Le ténia chez le chien
Les ténias sont des vers plats et segmentés qui peuvent vivre dans les intestins d'un chien. Ils ont besoin qu'une puce les transporte pour infecter un chien (lorsque le chien ingère la puce).
Les ténias ont tendance à provoquer des maladies très légères chez les chiens, mais les infections graves entraînent une malabsorption des nutriments et une diarrhée similaire à celle d'une infection par un ascaride.
À quoi ressemblent les ténias ?
Chaque ténia est constitué de nombreux segments, mais il ne libère que les derniers de la chaîne lorsqu'il est éliminé de l'organisme du chien. Ces segments peuvent être observés dans les selles ou dans la fourrure de l'animal.
Si vous deviez voir un ver entier, vous remarqueriez qu'il possède une petite tête à l'une de ses extrémités et de nombreux petits segments répétitifs semblables à des briques.
De nombreux cas de ténias sont diagnostiqués simplement en voyant ces minuscules segments attachés à la fourrure de l'animal autour de l'anus ou sous la queue. Ils bougent même un peu après leur passage et avant qu'ils ne sèchent, et ils ressemblent à de petits grains de riz ou à des confettis. Ce sont également ces segments du ténia qui contiennent les œufs.
Comment les chiens attrapent-ils le ténia ?
Plusieurs types différents de ténias peuvent infester votre chien, notamment les espèces Taenia et Echinococcus, que votre chien peut attraper en mangeant des animaux infectés lorsqu'il chasse ou qu'il fouille. Cependant, le ténia le plus courant chez les chiens est le Dipylidium caninum, contracté par les puces qui portent les larves du ver. Un chien peut ingérer ces puces infectées en se toilettant. Les larves s'attachent alors à l'intestin du chien avant de se transformer en vers plats et blancs.
Une fois dans les intestins du chien, ces vers se nourrissent lentement, volant les nutriments essentiels destinés à votre chien. Les animaux de compagnie infectés excrètent de petits segments de vers mobiles remplis d'œufs dans leurs selles. Les puces présentes dans l'environnement peuvent ingérer les œufs de ces segments, et le cycle se répète.
Le ténia, est-il dangereux pour les chiens ?
La plupart des animaux domestiques ne tombent pas malades à la suite d'une infestation par le ténia, mais ils peuvent développer une irritation autour de l'anus.
Quels sont les signes et symptômes du ténia chez le chien ?
Il n'y a pas beaucoup de signes visibles du ténia chez le chien, pendant une longue période après l'infection, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas les repérer si vous savez ce qu'il faut rechercher.
Les ténias peuvent vivre longtemps dans l'intestin avant que vous ne remarquiez des symptômes, tels que :
● Des segments de vers dans les excréments de votre chien.
À mesure que le ténia se développe, certains de ses segments contenant des tas d'œufs sont libérés dans les selles de votre chien. Ils peuvent également être observés autour des fesses de votre chien. Ces segments peuvent ressembler à des morceaux de riz en mouvement ou à des taches jaunes dures et séchées qui peuvent coller au pelage de votre chien.
● Se déplacer sur ses fesses, Se lèche ou se mordille la queue
S'il est infecté, votre chien peut se déplacer sur le sol, se mordre ou se lécher les fesses pour tenter de soulager les démangeaisons causées par le ver. Cependant, n'oubliez pas que les chiens se déplacent sur les fesses pour de nombreuses raisons, comme des sacs anaux bloqués ou irrités ou une inflammation de la peau. Regardez sous la queue pour voir si vous pouvez voir les segments de ténia en forme de riz coincés dans la fourrure ou près de l'anus. Emmenez votre chien chez le vétérinaire pour comprendre ce qui peut être à l'origine de son inconfort.
● Vomissements
Lorsque les ténias se développent à l'intérieur de votre chien, ils peuvent provoquer des vomissements. Bien entendu, les vomissements peuvent indiquer une variété d'autres problèmes, de l'intolérance à des conditions plus graves. Si votre chien vomit fréquemment ou présente d'autres symptômes, tels qu'une léthargie ou une diarrhée sévère, consultez immédiatement le vétérinaire.
● Perte de poids
Dans les cas extrêmes d'infection par le ténia, votre chien peut perdre du poids malgré une alimentation normale. Cela est dû au fait que le ténia se nourrit des nutriments présents dans les intestins de votre chien.
Comme les vomissements, la perte de poids peut avoir des causes diverses. S'il n'y a pas de raisons évidentes à cette perte de poids, comme une augmentation de l'exercice ou un changement de régime alimentaire, votre chien devra peut-être consulter un vétérinaire pour être évalué.
Comment se débarrasser des ténias chez le chien ?
Bien que les ténias puissent provoquer des symptômes alarmants chez votre chien, ils sont faciles à traiter et à éliminer. Les vermifuges peuvent tuer efficacement les vers qui se cachent dans l'intestin de votre chien. Cependant, les ténias ne peuvent pas être tués par de nombreux vermifuges courants en vente libre. Il est essentiel d'en utiliser un qui est étiqueté spécifiquement pour les ténias.
Comme pour la plupart des infestations, il vaut mieux prévenir que guérir, et il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour aider à protéger votre chien des parasites. L'une d'entre elles consiste à suivre un programme régulier de traitement contre les puces, que vous utilisiez un produit spot-on, un collier ou un médicament oral. En outre, vérifiez régulièrement que le pelage de votre chien n'est pas infesté de puces afin d'éviter les parasites potentiels.
En empêchant votre chien de se promener sans surveillance, vous l'empêcherez de contracter le ténia en chassant des rongeurs ou des lapins, ou en mangeant des animaux morts.
Heureusement, le ténia est rarement à l'origine de complications graves chez les chiens. En adoptant quelques mesures préventives simples, vous pouvez contribuer à protéger votre chien contre cette nuisance intestinale.
Articles en relation
-
Les Puces chez les Chiens et les Chats : Cycle de Vie, Risques et Prévention
Publié le : 28/09/2023 05:47:17 -
La Vie Secrète des Larves de Puces chez les Chiens et les Chats
Publié le : 27/06/2020 18:49:00 -
Parasites et maladies parasitaires chez le chien et le chat
Publié le : 19/09/2024 09:59:24 -
Comment identifier les ascarides chez les chiens et les chiots ?
Publié le : 30/09/2021 08:14:56
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Protégez vos Animaux en Hiver : 5 Dangers à Éviter Absolument !
Chaleur et Confort : Les Chiens Ont-ils Besoin de Vêtements en Hiver?
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Les Puces et les Tiques chez les Chats d'Intérieur
Tous les articles