Les bases de la litière pour chat
Les bacs à litière sont indispensables à tous les chats d'intérieur. Non seulement, ils fournissent des endroits confinés et prédéterminés où le chat peut uriner et déféquer, mais ils permettent également au propriétaire de l'animal de nettoyer facilement. Malgré les utilisations évidentes des bacs à litière, ces derniers sont également très importants pour le bien-être mental et la santé globale du chat. Les propriétaires de chats peuvent aider à prévenir plusieurs problèmes chez leurs chats en suivant quelques règles de base concernant les bacs à litière.
Choix d'un bac à litière
Un bac à litière doit être suffisamment grand pour offrir au chat un espace suffisant pour éliminer ses déchets. Tenez compte de la taille de votre chat lorsque vous choisissez un bac à litière. Par exemple, un chaton peut se contenter d'un bac plus petit pour commencer, mais un chat de très grande race, comme un Maine Coon adulte, aura besoin d'un bac beaucoup plus grand. Si le bac est trop petit, le chat peut laisser ses excréments à côté du bac, car son arrière-train pend au-dessus du bord du bac pendant l'utilisation.
En plus de la taille du bac à litière, votre chat doit être à l'aise pour entrer et sortir de son bac. Certains bacs ont des côtés très hauts sur lesquels les chats âgés et arthritiques ont du mal à grimper. Si votre chat âgé ou à mobilité réduite refuse soudainement d'utiliser son bac à litière, assurez-vous que ce n'est pas parce qu'il lui est trop difficile d'y grimper.
Enfin, évitez les bacs à litière fermés. Un bac à litière fermé peut s'intégrer parfaitement à vos normes de décoration et aider à contenir le dérangement et les odeurs, mais votre chat peut ne pas être d'accord. Les bacs fermés peuvent être petits, sombres, malodorants et il est difficile de s'y retourner, ce qui n'incite pas les chats à faire leurs besoins. Ces qualités font qu'un chat a moins envie d'utiliser un bac à litière et l'encouragent plutôt à sortir du bac.
Le bac à litière idéal est grand et ouvert, avec des côtés bas ou au moins un point bas où les chats peuvent entrer.
Choix d'une litière
Si vous devez choisir la litière qui conviendra le mieux à votre chat, pensez avant tout aux options non parfumées et peu poussiéreuses. Leurs nez sont plus sensibles que les nôtres, et ce qui nous semble agréable peut être trop fort pour eux. Les parfums et les litières poussiéreuses peuvent être offensants et irritants pour les chats et les rendre plus susceptibles d'éviter d'utiliser le bac à litière ou de développer des problèmes de santé.
Bien entendu, vous devez également choisir une litière qui facilite le nettoyage du bac à litière. La plupart des propriétaires de chats préfèrent les litières agglomérantes qui facilitent le ramassage des déchets, les litières à faible adhérence qui ne salissent pas toute la maison et les litières absorbantes qui aident à contrôler les odeurs. Le prix, les ingrédients naturels, le poids et d'autres facteurs sont également des éléments importants à prendre en compte lors du choix d'une litière pour chat, mais veillez à ne pas changer de type de litière trop fréquemment, car vous pourriez encourager votre chat à éviter le bac à litière. Ils aiment également s'en tenir à ce qui leur est familier, de sorte qu'un chat peut uriner en dehors du bac à litière si vous changez soudainement de type de litière.
Des études ont montré que le type de litière préféré des chats est une litière non parfumée, agglomérante et contenant du charbon actif.
Si vous voulez essayer un nouveau type de litière, assurez-vous d'avoir au moins un bac dans la maison qui contient l'ancien type de litière... juste au cas où. Si votre chat rejette la nouvelle litière, ne l'utilisez pas.
Fournitures utiles pour le bac à litière
Outre la litière et le bac lui-même, vous devrez acheter une pelle à litière. Certains propriétaires de chats aiment également saupoudrer du bicarbonate de soude dans la litière pour lutter contre les odeurs. Un tapis pour ramasser la litière est un autre accessoire que vous pouvez envisager.
Emplacement et quantité des bacs à litière
Le nombre de bacs à litière dont dispose un chat et leur emplacement sont des aspects très importants à prendre en compte.
Tout d'abord, combien en avez-vous ? Un seul bac à litière n'est souvent pas suffisant. La règle générale est d'un bac par chat, plus un bac supplémentaire. Cela signifie que si vous avez un chat, vous devriez avoir au moins deux bacs à litière. Veillez également à ce qu'aucun bac n'ait une ligne de vue directe avec un autre bac. La quantité de bacs à litière et leur emplacement dans votre maison peuvent être essentiels pour prévenir les problèmes de comportement chez vos chats.
Les chats peuvent être très difficiles à l'idée d'utiliser un bac qui contient déjà de l'urine ou des excréments, en particulier si cette urine ou ces excréments ne sont pas les leurs. Plus vous avez de bacs à litière, plus votre chat a de chances d'en trouver un qui lui convienne.
Si vous avez plusieurs étages dans votre maison, vous devez en avoir au moins un à chaque étage.
Pensez-y : si vous étiez au deuxième étage de votre maison, voudriez-vous descendre tout en bas pour aller aux toilettes ? Votre chat ne le souhaite pas non plus.
Voici quelques conseils pour trouver le meilleur endroit :
Les chats aiment faire leurs besoins dans un endroit qui leur procure de l'intimité. Choisissez un endroit à l'écart du flux de circulation de la maison.
Le bruit peut perturber un chaton ou n chat qui essaie de se concentrer. Recherchez un endroit calme, loin des humains bavards et des appareils bruyants.
Les bacs à litière qui sont trop cachés, par exemple à l'intérieur d'armoires ou dans le coin d'une buanderie au sous-sol, les chats ne prennent pas la peine d'aller les chercher. Faire en sorte que votre chat puisse utiliser son bac à litière de manière pratique atténuera souvent les problèmes.
Placez le bac à litière à une distance raisonnable des plats de nourriture et d'eau de votre chat. (L'extrémité opposée d'une pièce est acceptable ; juste à côté des plats ne l'est pas).
Si votre chat fait toujours pipi au même endroit, essayez de placer un bac à litière sur cette zone, puis déplacez-le lentement vers un endroit plus approprié.
Une fois que vous avez trouvé l'endroit idéal, ne changez rien. Si vous déplacez le bac à litière d'un endroit à l'autre, vous risquez de perturber votre chaton ou chat et d'entraver vos efforts de dressage.
L'emplacement et la configuration de votre bac à litière peuvent faire une réelle différence.
Maintenir les bacs à litière propres
Un bac à litière sale est presque sûr d'envoyer un chat faire pipi ailleurs. Les chats sont des êtres très propres par nature, ils préfèrent donc utiliser un bac à litière propre. Au minimum, les bacs à litière doivent être vidés une fois par jour, et vous devez vider toute la litière, laver et remplir les bacs tous les mois. Envisagez un système de bac à litière autonettoyant si vous avez du mal à vous occuper de la corvée.
Une couche de litière de 5 à 10 cm doit être placée dans le bac à litière afin d'assurer une profondeur suffisante pour absorber l'urine et faciliter le comportement de creusement de votre chat. Mais cette profondeur ne signifie pas que vous devez attendre que toute la litière soit utilisée avant de nettoyer le bac.
Un bac à litière bien choisi et régulièrement nettoyé est un élément essentiel de l'environnement d'un chat d'intérieur heureux et en bonne santé.
Articles en relation
-
À quoi devraient ressembler les crottes de mon chat ?
Publié le : 14/10/2023 06:11:13 -
10 comportements qui pourraient indiquer que votre chat est malade
Publié le : 26/04/2020 08:01:27 -
15 choses que vous ne devriez JAMAIS faire à votre chat
Publié le : 19/03/2021 12:50:47 -
Pourquoi la taurine est-elle si importante pour les chats ?
Publié le : 02/04/2021 17:03:06
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Prendre soin de la peau de votre chien pendant l’hiver
Protégez vos Animaux en Hiver : 5 Dangers à Éviter Absolument !
Chaleur et Confort : Les Chiens Ont-ils Besoin de Vêtements en Hiver?
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Tous les articles