Les azalées, sont-elles toxiques pour les chiens et les chats ?

Publié le : 18/10/2020 - Catégories : Chat et Chaton , Chien et Chiot , Vie pratique , Vie pratique

Les buissons de Rhododendron spp. "Azalée" sont extrêmement dangereux pour les chiens et les chats. De nombreuses plantes contiennent des toxines qui peuvent rendre votre chien ou votre chat malade, mais l'azalée fait partie d'une poignée de plantes qui contiennent des toxines cardiovasculaires capables d'affaiblir les battements de cœur de votre animal au point de le plonger dans le coma et de le faire mourir. Les buissons d'azalées doivent être évités dans tout jardin où les chiens et les chats pourraient les manger.



Les azalées, sont-elles toxiques pour les chiens et les chats

Le composé toxique de l'azalée

Si vous regardez sous les couleurs vibrantes de l'azalée, vous trouvez une plante dont les feuilles et les tiges sont pleines d'un principe toxique appelé "grayanotoxine". La grayanotoxine est un composé puissant qui peut empoisonner votre chien, votre chat, vos chevaux, vos chèvres, vos moutons, et même vous. L'ingestion de quelques feuilles peut causer de sérieux problèmes. Il suffit d'une petite quantité de la dangereuse toxine présente dans l'azalée pour créer un risque sanitaire potentiellement mortel pour votre animal.

Variété

Outre la grayanotoxine, ce qui rend l'azalée dangereuse pour les chiens est la variété de la plante elle-même. Il existe environ 250 espèces d'azalées différentes, et il est essentiel que vous n'achetiez pas de variété de Rhododendron spp. dans votre jardinerie, ou que vous autorisiez votre jardinier à les planter dans votre jardin. Demandez toujours à un professionnel de confirmer que vous n'achetez pas une espèce de la plante d'azalée (si vous n'êtes pas sûr de vous) afin d'éviter tout empoisonnement accidentel.
Si vous devez planter des azalées, pensez toutefois à les placer dans un endroit que votre chien ou votre chat ne peut pas atteindre, ou à les entourer de quelque chose qui l'éloignera des plantes.

Symptômes de l'empoisonnement aux azalées

Les signes visibles qu'un animal a ingéré une partie d'une plante d'azalée sont

  • Une bave excessive,
  • Des vomissements,
  • De la diarrhée,
  • Des difficultés à marcher,
  • Une apparence léthargique,
  • Des tremblements ou des convulsions,
  • Faiblesse générale
  • Une perte d'appétit
  • Un coma

D'autres signes qui peuvent ne pas être remarqués immédiatement sont la cécité, des battements de cœur anormaux, des douleurs abdominales et la dépression.
La grayanotoxine interfère avec les fonctions musculaires et nerveuses dans les heures qui suivent la consommation de l'azalée par votre chien et, si elle est suffisamment grave, peut tuer votre chien en quelques jours.

Prenez des mesures immédiates

Si vous soupçonnez votre chien d'avoir mangé votre azalée, précipitez-vous chez le vétérinaire immédiatement ; le temps est un facteur essentiel pour prévenir les dommages à long terme de l'empoisonnement par les grayanotoxines. Il est également utile d'emporter une partie de votre azalée (si votre animal a vomi une partie de la plante, vous pouvez la prendre). Le fait de voir ce que votre animal a réellement mangé aide le vétérinaire à établir un diagnostic et un plan de traitement.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]