Empoisonnement à la rose de Noël chez les chiens et les chats

Publié le : 23/11/2020 - Catégories : Chat et Chaton , Chien et Chiot , Vie pratique , Vie pratique

empoisonnement-a-la-rose-de-noel-chez-les-chiens-et-les-chats

La rose de Noël, ou scientifiquement appelée Helleborus niger, est une plante d'intérieur saisonnière qui fleurit en hiver.
Toutes les plantes du genre appartiennent à la famille des renonculacées. Elles poussent naturellement dans les sous-bois, les broussailles et les prairies de montagnes. Dans son habitat naturel, la rose de Noël fleurit de décembre à avril.
Bien qu'elle soit attrayante, elle est très toxique pour les chiens et les chats. Les toxines que l'on trouve dans la rose de Noël, ou H. niger, comprennent les glycosides hellebrin, helleborin et helleborein. Elles contiennent également des sapononsides et de la proto-anémonine. Lorsque les chiens ou les chats ingèrent une partie quelconque de la rose de Noël, de la racine à la tige (et même les fleurs), ils commencent à présenter des symptômes en fonction de la quantité ingérée. L'empoisonnement, en fonction de la quantité consommée, peut varier de très léger à grave.

Symptômes de l'empoisonnement aux roses de Noël

  • Léthargie
  • Vomissements
  • Bave
  • Douleur abdominale
  • Malaise gastrique ou diarrhée
  • Soif excessive
  • Troubles nerveux. L’animal aura les pupilles dilatées et connaîtra des phases d’excitation, voire même une paralysie.

Le décès de l’animal est possible.

Diagnostic de l'empoisonnement des roses de Noël

Si vous pensez que votre chien a mangé tout ou une partie de la rose de Noël, il est important de l'emmener chez le vétérinaire le plus rapidement possible. Même si vous n'êtes pas sûr du type de plante, comme si la plante appartenait à la même espèce, prenez une partie de la plante avec vous. Malheureusement, il est difficile de faire un diagnostic définitif de ce type de toxicité. Le vétérinaire connaît très bien les symptômes causés par les plantes toxiques. Il peut effectuer des analyses de sang et d'urine, et éventuellement un échocardiogramme pour vérifier la fonctionnalité du cœur et la force des contractions. Le vétérinaire peut également provoquer des vomissements afin de tester le contenu de l'estomac pour détecter tout poison. Le vétérinaire vous posera très probablement des questions sur les plantes présentes dans votre maison et sur les chances que le chien ou le chat ait ingéré la plante. Les propriétaires vigilants peuvent fortement soupçonner que leur animal de compagnie a mangé une partie de la plante en regardant simplement la plante et les restes éventuels.

Traitement de l'empoisonnement par les roses de Noël

Le traitement de la toxicité des roses de Noël dépend uniquement de la quantité ingérée et des symptômes de votre animal. Le traitement est systématique, car de nombreux animaux réagissent différemment au poison.
Le vétérinaire peut provoquer le vomissement pour débarrasser le chien du poison de la plante. Cela peut également être fait comme un outil de diagnostic.
Le charbon activé est généralement administré après un vomissement pour empêcher toute absorption des toxines par l'estomac et l'intestin. Il est très important que le charbon activé soit administré le plus tôt possible pour qu'il soit efficace.
Des liquides peuvent être administrés pour aider les reins à fonctionner correctement et pour les aider à excréter les toxines par la miction. Les liquides administrés par voie intraveineuse sont également utiles pour aider le cœur à fonctionner correctement et pour prévenir la déshydratation.

À propos du genre Helleborus

L'hellébore possède une grande variété d'espèces, et il est important de connaître les types de plantes qui sont connues sous le nom d'hellébores. Parmi les types d'hellébores, outre la rose de Noël, on trouve :

  • Hellébore fétide - Helleborus foetidus L.
  • Hellébore vert - Helleborus viridis L.
  • Hellébore noir - Helleborus cyclophyllus11
  • Helleborus orientalis (rose de carême)
  • Hellébore pourpre - Helleborus purpurascens

Cette liste n'est pas exhaustive : ce n'est donc pas parce qu'une plante n'y figure pas qu'elle ne présente aucun risque pour votre chien ou votre chat.
Au moindre doute, mieux vaut demander conseil à son vétérinaire ou se renseigner auprès d'un centre antipoison.

Mesures préventives

Pour éviter les accidents, les plantes domestiques toxiques doivent être retirées de la maison ou hors de portée

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]