Les chats, peuvent-ils manger des fraises ?

Publié le : 19/04/2021 - Catégories : Alimentation , Chat et Chaton , Vie pratique

les-chats-peuvent-ils-manger-des-fraises


Il n'y a rien de tel que de savourer une fraise juteuse et bien mûre, mais les chats peuvent-ils aussi manger des fraises ?
Les fraises ne sont pas considérées comme toxiques pour les chats, mais cela ne signifie pas que vous devez les ajouter à l'alimentation de votre animal.
Voici quelques conseils pour partager des fraises avec votre chat en toute sécurité.


Les fraises sont une source sucrée de fibres, de vitamine C et de potassium dans l'alimentation humaine. Mais peut-on partager sans risque ces friandises rouges et juteuses avec nos amis à moustaches ?
En bref, la réponse est oui : on considère généralement que les fraises peuvent être consommées sans danger par les chats. Mais il y a d'autres questions à prendre en compte avant de partager ce fruit avec votre animal, par exemple s'il existe des avantages nutritionnels, des risques ou des raisons d'éviter de nourrir votre chat avec des fraises.


Y a-t-il des avantages nutritionnels à nourrir votre chat avec des fraises ?

Les chats ont des besoins nutritionnels différents de ceux des humains. En tant que carnivores, le nutriment dont votre chat a le plus besoin est la protéine dont les fraises manquent cruellement.
La façon la plus simple et la plus pratique de répondre aux besoins en nutriments d'un chat, est de lui fournir un régime alimentaire complet et équilibré. Cela signifie que tant que votre chat reçoit tous les nutriments dont il a besoin dans son alimentation, des friandises comme les fraises ne sont pas nécessaires.

Les fraises, peuvent-elles être consommées par les chats ?

Les fraises ne doivent pas être ajoutées à l'alimentation quotidienne d'un chat, car elles sont déjà riches en sucre, même le sucre présent, naturellement, peut être excessif pour votre chat. Les fraises sont considérées comme un aliment sûr pour les chats en bonne santé et peuvent donc être consommées avec modération. Par conséquent, si votre chat souffre d'un problème de santé (comme le diabète), cette règle générale ne s'applique pas.
Chaque chat est différent, et ce que le système d'un chat peut bien tolérer peut poser des problèmes à un autre chat.  
La plupart des calories de votre chat (90 %) doivent provenir d'une alimentation complète et équilibrée, qui lui apportera les nutriments dont il a besoin. Les aliments pour humains comme les fraises ne doivent pas être donnés qu'occasionnellement et avec modération.

nourriture-sans-cereales-pour-chat

croquettes chat

Comment nourrir votre chat avec des fraises en toute sécurité ?

En tenant compte des mises en garde ci-dessus et des besoins nutritionnels des félins, les lignes directrices suivantes proposent des étapes pour donner des fraises à votre chat en toute sécurité :

Demandez. Consultez votre vétérinaire avant de donner à votre chat un nouvel aliment humain, même s'il est généralement considéré comme sûr pour les animaux de compagnie.

Calculez. Pour déterminer la quantité de fraises que votre chat peut manger en toute sécurité, vous devez faire quelques calculs. Les friandises ne doivent pas représenter plus de 10 % de l'apport calorique quotidien de votre chat, et une fraise de taille moyenne représente environ six calories. Ainsi, par exemple, si votre chat consomme 250 calories par jour, seules 25 de ces calories doivent provenir de friandises.
La modération est la clé : la portion recommandée pour les chats n'est pas supérieure à une demi-fraise par jour. Une trop grande quantité de fraises, peut en effet provoquer des troubles gastro-intestinaux. En fait, les effets secondaires d'un excès de fraises se traduisent par de la diarrhée, des douleurs abdominales, de la constipation et une diminution de l'appétit.

Préparez. Lavez les fraises à l'eau avant d'enlever les tiges et les feuilles. Découpez les fraises en morceaux de la taille d'une bouchée de chat, faciles à manipuler pour votre animal. La taille des croquettes de votre chat peut vous donner une bonne idée de ce qu'il faut viser.  
À noter- La plante du fraisier n'est pas toxique si elle est ingérée. Cependant, l'ingestion de tiges et de feuilles de fraises est très difficile à digérer et par conséquent, peuvent provoquer une obstruction gastro-intestinale. Les feuilles en dents de scie peuvent causer des problèmes de peau, au nez et aux yeux chez les chats. Si un chat entre en contact avec les feuilles, celles-ci peuvent irriter son nez et ses yeux et provoquer des éternuements. Pour éviter ces problèmes, essayez de garder les fraisiers hors de portée de votre chat.

Surveillez. Même les aliments sûrs peuvent provoquer des réactions inattendues. Surveillez votre chat pour déceler les signes de problèmes gastro-intestinaux (par exemple, vomissements, diarrhée) après avoir consommé un nouvel aliment. Il est également conseillé de n'introduire qu'un seul nouvel aliment à la fois. Ainsi, si votre chat commence à montrer des signes d ’intolérances, vous pourrez plus facilement déterminer la source du problème. Si votre chat goûte une fraise pour la première fois, méfiez-vous des réactions, il y a toujours une petite chance que votre chat soit allergique aux fraises. Consultez un vétérinaire si votre chat présente une réaction allergique.
Symptômes des réactions allergiques aux fraises chez les chats :
- Toux et respiration sifflante.
- Démangeaisons ou éruptions cutanées.
- Nez qui coule et éternuements.
- Démangeaisons et larmoiements.
- Vomissements et diarrhée.

Les chats, doivent-ils manger des fraises ?

Comme les fraises ne font pas partie d'un régime alimentaire complet et équilibré pour les félins, il n'est pas nécessaire de faire des pieds et des mains pour que votre chat en mange. S'il insiste pour en manger, donnez-lui un petit morceau, mais ne le laissez pas en abuser.
Les fraises contiennent beaucoup de sucre, et le système digestif du chat ne traite pas nécessairement le sucre rapidement ou efficacement. Bien que les fraises soient pleines d'antioxydants, de fibres et de vitamine C, un chat devrait manger beaucoup de fraises avant de pouvoir absorber les avantages supposés de ces nutriments.

Les fraises, peuvent-elles traiter la constipation chez les chats ?

Les fruits étant riches en fibres, certains pensent qu'ils peuvent traiter ou guérir la constipation de leurs animaux.
Il n'y a pas eu beaucoup de recherches sur cette question, et nous ne pouvons donc pas dire avec certitude dans quelle mesure les fraises peuvent aider à résoudre ce problème.
Cependant, comme les fraises contiennent du sucre et qu'il n'est pas bon pour les chats de consommer trop de sucreries, ce fait semble exclure l'utilisation de fruits pour traiter ce problème.
Si la constipation est un problème récurrent chez votre chat, le mieux est de consulter votre vétérinaire pour établir un plan de traitement.

Les chatons, peuvent-ils manger des fraises ?

Les chatons peuvent manger des fraises, tout comme les chats adultes.
Le fait qu'ils en aient envie ou non est une toute autre question. Cela peut varier d'un chaton à l'autre, tout comme pour les adultes.
Il est toutefois important de noter que les chatons ont besoin de certains nutriments au cours de leur croissance. Il est donc préférable de se concentrer sur une alimentation pour chatons correctement formulée afin de s'assurer qu'ils obtiennent ce dont ils ont besoin pour devenir des chats adultes heureux et en bonne santé.
En attendant, s'il leur arrive de grignoter une fraise de temps en temps, cela ne devrait pas poser de problème.

Les chats, peuvent-ils manger de la confiture de fraises ?

Comme nous l'avons mentionné plus haut, la principale préoccupation concernant les chats et les fraises est le sucre.
Il se peut donc que votre chat n'essaie de manger de la confiture de fraises que s'il est curieux de savoir pourquoi vous en mangez. Mais si votre chat semble vouloir en manger davantage, quelques précautions s'imposent.
Tout d'abord, rappelez-vous que le sucre n'est pas bon pour les chats en grandes quantités. Et la confiture de fraises contient bien plus de sucre qu'une véritable fraise. Une autre précaution à prendre est de s'assurer que la confiture n'est pas sucrée au xylitol, car celui-ci pourrait être toxique pour les chats. Des recherches indiquent que le xylitol n'est pas toxique pour les félins comme il l'est pour les chiens. Mais la portée de ces recherches étant limitée et il est toujours préférable de jouer la carte de la sécurité.

Alternatives aux fraises pour les chats

Par contre, si vous souhaitez offrir une bonne gâterie à votre chat, mais que vous n'êtes pas sûr de vouloir partager vos fraises, voici quelques options pour vous !

friandises-pour-chat-sans-cereales

friandises pour chat

Conclusion

Étant carnivores, les chats ont besoin de viande et de protéines. Les fraises sont essentiellement un fruit sucré, et la langue du chat ne peut en détecter la saveur. Un chat peut ressentir un inconfort gastro-intestinal ou même des réactions allergiques suite à l'ingestion de fraises. Compte tenu de tous ces points, il est préférable d'éviter les fraises, car il est fort probable que le chat réagisse négativement.
Les chats peuvent manger de petites quantités de fraises s'ils se montrent intéressés.
Mesurez toujours l'intérêt de votre propre chat lorsque vous lui présentez des aliments nouveaux et sûrs. Il peut apprécier les fraises comme nouvelle friandise ou les rejeter d'emblée.
Il n'y a pas d'apport significatif en vitamines et en nutriments lorsque votre chat mange un peu de fraise, alors ne lui en donnez qu'une petite portion. S'il apprécie cette friandise fruitée, limitez la quantité que vous lui donnez et espacez les moments où vous lui en donnez.
Tenez la plante éloignée de votre ami à fourrure pour éviter toute irritation.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]