Infections et maladies de la peau chez le chien
Les démangeaisons peuvent être graves et il existe certaines infections ou maladies que vous devez connaître.
Les démangeaisons persistantes ne sont jamais un comportement normal, et si elles deviennent un événement fréquent (par exemple, de quelques fois par semaine à tous les jours) qui interrompt la qualité de vie de votre chien ou de vous-même, alors une visite chez le vétérinaire est justifiée.
Reconnaître les infections ou les maladies qui peuvent être à l'origine des démangeaisons chez le chien
Dermatite atopique (atopie)
Les chiens atteints d'atopie sont très allergiques ou hypersensibles aux éléments courants de l'environnement, comme les plantes, le pollen, la poussière ou les moisissures. Malheureusement, il n'existe pas de traitement curatif et vous devrez donc mettre en place un plan de gestion à long terme. Cela signifie généralement une combinaison de shampooing médicamenteux, d'après-shampooing apaisant, d'autres traitements topiques, de compléments alimentaires et d'autres médicaments vétérinaires.
La gale
Cette maladie de la peau est causée par deux types d'acariens : les demodex et les sarcoptes (gale). Les acariens demodex se trouvent normalement sur la peau des chiens et ne causent généralement des problèmes que si leur système immunitaire est déficient. Le premier signe sera des taches de perte de poils, généralement autour de la tête, et elles peuvent ou non provoquer des démangeaisons. Les humains peuvent également l'attraper, alors faites attention aux démangeaisons ! Les deux parasites nécessitent des traitements légèrement différents. Le vétérinaire doit donc établir un diagnostic correct.
Points chauds
Ces taches rouges, humides et gluantes semblent apparaître soudainement et peuvent se propager rapidement. Ils peuvent être causés par un certain nombre de choses, comme des réactions allergiques, des piqûres d'insecte, des coupures, des griffures ou même un léchage excessif. Une fois que la surface de la peau est brisée, une infection bactérienne s'installe rapidement et peut causer un réel inconfort. Les points chauds doivent être traités rapidement en coupant les poils, en utilisant un shampooing médicamenteux et parfois même des traitements topiques.
Infections des oreilles
Si le grattage semble localisé aux oreilles ou si vous remarquez que votre chien secoue beaucoup la tête, une infection bactérienne ou fongique de l'oreille pourrait être en cause. Ces infections peuvent être causées par des allergies, des acariens, des graminées ou une accumulation d'humidité. En fonction de la gravité de l'infection, le vétérinaire peut être amené à recommander des traitements topiques ou oraux, et certains cas nécessitent un nettoyage approfondi sous anesthésie générale.
Que faire ensuite ?
Si vous pensez avoir identifié l'une de ces affections chez votre chien, il aura besoin d'une assistance vétérinaire. Ce n'est pas des problèmes que vous pouvez résoudre facilement vous-même et il faudra généralement recourir à des traitements topiques et/ou à des médicaments par voie orale prescrits par des professionnels.
Quotidiennement, une alimentation de haute qualité et riche en oméga-3 peut aider votre chien
Articles en relation
-
Allergies aux puces chez les chiens -Dermatite allergique aux puces
Publié le : 03/04/2021 11:32:21 -
Déclencheurs des allergies de votre animal de compagnie
Publié le : 02/04/2021 18:05:25
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Protégez vos Animaux en Hiver : 5 Dangers à Éviter Absolument !
Chaleur et Confort : Les Chiens Ont-ils Besoin de Vêtements en Hiver?
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Les Puces et les Tiques chez les Chats d'Intérieur
Tous les articles