Les allergies chez le chien
Pendant la saison du rhume des foins, sachez que diverses plantes et pollens peuvent également provoquer des allergies chez les chiens.
En matière d'allergies, vous serez peut-être surpris d'apprendre que les chiens sont un peu différents des humains. En fait, lorsque votre chien entre en contact avec un allergène, il déclenche une réaction immunitaire contre cet allergène, qu'il repousse comme un dangereux intrus. Les allergènes peuvent être problématiques lorsqu'ils sont inhalés, ingérés ou lorsqu'ils entrent en contact avec la peau du chien.
Symptômes de l'allergie aux chiens
Les symptômes d'une allergie aux chiens peuvent être les suivants :
- Éternuements
- Larmoiement, yeux rouges
- Démangeaisons, rougeurs ou croûtes sur la peau
- Infections des oreilles
S'il n'est pas traité, votre animal peut développer une infection cutanée secondaire, bactérienne ou à levures, qui peut entraîner une perte de poils, des croûtes sur la peau.
À quoi votre chien est-il allergique ?
Il existe de nombreuses causes potentielles d'allergies cutanées chez le chien.
Les allergènes courants sont les suivants :
- Le pollen, l'herbe et les mauvaises herbes.
- Moisissure
- Les acariens de la poussière
- les produits de nettoyage
- les puces et les produits anti-puces
- les parfums, la fumée de cigarette et d'autres produits qui produisent des émanations ou de la fumée.
- Les aliments peuvent également être à l'origine du problème, ce qui peut être difficile à diagnostiquer. Une allergie alimentaire provoque généralement un éventail plus large de symptômes, y compris des troubles gastro-intestinaux, et nécessite l'aide de votre vétérinaire pour être diagnostiquée, car un régime d'élimination strict est le seul moyen d'être sûr de la cause de l'allergie et doit être suivi de près. Une fois le diagnostic posé, votre vétérinaire pourra vous aider à mettre au point un régime alimentaire sain qui répondra à leurs besoins sans provoquer de réaction. Si les allergies peuvent toucher toutes les races et tous les âges de chiens, elles sont plus fréquentes chez les terriers, les setters, les retrievers, les carlins et les bouledogues.
Comment puis-je aider mon chien à souffrir d'allergies ?
Il peut être difficile d'identifier l'allergène, mais les puces, les acariens, le pollen et les graminées sont un bon point de départ. Les allergies peuvent également être saisonnières, de sorte qu'une allergie peut ne nécessiter qu'un traitement ou une intervention ciblée à certaines périodes de l'année.
Si l'allergène n'est pas immédiatement évident, votre vétérinaire est la meilleure personne pour vous aider à aller au fond du problème et recommander des traitements pour votre animal. Il est probable qu'il procède à un examen approfondi et examine ses antécédents médicaux. Si la cause ne peut être facilement déterminée, il peut recommander des tests pour essayer de les diagnostiquer.
S'il détermine que les symptômes sont causés par un allergène qu'il n'est pas possible d'éliminer ou que votre animal peut éviter complètement, il peut recommander un médicament à utiliser en cas de poussée d'allergies. Il peut recommander des antihistaminiques ou, dans les cas graves, des stéroïdes.
Cependant, l'idéal serait d'améliorer la fonction de barrière de la peau, afin d'empêcher les allergènes de pénétrer dans l'organisme. En ajoutant des acides gras à leur régime alimentaire et en privilégiant les shampooings et les après-shampooings réparateurs pour la peau, nous pouvons commencer à rétablir la santé et la résistance de la peau.
En ce qui concerne les allergies aux puces, il vaut mieux prévenir que guérir. Choisissez un produit de traitement, votre vétérinaire peut vous conseiller sur ce qui convient le mieux à votre animal et respectez le programme. Réglez une alarme dans votre téléphone ou mettez une note dans votre calendrier pour vous assurer de ne pas oublier et de traiter tous les animaux de votre maison.
Remèdes naturels pour éliminer les allergènes de la maison
Il existe un large éventail de remèdes naturels que vous pouvez utiliser pour éliminer les allergènes de la maison. Étant donné que la poussière et les acariens sont une cause fréquente,pour les humains comme pour les chiens, laver régulièrement la literie à l'eau chaude (une fois par semaine est idéal si vous pouvez le faire), et passer au moins une fois par semaine l'aspirateur sur tous les sols et canapés sera utile.
Les meubles et les surfaces vitrées sont un autre endroit où la poussière aime se déposer, un nettoyage hebdomadaire avec des chiffons en microfibres peut donc être utile (et utilisez des produits de nettoyage non toxiques dans votre maison.) Si vous manquez de temps, gardez les surfaces libres de tout désordre, ce qui réduira le nombre de collecteurs de poussière. Accordez également une attention particulière aux endroits préférés de votre animal et gardez-les aussi exempts d'allergènes que possible, et nettoyez régulièrement les filtres de la climatisation.
Des moyens simples pour améliorer la santé et le fonctionnement de la peau des chiens
Donner un bain à votre chien peut préserver ses poils et sa peau des allergènes, mais demandez d'abord à votre vétérinaire de vous proposer un produit adapté qui ne dessèchera pas sa peau, les différentes races et les différents types de peau peuvent tolérer des fréquences de lavage et des produits différents. Il existe une variété de shampooings hypoallergéniques qui peuvent aider à prévenir les irritations cutanées. Choisissez un shampooing pour chiens spécialement formulé pour les peaux enflammées ou sensibles. Un brossage quotidienne aidera également à éliminer les allergènes de l'extérieur, tout comme le fait d'essuyer leurs pattes pour éviter qu'ils ne transportent des allergènes dans la maison.
En termes d'alimentation, veillez à ce que leur fonction immunitaire soit optimale grâce à un régime équilibré, exempt de substances de remplissage inutiles et de sous-produits animaux. Un apport maximal en acides gras essentiels peut également contribuer à améliorer la fonction de barrière de la peau et à réduire l'inflammation à l'origine des démangeaisons. Les chiens très sensibles aux allergies saisonnières peuvent bénéficier d'un régime pauvre en céréales, car les aliments riches en céréales peuvent déclencher et aggraver l'inflammation .
En fin de compte, la clé du traitement des allergies de votre animal est d'essayer d'améliorer la santé de sa peau et d'éliminer la cause notamment en éliminant la poussière, ce que les humains souffrant du rhume des foins apprécieront également !
Recettes riches en oméga-3 :
Articles en relation
-
Allergies aux puces chez les chiens -Dermatite allergique aux puces
Publié le : 03/04/2021 11:32:21 -
Connaître les nutriments qui nourrissent la peau de votre chien
Publié le : 26/04/2021 09:44:38 -
Friandises hypoallergéniques pour chien et chat : Soins de la peau et du pelage
Publié le : 07/07/2023 10:25:48 -
Immunité : Friandises fonctionnelles pour chien et chat
Publié le : 12/10/2023 09:47:52
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Les Puces et les Tiques chez les Chats d'Intérieur
Fête d’halloween avec vos animaux de compagnie
Toxicité du Chrysanthème pour les Chiens et Mesures Préventives
Tous les articles