Peut-on estimer l’espérance de vie chez le chien ?
L’espérance de vie de nos chiens, tout comme celle du chat d’ailleurs, augmente au fur et à mesure que se développent des vaccins et des traitements efficaces, des aliments mieux adaptés et une amélioration de l’hygiène de vie.
Penser à la perte inévitable d'un animal de compagnie bien-aimé oblige souvent les propriétaires à se demander :
« Combien de temps mon chien va-t-il vivre ?».
Bien sûr, il n'y a aucun moyen de répondre spécifiquement à cette question lorsqu'il s'agit d'un individu en particulier. Plusieurs facteurs déterminent la longévité des chiens, notamment la taille, la race et la santé générale de l'animal.
Mais déterminer l'âge « réel » d'un animal de compagnie est en fait important, car cela aide à recommander des soins de santé spécifiques en fonction de leur stade de vie pour le garder en bonne santé.
Les choix que nous faisons pour nos animaux de compagnie peuvent avoir un impact considérable sur leur durée de vie.
La notion de longévité chez le chien
L’espérance de vie est une donnée statistique qui varie principalement en fonction de la taille du chien, de sa race, de son état de santé et de son mode de vie.
D’une manière générale, la longévité est inversement proportionnelle à la taille du chien : il n’est pas rare que les chiens de race naine atteignent l’âge respectable de 18 voire 20 ans. Inversement, les chiens de très grandes races peuvent être considérés comme « seniors » dès l’âge de 8 ans.
C’est ainsi qu’on peut définir des moyennes de longévité selon le poids du chien :
- 12 à 15 ans pour les chiens de petites races
- 11 à 14 ans pour les chiens de taille moyenne
- 8 à 12 ans pour les chiens de grandes races
Retenons qu’il s’agit ici de moyennes et que tous les extrêmes sont possibles.
La définition même de « moyenne » signifie que beaucoup d'individus auront une durée de vie plus courte, alors que l'on peut s'attendre à ce que d'autres vivent beaucoup plus longtemps que la norme.
La race de chien et sa taille associée sont l’un des plus importants contributeurs à l’espérance de vie, la nutrition et le poids associé étant probablement le deuxième facteur le plus important pour chaque chien.
Durée de vie de certaines races de petits chiens:
- Chihuahua (15-17 ans)
- Chien chinois à crête (15-17 ans)
- King Charles Spaniel, ou épagneul King Charles (13-15 ans)
- Border Terrier (12-15 ans)
- Manchester Terrier (12-14 ans)
- Fox-terrier à poil dur et à poil lisse (13-15 ans)
- Loulou de Poméranie (14-16 ans)
- Lakeland Terrier (12-14 ans)
- Yorkshire Terrier (12-15 ans)
- Terrier écossais (12-15 ans)
- Jack Russell terrier (12-14 ans)
Durée de vie de certaines races de chiens de taille moyenne:
- Berger Australien (12-15 ans)
- Shar-pei (12-14 ans)
- Cocker spaniel anglais (13-15 ans)
- Beagle (12-15 ans)
- Basset hound (10-12 ans)
- Puli (10-15 ans)
- Epagneul Springer gallois (13-15 ans)
- Bouledogue (10-12 ans)
- Chow Chow (11-13 ans)
- Bouledogue Français (11-13 ans)
Durée de vie de certaines grandes races de chiens:
- Dogue Allemand (8-10 ans)
- Bouvier Bernois (7-10 ans)
- Lévrier irlandais (8-10 ans)
- Terre-Neuve (10-12 ans)
- Schnauzer géant (10-12 ans)
- Dogue de Bordeaux (9-11 ans)
- Rottweiler (10-12 ans)
- Saint-bernard (10-12 ans)
- Deerhound écossais (10-12 ans)
- Akita (11-15 ans)
- Berger Anatolien (11-13 ans)
- Setter irlandais (12-14 ans)
- Berger Belge Malinois (14-16 ans)
En plus de la taille, la génétique joue souvent un rôle dans la longévité du chien.
Malheureusement, certains chiens sont prédisposés à certaines maladies, tout comme les humains. Afin de donner à votre chien la meilleure et la plus longue durée de vie possible, il est important que vous connaissiez tous les problèmes de santé que la race de votre chien pourrait développer.
Mais connaître leur durée de vie nous aide à nous préparer à leurs besoins en leur garantissant les meilleurs soins possibles tout au long de leur vie, de manière à leur permettre de passer le plus de temps possible avec eux.
Comparer l’âge du chien et de l’homme
Les propriétaires ont tendance à vouloir penser à l'âge de leur animal en termes humains. Il existe un vieux mythe selon lequel une année équivaut à sept ans pour les chiens et les chats. Bien que ce ne soit pas aussi simple que "1 année humaine = X années chat/chien". Les chiens et les chats se développent et vieillissent différemment, non seulement des personnes, mais aussi en raison de la variabilité, en partie en fonction des caractéristiques et de la taille de la race. Bien que la taille des chats varie peu, la taille et l'espérance de vie des chiens peuvent varier considérablement - pensez à un Chihuahua ou à un Danois.
En bref, il n’y a pas de réponse définitive au problème mathématique. Il y a juste trop de variabilité dans la communauté canine. Trop de races. Trop de tailles. Ce qui est cohérent est le fait que les chiens vieillissent plus rapidement que leurs propriétaires. Ce qui est cohérent est le fait qu'un chien d'un an ressemble souvent à un adolescent fougueux. Ce qui est cohérent, c'est qu'un chien de 4 ans a l'énergie d'un jeune adulte. Ce qui est cohérent, c'est qu'un chien de 9 ans marche avec la démarche raide d'une personne âgée.
Pour compliquer davantage le problème, la maturité émotionnelle ne correspond pas à la maturité physique. La maturité émotionnelle se produit sur une longue période. Par exemple, un humain de 21 ans est considéré comme un adulte, mais ne peut atteindre sa maturité émotionnelle avant 40 ans environ. La même chose s'applique aux chiens. Même si un chiot âgé de neuf mois peut être socialement et sexuellement actif, la maturité n'est atteinte que vers 3 ou 4 ans. C'est pourquoi les Labradors âgés de 2 ans mâchent toujours vos pantoufles préférées !
Quel est l’âge de votre chien ? (en équivalence « âge humain »)
Comparer l’âge du chien et de l’homme est chose difficile, toutefois, on peut trouver des équivalences à moduler en fonction de la taille du chien.
Bien sûr, les chiffres donnés sont des statistiques à interpréter avec prudence. Quoi qu’il en soit, pour maintenir votre chien senior en pleine forme le plus longtemps possible, apportez-lui des soins réguliers (vaccination, traitements antiparasitaires externes et internes) et une alimentation de qualité. Faites-lui pratiquer un exercice.
Quand le statut de senior est conféré
Donc, si vous êtes choqué d'entendre votre vétérinaire qualifier votre compagnon canin de "senior", essayez de ne pas vous inquiéter, ni de vous fâcher. Tout comme nous, les animaux de compagnie vieillissent et leurs besoins en matière de soins évoluent. Soyez assuré que votre vétérinaire n’attache pas autant d’importance de placer votre chien dans une catégorie plutôt qu’une autre, mais il attache beaucoup d’importance à lui offrir les soins spécifiques ainsi que des examens de santé qui couvrent les éventuels problèmes de santé liés à son âge.
Et c’est une bonne chose, car pour préserver sa santé, son état mental et sa qualité de vie au fil des ans, ce n’est vraiment pas une mauvaise idée de réfléchir aux moyens de prendre soin des besoins spéciaux de votre chien pour prolonger sa vie, mais également sa qualité de vie.
N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire des « bilans gériatriques » réguliers pour mettre en avant le plus rapidement possible un éventuel problème de santé.
Causes communes de décès précoce chez les chiens
Dans un monde idéal, tous les chiens vivraient leur espérance de vie de manière heureuse et saine. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. La mort précoce chez les chiens de moins de deux ans est le plus souvent associée à un traumatisme, à des maladies congénitales ou à des causes infectieuses et un cancer qui peuvent survenir à tout moment de la vie d'un chien.
Le cancer est la principale cause de décès chez les grandes races de chiens. Les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi les grandes races de chiens ont tendance à développer un cancer plus souvent que les petites races.
Le taux extrêmement élevé de cancer chez le Golden Retrievers a conduit à la plus grande étude sur le cancer chez le chien. Les chercheurs espèrent que l’étude révélera pourquoi tant de Golden Retrievers souffrent du cancer et comment les facteurs qui contribuent au cancer chez le chien pourraient également nous aider à mieux comprendre le cancer chez l’homme.
Les traumatismes peuvent revêtir de nombreuses formes, notamment des accidents de voiture et des combats de chiens. Les chiots, les petits chiens et les chiens de travail ont une incidence plus élevée de décès liés à un traumatisme que les adultes ou les grandes races.
Gardez votre chien en laisse hors de votre jardin peut aider à prévenir certaines blessures liées à un traumatisme. Il est toujours bon de surveiller les jeunes chiots en compagnie d'autres animaux et d'enfants.
Les anomalies congénitales et héréditaires ne sont pas toujours détectables ni prévisibles. La sélection d'un éleveur et l'utilisation de pratiques d'élevage responsables sont les meilleurs moyens d'éviter d'acheter ou de produire un chien atteint d'une maladie congénitale mortelle.
Les maladies infectieuses ne sont plus inquiétantes, mais elles continuent de faire des victimes tous les ans. L’organisme en vieillissant devient plus vulnérable vis-à-vis des agents infectieux. Contrairement à une idée reçue une maladie telle que la maladie de carré peut atteindre un chien âgé. Attention donc de ne pas négliger les rappels de vaccination.
Les soins préventifs (parasites et vaccination) peuvent aider à limiter le risque de contracter une maladie infectieuse mortelle pour votre chien.
L'obésité et la longévité chez les chiens.
Beaucoup de chiens sont en surpoids ou obèses. Cela est alarmant, car des recherches suggèrent que les chiens obèses vivent deux ans de moins que les chiens ayant un poids idéal. L'obésité exerce une pression sur le système musculo-squelettique, entraînant l'arthrose et la discopathie intervertébrale, et augmente le risque de diabète et de pancréatite. L'obésité est également associée à des problèmes cardiaques et respiratoires tels qu'un dysfonctionnement des voies respiratoires et un collapsus trachéal. Garder votre chien à un poids idéal réduit le risque de développer des maladies liées au poids, améliore sa qualité de vie et lui donne la possibilité de vivre pleinement son espérance de vie.
L’hygiène bucco-dentaire revêt une importance particulière, car l’accumulation de tartre, outre le fait qu’elle donne une mauvaise haleine, prédispose aux maladies rénales et cardiaques. Ne laissez pas le tartre s’accumuler et brossez régulièrement les dents de votre chien. Un détartrage régulier peut être conseillé par votre vétérinaire.
Conseils pour les chiens pour une longue vie Prédire la durée de vie de votre chien est délicat. Bien qu'il soit relativement prudent de supposer qu'un chien de petite race survivra à un chien de race géante, de nombreux facteurs indépendants de notre volonté ont une incidence sur la longévité de nos animaux. Cela peut être frustrant, mais heureusement, nous pouvons faire certaines choses pour améliorer la durée de vie de nos compagnons canins afin que votre chien reste en bonne santé et actif jusqu'à l'âge d'or.
• Donnez une alimentation saine et de qualité.
• Maintenez un poids idéal un facteur important pour prolonger la vie de son animal.
• Faites des exercices réguliers afin que votre chien reste en bonne santé.
• Traitez les « bobos » immédiatement.
• Contrôlez régulièrement la bouche et brossez au moins une fois par semaine les dents de votre chien.
• Brossez régulièrement votre chien. En le manipulant, vous détecterez immédiatement d’éventuelles petites tumeurs faciles à enlever quand elles n’ont pas encore grossies.
• Planifiez des examens vétérinaires réguliers.
• Restez à jour sur les vaccins et donnez-lui des soins préventifs.
• Connaître toutes les maladies liées à la race et leurs symptômes
• Restreindre l'accès aux toxines et autres substances nocives
• Dés les premiers signes de vieillissement n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire
• De l’amour et de la tendresse
Les informations sur la durée de vie attendue d'un chien ne contribueront pas à atténuer la douleur de sa perte, mais peuvent aider les propriétaires à planifier la meilleure façon de prendre soin de leurs compagnons pendant le temps que nous passons ensemble.
Articles en relation
-
Acides gras oméga-3 et oméga-6 : bienfaits pour la santé des chiens
Publié le : 10/07/2023 15:19:16 -
Cinq conseils pour prévenir la prise de poids en hiver chez les chiens et chats
Publié le : 27/01/2024 09:10:46 -
Gardez le système immunitaire de votre chien ou chat en bonne santé
Publié le : 14/05/2021 06:07:34 -
Immunité : Friandises fonctionnelles pour chien et chat
Publié le : 12/10/2023 09:47:52 -
5 causes fréquentes d'étouffement chez les chiens et chats
Publié le : 02/04/2021 18:46:40 -
Évitez ces Ingrédients Toxiques pour Vos Animaux de Compagnie
Publié le : 22/12/2023 11:44:47 -
Comment optimiser la santé de nos animaux de compagnie ?
Publié le : 01/12/2020 09:45:32 -
Digestion : friandises fonctionnelles pour chien et chat
Publié le : 04/10/2023 20:06:55
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Les Puces et les Tiques chez les Chats d'Intérieur
Fête d’halloween avec vos animaux de compagnie
Toxicité du Chrysanthème pour les Chiens et Mesures Préventives
Tous les articles