Les allergies de l'environnement chez le chien
Tout comme les humains, de nombreux chiens souffrent d'allergies et celles-ci peuvent provoquer des démangeaisons. Apprenez à identifier les symptômes des allergies, les autres facteurs environnementaux qui peuvent entrer en jeu et la façon dont vous pouvez les traiter.
Identifier les allergènes potentiels
L'herbe, le pollen, la poussière, les moisissures, les produits chimiques et les squames d'autres animaux peuvent tous provoquer des allergies chez les chiens. Les symptômes peuvent être une toux ou une respiration sifflante, des yeux rouges, un nez qui coule et, vous l'aurez deviné, des démangeaisons.
Si vous remarquez que votre chien semble avoir plus de démangeaisons après une promenade dans un certain parc, après avoir joué avec le chat ou lorsque les fleurs de printemps sont sorties, il est probable que les allergies soient en cause.
Traitez les allergènes sans attendre
Pensez à la frustration que vous éprouveriez si vous aviez quelque chose sur la peau qui vous démangeait et que vous ne pouviez pas l'enlever. Votre chien ressent la même chose !
Lorsque vous rentrez d'une promenade, essuyez ses pattes et son ventre avec un chiffon humide pour éliminer toute saleté. Un bon brossage quotidien aidera également à éliminer les allergènes coincés dans son pelage. Le bain peut être utile, mais veillez à utiliser un shampooing qui ne dessèche pas sa peau. L'utilisation d'un bon revitalisant pour chiens après le bain peut aider.
Éliminez les allergènes de la maison
Ce n'est pas seulement le monde extérieur qui peut rendre votre chien mal à l'aise. Lavez régulièrement sa literie pour éliminer les herbes ou le pollen qu'il a pu apporter à l'intérieur. Veillez à ce que les surfaces et les sols soient exempts de poussière et changez régulièrement le filtre de votre climatiseur. Évitez d'utiliser des produits chimiques agressifs sur les zones avec lesquelles votre chien sera en contact.
Pensez à d'autres facteurs environnementaux
Si vous vivez dans un endroit où l'humidité est très faible, la peau de votre chien risque d'être plus sèche, ce qui provoquera des démangeaisons. Les chiens ont également tendance à être plus sensibles par temps chaud et peuvent développer une forme d'éruption cutanée due à la chaleur.
Améliorer l'état de la peau
Contrôler les poussées de démangeaisons est important à court terme, mais il est également crucial de mettre en œuvre une stratégie de gestion saine à long terme impliquant l'amélioration de la barrière cutanée, la réduction de l'inflammation et l'évitement des déclencheurs autant que possible. Gardez la peau de votre chien en pleine forme en utilisant un shampooing et un après-shampooing adaptés, et renforcez-la de l'intérieur avec des compléments alimentaires sains contenant des oméga.
Friandises peau et pelage
• Complément Oméga-3 Ajouté qui contribuent à la brillance et la douceur du poil.
• Contient des acides gras EPA et DHA qui aident à prévenir l’accumulation et réduire la production de pellicules en préservant la structure cellulaire et en « emprisonnant » l’humidité.
• Avec du Zinc et de la Biotine qui favorisent la bonne santé de la peau et l’éclat du pelage.
• Vitamines et minéraux ajoutés qui jouent un rôle crucial dans préservation de la santé de l’animal.
• Aucun colorant ni conservateur - Conservées naturellement grâce à l’extrait de romarin.
• Aucune céréale ajoutée afin de convenir aux chiens souffrant d’intolérance ou de sensitivité aux céréales.
Pensez aux médicaments
En cas d'allergies plus graves, demandez à votre vétérinaire de vous proposer des médicaments à court terme ou d'autres options qui pourraient être bénéfiques à votre chien.
Articles en relation
-
Déclencheurs des allergies de votre animal de compagnie
Publié le : 02/04/2021 18:05:25 -
Les meilleures options de nourriture pour votre chien souffrant d’allergies
Publié le : 04/02/2021 06:08:07 -
Soulager les allergies printanières des animaux de compagnie
Publié le : 06/03/2024 15:17:28 -
Allergies aux puces chez les chiens -Dermatite allergique aux puces
Publié le : 03/04/2021 11:32:21
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Protégez vos Animaux en Hiver : 5 Dangers à Éviter Absolument !
Chaleur et Confort : Les Chiens Ont-ils Besoin de Vêtements en Hiver?
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Les Puces et les Tiques chez les Chats d'Intérieur
Tous les articles