Infection bactérienne des voies urinaires chez le chien
Infection de la vessie et/ou de l'urètre chez le chien
L'invasion et la colonisation de bactéries dans la vessie et/ou la partie supérieure de l'urètre peuvent entraîner une infection lorsque le système de défense local, qui aide à protéger contre l'infection, est affaibli. Les symptômes liés à ce type d'infection comprennent l'inflammation du tissu affecté et des difficultés urinaires.
Les chiens de tous âges peuvent être touchés, mais leur vulnérabilité augmente avec l'âge. Dans ce cas, on observe fréquemment la formation de calculs, des maladies de la prostate et des tumeurs. De plus, les femelles sont plus sensibles aux infections bactériennes des voies urinaires inférieures que les mâles. Les jeunes chiennes peuvent souffrir d’infections des voies urinaires à répétition avant leurs premières chaleurs.
Symptômes
Certains chiens souffrant d'infections bactériennes des voies urinaires inférieures peuvent ne montrer aucun signe, mais beaucoup d'autres en présentent. Voici quelques-uns des signes les plus courants :
● Difficultés à uriner
● Sang dans les urines
● Urine trouble ou malodorante
● Miction fréquente et douloureuse, mais seulement en petites quantités
● Incontinence urinaire, en particulier pendant le sommeil ou dans des endroits non-habituels (c'est-à-dire des endroits où il n'a jamais fait pipi)
● Miction lorsque la vessie est touchée (occasionnelle)
Causes
Escherichia coli, Staphylococcus et Proteus spp. représentent plus de la moitié des cas d'infections bactériennes des voies urinaires inférieures. Parmi les bactéries moins courantes, citons Streptococcus, Klebsiella, Enterobacter, Pseudomonas et Corynebacterium spp.
Diagnostic
Vous devrez fournir à votre vétérinaire un historique complet de la santé de votre chien, y compris l'apparition et la nature des symptômes. Il effectuera ensuite un examen physique complet ainsi qu'un profil biochimique, une analyse d'urine et une numération globulaire complète. Bien que les résultats de la numération globulaire et du profil biochimique soient souvent normaux, les résultats de l'analyse d'urine fourniront des informations précieuses pour le diagnostic initial. Par exemple, du pus, du sang ou des protéines sont souvent présents dans les urines. L'échantillon d'urine, qui est prélevé dans la vessie à l'aide d'une seringue, est ensuite mis en culture pour cultiver les bactéries responsables (ce qui permet de réaliser des tests de sensibilité).
Une fois la bactérie identifiée, votre vétérinaire vous recommandera des antibiotiques appropriés pour le traitement. Les radiographies et l'échographie des voies urinaires inférieures peuvent également révéler la présence de calculs ou d'autres lésions anormales ou une malformation anatomique des voies urinaires.
Les chiens atteints de diabète, d’insuffisance rénale ou de la maladie de Cushing sont plus sensibles aux infections des voies urinaires et doivent être contrôlés pour éviter la récurrence de telles infections.
Traitement
La plupart des chiens se rétablissent sans complications une fois que les antibiotiques appropriés sont administrés. Toutefois, il est important d'identifier rapidement le problème, car ces formes d'infections des voies urinaires inférieures peuvent se propager jusqu'aux reins, au cœur et à d'autres régions, entraînant des complications plus graves.
L’extrait de canneberge peut contribuer à acidifier l’urine et empêcher le développement de certaines bactéries dans les parois de la vessie.
Il est important que le chien boive beaucoup d’eau afin que les bactéries et les cellules inflammatoires éventuelles soient évacuées de la vessie.
Allez vous promener souvent avec votre animal, afin qu'il puisse uriner. Un animal qui se retient trop longtemps a plus de chances de développer une infection urinaire.
Vivre et gérer
Le pronostic dépendra finalement du diagnostic ; cependant, la plupart des chiens n'ont besoin que d'antibiotiques pour résoudre l'infection. En cas d'infection grave et compliquée avec obstruction, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Des modifications du régime alimentaire peuvent également être mises en œuvre pour prévenir de futurs épisodes de formation de calculs.
Les antibiotiques doivent toujours être administrés à la dose et à la fréquence prescrites. De plus, n'arrêtez pas ou ne modifiez pas le traitement sans consulter au préalable votre vétérinaire. Si un traitement antibiotique à long terme est recommandé, surveillez votre chien pour détecter les effets indésirables, tels que les allergies, et appelez immédiatement votre vétérinaire s'ils surviennent.
Des cultures d'urine sont effectuées 7 à 10 jours après la fin du traitement. Si l'infection est toujours présente, un traitement antibiotique plus prolongé ou une modification de l'antibiotique peut être nécessaire.
Articles en relation
-
Parasites et maladies parasitaires chez le chien et le chat
Publié le : 19/09/2024 09:59:24
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Protégez vos Animaux en Hiver : 5 Dangers à Éviter Absolument !
Chaleur et Confort : Les Chiens Ont-ils Besoin de Vêtements en Hiver?
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Les Puces et les Tiques chez les Chats d'Intérieur
Tous les articles