Les chiens, peuvent-ils manger de la noix de coco ?
Les chiens sont capables de digérer toute une variété d'aliments, de la viande rouge aux légumes. S'ils sont capables de digérer beaucoup d'aliments différents, cela ne signifie pas qu'ils doivent tous les manger. Certains aliments qui semblent plutôt innocents peuvent s'avérer toxiques pour votre chien ou, à tout le moins, le rendre malade.
De nombreux propriétaires d'animaux de compagnie apprécient particulièrement la noix de coco et connaissent les avantages qu'elle peut offrir sous ses différentes formes. Mais comment cet aliment populaire s'applique-t-il aux chiens ? Les chiens, peuvent-ils aussi manger de la noix de coco ?
En général, les chiens peuvent manger de la noix de coco sans danger, mais il y a quelques exceptions que vous devez connaître avant de servir ce fruit sucré à votre compagnon à quatre pattes.
Voici tout ce que vous devez savoir.
Les chiens, peuvent-ils manger de la noix de coco ?
Les chiens peuvent manger de la noix de coco en toute sécurité lorsqu'elle est servie en quantité modérée. En fait, au-delà de son goût, la noix de coco présente de nombreux avantages pour les chiens. La chair du fruit est très hydratante et contient des graisses, des glucides et des protéines saines qui renforcent les muscles et génèrent de l'énergie pour nos amis à fourrure.
La noix de coco est également riche en vitamines, en minéraux et en fibres. Parmi les principaux nutriments, on trouve le manganèse, un minéral qui favorise le fonctionnement du métabolisme et la santé des os. Elle est également riche en antioxydants qui soutiennent le système immunitaire et réparent les dommages.
La noix de coco contient également de l'acide laurique, connu pour combattre les virus, traiter les infections à levures et réduire l'inflammation (principale cause de l'arthrite). C'est pourquoi de nombreux propriétaires d'animaux donnent souvent à leurs chiens de la noix de coco comme remède maison naturel pour soulager les douleurs articulaires.
La noix de coco pour chiens est également appréciée pour sa capacité à améliorer la peau et le pelage. Elle apaise les tissus irrités, agit comme un hydratant et contribue à rendre la fourrure plus brillante et plus douce. Ce fruit tropical possède des propriétés de protection de la peau et favorise la cicatrisation des plaies. Il est donc souvent mentionné comme ingrédient dans les shampooings et les pommades pour chiens, mais consultez toujours votre vétérinaire avant de l'appliquer directement sur la peau de votre chien, car cela peut aggraver certaines affections.
En ce qui concerne les aliments d'origine végétale, il existe de nombreuses options saines et savoureuses qui pourraient perturber l'estomac de votre chien, et même lui faire du mal. Les noix de coco présentent de nombreux avantages pour les chiens et le fruit peut être servi en toute sécurité comme collation occasionnelle. N'oubliez pas que ce n'est pas parce qu'il mange bien qu'il n'aime pas les friandises et la nourriture humaine de temps en temps.
La noix de coco peut également être donnée à votre chien de différentes manières. Toutefois, vous devez tenir compte de certaines précautions avant d'en proposer à votre chien.
Quand la noix de coco est-elle mauvaise pour les chiens ?
La noix de coco n'est pas toxique pour les chiens, mais elle contient des triglycérides à chaîne moyenne, qui peuvent irriter son tractus gastro-intestinal, en particulier si votre chien a un estomac sensible, provoquer des troubles gastriques et des ballonnements. Si votre chien mange de la noix de coco en grande quantité, il peut avoir des problèmes gastro-intestinaux désagréables, comme la diarrhée et/ou la constipation.
De plus, la coque de la noix de coco est mauvaise pour les chiens car elle est très dure, difficile à mâcher, et peut entraîner un risque d'étouffement ou d'occlusion intestinale. La texture velue peut également affecter le transit intestinal de votre chien, car les fibres s'accumulent dans les intestins. Par conséquent, ne donnez jamais de coquille de noix de coco à votre chien lorsque vous lui offrez le fruit comme friandise.
Si votre chien mange de la noix de coco et montre des signes de troubles gastriques, de diarrhée ou de vomissements, arrêtez de lui en servir et contactez votre vétérinaire. Il est toujours préférable de consulter ce dernier avant d'introduire de nouveaux aliments dans le régime de votre chien.
Les chiens, peuvent-ils consommer de l'huile de coco ?
Les chiens peuvent consommer de l'huile de coco, à condition qu'elle soit servie en quantité modérée.
Cet ingrédient est devenu très populaire en tant qu'alternative plus saine aux huiles de cuisson traditionnelles, mais il n'y a pas beaucoup de recherches qui soutiennent que l'huile de coco offre les mêmes avantages aux chiens qu'aux humains. Bien que les effets indésirables de l'huile de coco chez les chiens soient rares, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs :
● Certaines études ont confirmé que l'huile de coco peut augmenter le taux de cholestérol chez les chiens. Elle est également riche en calories et en graisses, ce qui peut entraîner une prise de poids et l'obésité.
● Des recherches ont montré qu'un régime riche en graisses saturées peut avoir un impact négatif sur la capacité unique des chiens à sentir. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre cette relation, mais il est conseillé aux propriétaires de chiens (en particulier ceux qui ont des chiens de travail) d'être prudents.
● L'huile de coco peut également augmenter la toxicité et la quantité de lipopolysaccharides, qui est une endotoxine pouvant provoquer une inflammation et une réponse immunitaire chez votre chien. Mais, d'un autre côté, la noix de coco peut aussi aider à stopper l'inflammation. Cela dépend simplement de la façon dont votre chien y réagit.
● L'huile de noix de coco est également riche en graisses. Il faut donc être prudent et en donner à des animaux de petite taille, car cela pourrait provoquer une pancréatite, une maladie potentiellement mortelle.
● Il existe toujours un risque de réaction allergique lorsque vous introduisez de nouveaux aliments dans le régime de votre chien. Si vous remarquez quelque chose qui sort de l'ordinaire, arrêtez immédiatement de le servir et évitez l'ingrédient.
N'oubliez pas qu'une trop grande quantité d'huile peut irriter la paroi de l'estomac de votre chien et provoquer des crampes, de la diarrhée et des selles molles.
Si vous recherchez une huile de coco de bonne qualité, optez pour de l'huile de coco vierge non hydrogénée.
Les experts recommandent de commencer par de petites doses afin de pouvoir surveiller la réaction de votre animal. Commencez par 1/4 de cuillère à café par jour pour les chiens de petite taille et une cuillère à café par jour pour les chiens plus grands et augmentez la dose progressivement.
Si votre animal ne montre aucun signe d'intolérance (comme de la diarrhée ou une prise de poids) après deux semaines, augmentez la quantité à une cuillère à café par 5-10 kilos de poids corporel.
L'huile de coco peut être donnée une à deux fois par jour, de préférence mélangée à la nourriture habituelle de votre animal, sauf si celui-ci est obèse ou en surpoids. Dans ce cas, ne lui donnez pas d'huile de coco plus d'une fois par jour.
L'huile de noix de coco pour le traitement des problèmes de peau
L'huile de coco peut être appliquée localement pour traiter la peau sèche, les plaies et les éruptions cutanées. Si votre chien essaie de la lécher, vous pouvez envelopper la peau avec une serviette ou un chiffon, ce qui permettra à l'huile de coco de s'imprégner avant que votre chien n'ait la possibilité de la lécher.
Si vous appliquez de l'huile de coco sur des chiens, frottez-en un peu sur vos mains, puis tapotez doucement le pelage de votre chien et faites pénétrer le produit dans sa peau.
Les chiens, peuvent-ils boire du lait de coco ?
Les chiens peuvent consommer du lait de coco, mais uniquement en petites quantités. Le lait de coco n'est pas toxique pour les chiens et peut même offrir quelques avantages pour la santé, comme le renforcement du système immunitaire, une haleine fraîche et l'amélioration de l'apparence du pelage. Cependant, une trop grande quantité de lait de coco ou d'aliments à base de lait de coco peut provoquer des diarrhées ou des selles molles chez votre chien. En outre, le lait de coco est souvent trop transformé et peut contenir des additifs dont votre animal n'a pas besoin.
Conseils pour donner du lait de coco à votre chien
Si possible, donnez à votre animal du lait de coco biologique, car les variétés non-biologiques peuvent contenir des additifs et des pesticides dangereux. Introduisez progressivement le lait de coco dans l'alimentation de votre animal (quelques millilitres par jour) afin que son organisme puisse s'y habituer. Essayez de préparer des friandises maison pour chiens ou de faire des glaçons avec du lait de coco non sucré.
Les chiens, peuvent-ils manger de la noix de coco séchée ?
La noix de coco séchée est un aliment très apprécié des humains, mais certaines marques contiennent des quantités élevées de sucre ajouté qui peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux ou une prise de poids chez les chiens. Évitez les friandises à base de noix de coco, surtout si le chocolat en est un ingrédient.
Qu'en est-il de l'eau de coco ?
L'eau de coco est excellente pour les chiens. Elle est riche en nutriments tels que le magnésium, le manganèse, le fer, le zinc et le calcium, ainsi qu'en enzymes et en électrolytes qui contribuent à maintenir un pH optimal dans l'organisme de votre chien. Par rapport à la chair du fruit, l'eau de coco est également plus pauvre en sucre, en sel et en calories. Elle est donc parfaite pour stimuler les niveaux d'énergie de votre chien tout en l'aidant à rester hydraté.
Notez que l'eau de coco naturelle et 100 % pure provenant de noix de coco fraîches est sans danger pour les chiens, mais vous devez toujours vérifier les variantes achetées en magasin, car elles peuvent contenir des sucres ajoutés, des additifs et des conservateurs qui peuvent être nocifs pour les animaux de compagnie.
Comment donner de la noix de coco à votre chien en toute sécurité ?
Vous vous souvenez du dicton "Trop de bonnes choses, c'est mauvais" ? Eh bien, on peut dire la même chose de la noix de coco et de votre chien. Les noix de coco et le lait de coco ont une teneur élevée en graisses, ce qui peut entraîner une pancréatite et une prise de poids chez le chien. De plus, l'huile de coco peut irriter la muqueuse de l'estomac de votre chien et augmenter ses chances de développer des fuites intestinales. Si vous avez l'impression d'avoir donné, trop de noix de coco à votre chien, emmenez-le chez le vétérinaire afin de vérifier s'il souffre ou non de pancréatite.
Bien que nos compagnons canins soient omnivores et qu'ils n'aient pas vraiment besoin de la noix de coco dans leur alimentation, celle-ci constitue une friandise sûre, saine et non-toxique que beaucoup d'entre eux apprécient. Si vous décidez de laisser votre animal s'adonner à la noix de coco, vous devez vous assurer que vous le nourrissez en toute sécurité.
La chair de noix de coco est disponible crue et séchée et se présente généralement sous forme de flocons ou de copeaux. Ne donnez pas à votre animal de la noix de coco sucrée, car elle contient des sucres ajoutés et est couramment utilisée en pâtisserie. Choisissez des variétés non sucrées et veillez à les nourrir en quantités modérées.
Si vous envisagez d'acheter des noix de coco entières, n'oubliez pas d'enlever la coque extérieure et l'enveloppe, en veillant à les tenir éloignées de votre animal, car elles peuvent être nocives si elles sont avalées.
Pensez aussi à votre chien qui mangerait toute cette graisse en une seule fois. La modération est donc la clé.
Points essentiels à retenir
● La noix de coco est un excellent moyen d'inclure des nutriments dans l'alimentation de votre chien.
● En tant que récompense occasionnelle, cette friandise ne doit être donnée qu'en petites quantités. Mais n'en faites pas une habitude.
● Une trop grande quantité de noix de coco peut provoquer des troubles de l'estomac, il faut donc en consommer avec modération et prudence.
● Lorsque vous en donnez, veillez à la découper pour éviter tout risque d'étouffement.
● Les chiens peuvent également consommer sans risque de l'huile de coco en quantité modérée, ainsi que du lait de coco non sucré et de l'eau de coco. Ils doivent cependant se tenir à l'écart de la noix de coco séchée, car elle est souvent chargée en sucre.
● Si vous envisagez d'introduire la noix de coco dans l'alimentation de votre chien, sous quelques formes que ce soit, commencez par une petite dose et augmentez-la progressivement.
● N'oubliez pas que la teneur élevée en graisses de la noix de coco est difficile à brûler. À moins que votre chien ne soit extrêmement actif.
● N'oubliez pas de consulter votre vétérinaire avant de donner à votre animal tout nouvel aliment, y compris la noix de coco.
Articles en relation
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Protégez vos Animaux en Hiver : 5 Dangers à Éviter Absolument !
Chaleur et Confort : Les Chiens Ont-ils Besoin de Vêtements en Hiver?
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Les Puces et les Tiques chez les Chats d'Intérieur
Tous les articles