière de votre aspirateur après chaque utilisation, sinon les larves de puces pourraient s'échapper à nouveau !
● Lavez à chaud les tissus à plus de 60 degrés, ce qui détruira les puces.
Derniers mots sur le premier bain d'un chiot…
Donner le bain à votre chiot pour la première fois peut être une expérience amusante pour vous deux. Même si c'est une bonne idée d'habituer un jeune chiot à prendre un bain, il n'y a pas d'urgence à le faire et vous devez toujours attendre qu'il ait plus de 8 semaines. Les chiens ont besoin de n'être baignés que quelques fois par an. N’hésitez pas à donner un bain à votre chiot s'il est vraiment sale ou s'il s'est roulé dans quelque chose qui sent mauvais. Mais n'en faites pas trop. Pour les petites mésaventures ou les pattes boueuses, des lingettes humides suffisent souvent. Et donnez-lui un bain assez souvent pour que ce ne soit pas une expérience étrangère. Parfois, les vétérinaires recommandent de baigner les chiens pour des raisons médicales. Pour réussir le bain d'un chiot, il faut préparer le bon matériel à l'avance et rester calme ! Assurez-vous que tout le shampoing (et l'après-shampoing si vous en utilisez) est bien rincé. Utilisez un shampooing spécialement conçu pour les chiots afin d'éviter les shampooings agressifs.
Il est également important que toutes les couches du pelage de votre chiot soient complètement sèches. Et n'oubliez pas qu'il n'y a jamais trop de serviettes lorsque vous avez un chien mouillé dans la pièce !
Félicitez votre chiot et donnez-lui des friandises pour son travail bien fait. Si vous avez fait de l'heure du bain une expérience calme et positive, il sera de plus en plus détendu à chaque fois.
Vous devriez maintenant avoir une magnifique boule de poils prête à affronter le monde à nouveau.
Articles en relation
-
Alimentation et santé de la peau des chiots : Un lien vital
Publié le : 14/07/2023 09:38:55 -
Choisir un professionnel du toilettage pour votre chiot
Publié le : 14/07/2023 18:38:21
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Protégez vos Animaux en Hiver : 5 Dangers à Éviter Absolument !
Chaleur et Confort : Les Chiens Ont-ils Besoin de Vêtements en Hiver?
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Les Puces et les Tiques chez les Chats d'Intérieur
Tous les articles