Les chiens, peuvent-ils manger des pêches ?
Si vous envisagez de partager des fruits avec votre chien cet été et que vous vous demandez si les chiens peuvent manger des pêches, la réponse est oui. Avant de les servir, la seule exception concernant les pêches pour les chiens est que le noyau doit être retiré. Le noyau des fruits est non seulement toxique, mais il présente également un risque d'étouffement.
Ces fruits sont chargés de nutriments bénéfiques qui peuvent être bons pour la santé de votre chien lorsqu'ils sont servis correctement et avec modération. En revanche, une consommation excessive peut entraîner des troubles gastro-intestinaux et des diarrhées, et les noyaux peuvent présenter un risque sérieux d'étouffement ou provoquer une occlusion intestinale, entre autres.
Si vous préparez vous-même une pêche et que vous en retirez le noyau, les tiges et les feuilles, elle sera très probablement une friandise saine et savoureuse pour votre chien.
Les pêches regorgent de vitamines et de minéraux qui sont bons pour la santé de votre chien.
Elles contiennent des vitamines A et C, sont pauvres en calories et sont riches en fibres. En tant que source d'antioxydants, elles peuvent aider à renforcer le système immunitaire. Elles contribuent également à améliorer les fonctions du foie et des reins.
Tant que les pêches sont servies correctement et avec modération, elles constituent des en-cas sains qui peuvent même être utilisés comme une récompense rafraîchissante pendant les séances de dressage.
Les pêches, sont-elles sans danger pour les chiens ?
Les chiens peuvent manger des pêches sans le noyau, les feuilles et la tige. Comme pour de nombreux fruits à noyau, le noyau de la pêche présente un risque pour la santé de votre chien, mais vous pouvez lui servir la chair du fruit avec modération. Ce noyau central dur est constitué de traces d'un composé de cyanure. La toxicité n'est qu'un des nombreux dangers des noyaux de pêche pour les chiens.
● Le noyau dur endommage ou casse les dents du chien, provoquant des fractures douloureuses.
● Les noyaux constituent un risque d'étouffement pour votre chien, quelle que soit la taille du noyau.
● Le noyau a une surface rugueuse et dentelée qui peut être abrasive et irriter la paroi de l’œsophage et de l'intestin grêle.
● Les noyaux ingérés provoquent des blocages dans le système digestif nécessitant une intervention chirurgicale pour les retirer.
● Les fruits moisis peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux, une insuffisance hépatique ou des convulsions dans les cas les plus graves.
● Les noyaux pourris peuvent se dissimuler dans des fruits d'apparence saine et provoquer des diarrhées et des maux d'estomac.
● Les fruits pourris fermentent et transforment le sucre en alcool qui a un effet néfaste sur les chiens.
● Les pêches sont riches en fibres et en sucre. Il est préférable d'en faire une friandise occasionnelle à consommer avec modération.
Signes de toxicité au cyanure
Les fruits à noyau comme les cerises, les prunes, les abricots et les pêches peuvent être mauvais pour les chiens s'ils ont encore le noyau, les tiges et les feuilles. Si votre chien ingère accidentellement ces parties du fruit, gardez un œil sur lui pour déceler tout changement de comportement.
Si votre chien commence à présenter les signes suivants de toxicité avec un noyau de pêche, contactez un vétérinaire qui vous recommandera la marche à suivre.
● Pupilles dilatées
● Perte d'appétit
● Halètements violents
● Bâillonnement
● Gencives rouges
● Vomissements
● Régurgitation
● Difficulté à respirer
● Douleurs abdominales
● Léthargie
● Diarrhée
Comment préparer des pêches pour un chien ?
N'oubliez pas qu'avant d'introduire un aliment humain sans danger pour les chiens, consultez toujours votre vétérinaire pour savoir quelle quantité et à quelle fréquence votre chien peut en manger. Pêches et autres fruits compris !
La plupart des experts recommandent de donner à un chien une ou deux tranches de pêche de temps en temps.
Pour que les pêches soient sans danger pour les chiens, suivez ces quelques étapes de préparation.
● Assurez-vous de sélectionner et de préparer des pêches fraîches, exemptes de moisissures et de pourriture.
● Retirez la tige.
● Retirez toutes les feuilles.
● Laver soigneusement l'extérieur du fruit, car ils peuvent contenir des pesticides ou des herbicides qui pourraient rendre votre chien malade.
● Couper la pêche en deux.
● Retirer le noyau au centre et mettez-le à la poubelle.
● Coupez les moitiés en tranches ou en petits morceaux pour les utiliser comme récompense pendant le dressage ou ajouter quelques morceaux à sa nourriture à l'heure du repas, comme une friandise.
Ne partagez pas les pêches en conserve avec votre chien et les aliments aromatisés à la pêche. Ils contiennent de grandes quantités de sucre et peuvent également être traités avec des conservateurs ou des édulcorants artificiels qui peuvent sérieusement perturber le système digestif de votre chien.
Surveillez toujours le comportement de votre chien après qu'il ait goûté de nouveaux aliments, car cela peut provoquer des troubles de l'estomac.
Comme pour tout aliment, il existe une faible probabilité que votre chien soit allergique aux pêches, ce qui peut rarement conduire à une anaphylaxie, un état potentiellement mortel. Si votre chien présente des signes de réaction allergique, notamment une toux, des éternuements, un gonflement, de l'urticaire, des difficultés respiratoires ou d'autres symptômes, cessez de lui donner des pêches et consultez immédiatement votre vétérinaire.
Demander l'avis de votre vétérinaire avant de donner à votre chien tout type de nourriture humaine. Certains chiens ont des problèmes de santé qui pourraient être aggravés par des pêches ou d'autres aliments, il est donc préférable de vérifier avant de les donner à votre chien. Votre vétérinaire pourra également vous dire quelle quantité appropriée de pêches à donner à votre chien dans chaque portion.
Articles en relation
-
L'Art de Bien Choisir les Fruits d'Automne pour la Santé des Chiens et des Chats
Publié le : 15/10/2024 12:54:33
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Prendre soin de la peau de votre chien pendant l’hiver
Protégez vos Animaux en Hiver : 5 Dangers à Éviter Absolument !
Chaleur et Confort : Les Chiens Ont-ils Besoin de Vêtements en Hiver?
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Tous les articles