La blessure de mon chien ne guérit pas. Que dois-je faire ?

Publié le : 13/10/2021 - Catégories : Chien et Chiot , Santé , Vie pratique

La blessure de mon chien ne guérit pas. Que dois-je faire

La curiosité et la nature enjouée des chiens peuvent facilement leur attirer des ennuis. Il n'est donc pas étonnant qu'ils se blessent en jouant, en se battant avec d'autres animaux ou par accident. Une blessure est déjà assez grave, mais elle l'est encore plus lorsqu'elle met beaucoup de temps à guérir. Avant de soupçonner quoi que ce soit de sérieux, il faut savoir que la cicatrisation et la réparation de toute plaie passent par quatre étapes : réaction inflammation, débridement, réparation et maturation.
Continuez à lire pour en savoir plus sur ces étapes de la cicatrisation et ce qu'il faut faire si la blessure de votre chien ne guérit pas correctement.

Les étapes de la cicatrisation des plaies

Bien qu'il existe plusieurs types de plaies, toutes subissent des étapes de cicatrisation similaires. La durée de chaque étape dépend du type de plaie, de la prise en charge et de l'état de santé général de votre chien.


●    Étape 1 - Inflammation
La première étape de la cicatrisation est caractérisée par un gonflement, une rougeur, une douleur et une chaleur. Il peut y avoir une perte de fonction dans la zone affectée. À ce stade, le système immunitaire est activé et le flux sanguin vers la zone concernée augmente.
Toutefois, si au cours de cette phase, votre animal présente une fièvre anormalement élevée, des saignements excessifs ou une mauvaise odeur, vous devez appeler votre vétérinaire. Cela peut indiquer que la plaie s'est infectée.


Étape 2 - Débridement
La deuxième étape de la cicatrisation implique le "nettoyage de la plaie" au niveau cellulaire. Les globules blancs éliminent les cellules et les tissus morts et tuent les bactéries présentes. Du pus est généralement présent à ce stade.
Le débridement de la plaie peut être un processus naturel, effectué par le corps de votre animal, ou il peut être effectué par votre vétérinaire pour retirer chirurgicalement les tissus endommagés ou malsains.
Vous ne devez jamais essayer de débrider vous-même la plaie de votre chien, car cela peut ralentir, voire arrêter, le processus de guérison. Si vous remarquez des tissus noircis ou morts autour de la blessure de votre chien, vous devez les faire examiner par votre vétérinaire. Une trop grande quantité de tissu nécrotique (mort) doit être retirée chirurgicalement car elle retardera la guérison.


Étape 3 - Réparation
S'il n'y a pas d'infection, la réparation des tissus affectés commence quelques jours après le traumatisme. Il y aura une production de nouvelles cellules et la reconstruction des tissus endommagés. La fermeture de la plaie intervient également à ce stade.

Étape 4 - Maturation
À ce stade, votre chien peut sembler complètement remis et recommencer à jouer. Cependant, la plaie n'est pas encore complètement guérie.
Au fur et à mesure que la plaie se referme et guérit, une croûte épaisse se développe au-dessus. Le tissu cicatriciel qui s'est formé sur la blessure doit encore se solidifier et devenir plus solide. Il est toujours nécessaire de surveiller votre chien de près pendant les semaines ou les mois à venir, jusqu'à ce que la plaie soit complètement guérie à l'intérieur et à la surface de la peau.

Mon chien a-t-il besoin de points de suture ?

Si la plaie est le résultat d'une intervention chirurgicale, comme la stérilisation ou la castration, la peau finira par se refermer sur l'incision. C'est ce qu'on appelle souvent "l'intention primaire".
"L'intention secondaire" se produit lorsque la simple chirurgie ou les sutures ne peuvent pas fermer la plaie. C'est souvent le cas lorsque la zone endommagée est assez grande et que les bords sont trop éloignés pour être suturés ensemble. La présence d'une infection peut également empêcher votre vétérinaire de suturer une plaie.

Pourquoi la plaie de mon chien ne guérit-elle pas ?

Certaines plaies ne guérissent pas comme elles le devraient. De nombreux facteurs influencent la qualité et la rapidité de la cicatrisation de la plaie de votre chien.

Les facteurs qui influencent la cicatrisation des plaies chez les chiens sont les suivants :
●    L'état de santé général de l'animal
●    La présence d'une condition médicale sous-jacente, telle que l'anémie, dans laquelle la réduction des niveaux d'oxygène affecte significativement la cicatrisation de la plaie.
●    La cause de la blessure
●    Une mauvaise alimentation - La malnutrition peut entraver le processus de cicatrisation.
●    La présence d'une infection
●    Les médicaments - Les médicaments topiques contiennent des ingrédients actifs qui sont utilisés pour traiter les plaies. Certains favorisent la fermeture naturelle de la plaie, préviennent l'infection ou soulagent la douleur. Cependant, certains médicaments topiques peuvent ralentir la cicatrisation de la plaie.
●    Les facteurs environnementaux - La température idéale pour la cicatrisation des plaies se situe autour de 30°C . Le froid peut affaiblir les plaies et allonger le temps de guérison. Les plaies ont également besoin d'oxygène (bonne circulation d'air) pour cicatriser.

Soins des plaies chez le chien

Le traitement des plaies effectué par votre vétérinaire dépend du type de blessure. L'étape initiale consiste à arrêter le saignement et à s'assurer que votre chien est stabilisé. Ensuite, l'irrigation de la plaie (lavage) permet d'éliminer les débris présents sur la plaie et de réduire le risque d'infection. Le débridement de la plaie peut être nécessaire pour éliminer les tissus morts et les corps étrangers. Cela peut réduire la contamination bactérienne et prévenir l'infection.
Toutefois, si la plaie est déjà infectée, un échantillon de tissu peut être prélevé pour être mis en culture au laboratoire afin d'identifier la bactérie pathogène et d'administrer l'antibiotique approprié. Des médicaments antidouleur sont également généralement administrés.
Votre vétérinaire décidera s'il faut laisser la plaie ouverte ou la suturer. Les plaies laissées ouvertes nécessitent généralement des pansements et des débridements répétés. Des pansements humides à secs permettent de nettoyer la plaie à chaque changement de pansement.
Le bandage doit être changé jusqu'à deux fois par jour pendant les premiers stades de la cicatrisation. Votre vétérinaire vous indiquera comment changer les bandages de votre animal et nettoyer la plaie.
Il est très important de maintenir une bonne circulation sanguine dans la plaie. Veillez à ce que les bandages ne soient pas excessivement serrés.

Comment soigner la plaie de votre chien

1. Suivez les instructions de votre vétérinaire concernant les médicaments et les soins de la plaie. Assurez-vous de bien comprendre ce qui doit être fait et quand effectuer chaque traitement. Des soins appropriés de la plaie peuvent aider à réduire le risque d'infection et d'autres complications et à favoriser une guérison plus rapide.
2. Les plaies doivent rester sèches, évitez donc de baigner votre chien jusqu'à ce que vous ayez obtenu l'accord de votre vétérinaire.
3. Évitez d'appliquer des médicaments sur la plaie de votre animal, sauf si votre vétérinaire vous le demande. Certains ne doivent jamais être utilisés pour nettoyer les plaies de votre chien. Ces produits peuvent endommager les tissus et retarder la guérison.
4. Si vous remarquez de grandes quantités de sang ou un drainage continu de la plaie, vous devez immédiatement appeler votre vétérinaire. Il est normal que la peau soit d'un rouge plus intense pendant les premiers jours suivant l'opération, et des ecchymoses sont généralement présentes autour de la plaie. Une plaie récente peut également suinter une petite quantité de sang par intermittence au cours des 24 premières heures.
5. Sachez comment identifier une plaie qui ne guérit pas. Appelez votre vétérinaire si vous remarquez un gonflement excessif ou une rougeur à l'intérieur ou autour de la plaie, une odeur ou un écoulement désagréable, un suintement continu de sang ou de liquide, de grandes quantités de sang ou de liquide, et un suintement intermittent de sang qui se poursuit pendant plus de 24 heures.
6. Empêchez votre chien de lécher ou de mâcher la plaie. C'est très important, car les plaies provoquent normalement des démangeaisons au fur et à mesure qu'elles guérissent. Il peut être nécessaire que votre chien porte une collerette (cône) pendant une période pouvant aller jusqu'à 2 semaines pour l'empêcher de lécher et de mâcher la plaie.
7. Limitez l'activité de votre chien pendant la cicatrisation de la plaie. Cela peut contribuer à empêcher la réouverture de la plaie. Votre vétérinaire vous donnera des instructions sur la quantité d'activité physique que votre chien peut pratiquer et à quel moment.

Mais voici quelques directives générales :
●    Le repos en cage ou le confinement pendant plusieurs jours ou semaines peut être nécessaire, selon les recommandations de votre vétérinaire.
●    Limitez l'accès de votre chien à la montée et à la descente des escaliers.
●    Ne permettez pas à votre chien de sauter sur le canapé.
●    Tenez votre chien en laisse courte lorsque vous l'emmenez à l'extérieur.
●    Faites des promenades courtes et évitez les collines ou les terrains accidentés.
●    S'il y a d'autres animaux de compagnie dans la maison, il est conseillé de séparer votre chien des autres. Les autres animaux peuvent lécher la blessure ou inciter le chien à jouer et à faire des galipettes.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]