L’incontinence urinaire chez le chat

Publié le : 11/10/2020 - Catégories : Chat et Chaton , Santé

incontinence urinaire chez le chat-symptômes incontinence chat - traitement incontinence chat -diabète félin-infection des voies urinaires chat- maladie rénale chat

Lorsqu’un chat fait de l’incontinence urinaire et qu’il va faire ses besoins en dehors de son bac à litière, il y a toujours une bonne raison à cela. Cette raison pourrait être d’ordre médical ou comportemental.

Les troubles comportementaux surviennent généralement lorsque le chat est stressé et malheureux. Par exemple, si vous avez amené un nouveau chat ou un chien chez vous, votre premier chat pourrait se sentir menacé et anxieux. Et il se mettrait à marquer son territoire. Vous avez probablement déménagé ou peut-être que vous avez acheté un nouveau mobilier dans le salon. Dans ce genre de cas, des techniques de soulagement du stress et d’entraînement pourront permettre au chat d’utiliser à nouveau son bac à litière.

On définit une miction inappropriée devant être résolue médicalement comme étant de l’incontinence. Dans ce cas, il existe un problème de santé sous-jacent qui s’est développé et le chat ne contrôle plus sa vessie.

Les symptômes et le traitement de l’incontinence urinaire chez le chat

Voici quelques problèmes de santé qui peuvent causer l’incontinence et leurs traitements éventuels.

Le diabète félin

Le chat souffrant de diabète boit beaucoup, ce qui remplit toujours plus la vessie. Si vous remarquez que votre chat se jette sur le bac à litière mais qu’il n’arrive pas à uriner à temps, cela pourrait en être la raison.

Tout comme chez l’homme, un changement de régime et une prescription de médicaments seront nécessaires pour gérer le diabète et l’incontinence qui en résulte.

L’infection des voies urinaires

Vous trouvez que votre chat se force dans son bac à litière et qu’il urine très peu, voire pas du tout ? Si oui, vous devrez l’emmener chez le vétérinaire immédiatement. C’est généralement un signe d’infection des voies urinaires qui nécessiteront des antibiotiques. Bien que ça soit facile à traiter, si elle n’est pas prise en charge à temps, l’infection pourra se répandre rapidement, infectant la vessie et les reins, ce qui est plus difficile à soigner.

S’il semble souffrir lorsqu’il se force, il pourrait s’agir d’un blocage causé par des calculs rénaux. Ceci est une maladie mortelle et elle devrait être traitée d’urgence.

Les calculs rénaux nécessitent une opération chirurgicale et un changement d’alimentation.

Une maladie rénale

La maladie rénale est une des causes majeures de mortalité chez le chat. Pour une raison quelconque, les reins s’arrêtent de fonctionner normalement chez de nombreux chats, âgés environ de 10 à 11 ans.

Un chat souffrant de maladie rénale essaiera de vous dire que quelque chose ne va pas en faisant pipi en dehors du bac à litière. Si vous trouvez que l’urine est presque décolorée et qu’elle n’a que très peu d’odeur ou pas du tout, c’est un signal que les reins ne filtrent pas les toxines comme ils devraient. Vous devrez emmener chez le vétérinaire immédiatement pour un traitement. Si elle est prise en charge à temps, on pourra contrôler la maladie rénale avec un changement de régime et une intraveineuse. Et votre chat pourra vivre une vie relativement normale pendant des mois, voire des années.

La vieillesse

Les chats plus âgés vont où ils ne devraient pas pour plusieurs raisons :

  1. La sénilité peut faire oublier à votre chat l’endroit où se trouve son bac à litière. Elle peut aussi le faire confondre avec quelque chose d’autre, comme une boîte où vous rangez des produits recyclés, qu’il prendra pour son bac à litière. S’il oublie où se trouve son bac, rappelez-le lui de temps en temps en l’y emmenant et en le plaçant doucement dans le bac à litière.
  2. Tout comme chez l’homme, le chat âgé souffre d’arthrite, ce qui rend ses déplacements douloureux et difficile. Le chat âgé a besoin d’un accès rapide et facile pour se rendre à son bac à litière. Il ne devrait pas monter, ni descendre des marches pour y aller. De même, pensez à lui procurer un bac à litière qui possède des bords bas pour qu’il puisse y rentrer et sortir plus facilement.


Il est important de rappeler que si votre chat est atteint d’incontinence urinaire, il faudra l’emmener chez le vétérinaire pour déterminer la cause médicale à son problème.

Ne punissez jamais votre chat s’il fait ses besoins en dehors de son bac à litière puisqu’il y a toujours une bonne raison derrière tout ça.

Une fois la cause de l’incontinence identifiée, le vétérinaire décidera du traitement à suivre.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]