Les chiens, peuvent-ils présenter une intoxication alimentaire ?

Publié le : 09/12/2021 - Catégories : Alimentation , Chien et Chiot , Vie pratique

les-chiens-peuvent-ils-presenter-une-intoxication-alimentaire

Si votre chien a des troubles de l'estomac ou se sent mal, il est peut-être victime d'une intoxication alimentaire. Cela est plus fréquent chez les chiens que vous ne le pensez.

Pour un être humain, l'intoxication alimentaire est l'ingestion d'aliments contaminés par des bactéries, des virus, des parasites ou des toxines provenant de ces agents qui, à leur tour, nous rendent malades.

Les signes les plus courants d'une intoxication alimentaire chez l'homme sont les nausées, les vomissements, la diarrhée, la fièvre et les douleurs abdominales, le tout dans les quelques heures qui suivent l'ingestion de l'aliment incriminé.

Toute personne qui possède un chien a probablement connu la "joie" de certains de ces symptômes lorsque son chien mange quelque chose qu'il n'aurait pas dû.

Donc, si nos chiens présentent des symptômes similaires, il doit s'agir également d'une intoxication alimentaire, non ?

Les chiens, peuvent-ils être victimes d'une intoxication alimentaire ?

Eh bien, la réponse directe à cette question très simple est oui... Et aussi non.

L'intoxication alimentaire chez le chien est une question un peu plus nuancée. Le plus souvent, il ne s'agit pas d'une véritable intoxication alimentaire, mais plutôt d'un aliment inapproprié qui ne passe pas aussi bien qu'il le pourrait ou le devrait.

Les vétérinaires appellent affectueusement cette condition "l'intestin d'ordure", puisque les chiens sont si enclins à apprécier des trésors interdits.

Il existe cependant plusieurs aliments susceptibles de provoquer une véritable intoxication alimentaire chez le chien.

Les vraies causes d'intoxication alimentaire chez le chien

Nous devons être conscients de ce à quoi les membres de notre famille à poils ont accès à la maison ou lorsqu'ils sont à l'extérieur.

Voici quelques éléments qui peuvent réellement provoquer une intoxication alimentaire chez les chiens :

Les ordures et le compost

Nos chiens peuvent considérer les ordures comme un mets délicat, mais ces éléments contaminés doivent être interdits à nos chiens. Tout aliment pourri ou moisi peut provoquer une intoxication alimentaire chez le chien.

C'est pourquoi vous devez également vous assurer que le seau à compost de votre cuisine et le tas de compost extérieur sont inaccessibles à vos animaux de compagnie.

Les ordures peuvent également contenir des bactéries qui peuvent entraîner des maladies plus graves.

Les animaux morts

Vous devez vous assurer que votre chien ne peut pas mettre la main sur des animaux morts ou en décomposition trouvés dans les bois ou sur le bord de la route.

Ils peuvent être porteurs de bactéries ou de parasites graves qui peuvent causer des maux de ventre et, dans certains cas, des maladies très graves.

Les matières fécales

Les matières fécales, quelle que soit leur variété (qui semblent être TELLEMENT tentantes pour de nombreux chiens), peuvent provoquer de graves troubles gastriques.

Les aliments crus ou insuffisamment cuits

Bien qu'il s'agisse d'une mode récente en matière de régime alimentaire, la viande, les œufs et les os crus ou insuffisamment cuits peuvent provoquer des maladies graves s'ils ne sont pas manipulés correctement. En plus d'être à l'origine d'une intoxication alimentaire, les os peuvent aussi potentiellement créer des corps étrangers qui nécessitent un retrait chirurgical.

Symptômes d'intoxication alimentaire chez le chien

Bien que votre chien puisse se remettre rapidement de la plupart des problèmes, une visite chez votre vétérinaire peut s'avérer nécessaire.

Il s'écoule généralement peu de temps entre le moment où votre chien mange de la nourriture contaminée et celui où il commence à manifester une réaction physique. Les symptômes et la gravité de l'intoxication alimentaire dépendent du type de bactérie.

Dans de nombreux cas, l'intoxication alimentaire est causée par des bactéries qui se développent dans les aliments. Les aliments peuvent avoir été laissés trop longtemps à l'extérieur, avoir commencé à se détériorer ou s'être retrouvés à la poubelle. Dans ces circonstances, des bactéries comme le staphylocoque peuvent se développer et provoquer une intoxication alimentaire lorsqu'elles sont ingérées. Ce phénomène est courant dans les aliments comme les produits laitiers, les sauces et les saucisses. Le poisson et les œufs crus ainsi que les viandes insuffisamment cuites peuvent également provoquer une intoxication alimentaire due à la salmonelle.

Ces bactéries ont généralement une courte période d'incubation après l'ingestion, ce qui signifie que votre chien est susceptible de tomber malade assez rapidement après avoir mangé.

Les signes habituels d'une intoxication alimentaire sont souvent confondus avec d'autres problèmes de santé, car de nombreux symptômes sont très similaires. De nombreux propriétaires d'animaux ne se rendent pas compte que leur chien a pu ingérer un aliment avarié.

En général, les symptômes d'une intoxication alimentaire chez le chien comprennent une conjugaison de vomissements, de diarrhée, de perte d'appétit, de léthargie et de déshydratation. Certains animaux peuvent présenter des signes neurologiques tels qu'un manque de coordination, des tremblements, et dans les cas les plus graves, des convulsions et un état de choc.

Les signes et la gravité peuvent varier en fonction de ce que votre chien a mangé, de la quantité et de sa sensibilité. Les symptômes les plus courants d'une intoxication alimentaire chez le chien sont probablement les vomissements et la diarrhée.

Mais les symptômes d'une intoxication alimentaire peuvent aussi inclure :

Halètement et salivation

Soif intense

Bave excessive

Pipi incontrôlé

Hyperactivité

Nausées

Vertiges

Crampes

Fièvre légère

Cachette et/ou gémissement

Un manque d’appétit

Dans les cas graves, votre chien peut avoir :

Des palpitations cardiaques

Des tremblements

Des convulsions

Des difficultés à respirer

La mort

Les signes d'intoxication alimentaire ont tendance à se manifester rapidement et de manière inattendue, ce qui peut être angoissant. La seule façon de vraiment savoir si votre chien a besoin de soins médicaux est d'appeler votre vétérinaire. Si vous soupçonnez que votre animal de compagnie a ingéré quelque chose de potentiellement toxique (nourriture, plante ou autre), il est impératif de le faire examiner immédiatement par un vétérinaire. Une intervention précoce permet d'éviter des complications graves telles que l'insuffisance rénale ou hépatique, voire la mort. 

Dans tous les cas, allez immédiatement chez votre vétérinaire si ses symptômes s'aggravent ou ne se sont pas atténués au bout de quelques heures.

Dans la plupart des cas, les chiens victimes d'une intoxication alimentaire se rétablissent complètement. Cependant, ils devront être surveillés tant qu'ils présentent des symptômes, car des vomissements et une diarrhée continus peuvent entraîner une déshydratation. Veillez à ce que votre chien ait accès à une grande quantité d'eau pour se réhydrater pendant que son organisme tente d'éliminer les bactéries.

Que pouvez-vous faire en cas d'intoxication alimentaire chez le chien ?

En règle générale, essayez de faire jeûner votre chien pendant 24 heures lorsqu'il commence à vomir, en lui donnant de l'eau, mais pas de nourriture.

S'il continue à vomir pendant ce laps de temps, il doit être examiné par un vétérinaire. Si le chien ne vomit pas pendant ces 24 heures, mais qu'il recommence à vomir après le jeûne de 24 heures, il doit consulter un vétérinaire.

Si, à tout moment, votre chien se met à vomir de l'eau, semble mal ou présente des signes neurologiques, emmenez-le immédiatement chez votre vétérinaire.

Il est toujours plus sûr de faire examiner votre animal par un vétérinaire. Le traitement est plus simple, plus efficace et probablement moins coûteux lorsqu'il est effectué à temps. De plus, vous pouvez épargner à votre chien de nombreux désagréments.

Empoisonnement alimentaire ou toxicité alimentaire ?

Parfois, ce que vous pensez être des symptômes d'intoxication alimentaire chez le chien peut en fait être des signes de toxicité alimentaire.

Si les intoxications alimentaires causées par des bactéries sont assez courantes chez les chiens, vous devez également vous méfier des signes de toxicité alimentaire chez les chiens, qui sont causés par d'autres types d'aliments ou de substances pouvant être toxiques pour l'organisme de votre chien.

De nombreux aliments sans danger pour l'homme peuvent être assez dangereux pour les chiens et peuvent provoquer des symptômes similaires à ceux d'une intoxication alimentaire, comme des vomissements, de la diarrhée et une perte d'appétit.

Des substances telles que les produits ménagers peuvent également provoquer un empoisonnement chez votre chien.

Ces substances toxiques peuvent provoquer de nombreux autres symptômes plus nocifs, comme l'anémie, les convulsions, la défaillance d'un organe, et même la mort. Ces cas sont généralement beaucoup plus graves et nécessitent une action rapide pour éviter des conséquences à long terme sur la santé de votre chien.

Contrairement à l'intoxication alimentaire bactérienne, les symptômes d'une intoxication toxique peuvent ne pas se manifester immédiatement. Cependant, si vous constatez que votre chien a mangé quelque chose que vous savez être toxique, ne tardez pas à demander l'aide d'un vétérinaire, même s'il ne présente pas de symptômes. Ces cas nécessitent généralement une assistance vétérinaire immédiate pour éliminer la substance toxique de l'organisme de votre chien.

Les aliments humains toxiques pour les chiens

aliments-toxiques-pour-le-chien

De nombreux aliments d'origine humaine peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux chez le chien sans pour autant constituer une intoxication alimentaire.

Certains aliments humains peuvent même entraîner de graves complications de santé.

Les aliments qui provoquent une toxicité alimentaire chez les chiens sont les suivants :

L'alcool

Un chien qui boit par exemple votre bière pendant que vous faites la sieste sur la terrasse ne semble pas très dangereux, mais cela peut être mortel. Toute boisson ou produit alimentaire contenant de l'alcool peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, un manque de coordination musculaire, des difficultés respiratoires, des tremblements, affecter le cerveau et la moelle épinière, une acidité anormale du sang, un coma, et même la mort. Si vous ne savez pas quelle quantité d'alcool votre chien a consommée, appelez immédiatement votre vétérinaire pour qu'il vous conseille. Certains dangers pour les chiens ne sont pas aussi évidents, alors faites attention à ces dangers potentiels pour votre chien.

La levure

Lancer à votre chien quelques bouchées de pâte à pain crue (fabriquée avec de la levure) est une chose à ne pas faire. La levure produit de l'éthanol, un type d'alcool qui, comme mentionné ci-dessus, peut être très dangereux pour votre chien. Outre les symptômes déjà mentionnés, votre chien pourrait avoir un mal de ventre douloureux en raison des gaz produits par la levure. Si son estomac gonfle et se tord, cela peut entraîner une urgence vitale.

Du raisin ou des raisins secs

Si votre chien mange du raisin et des raisins secs, il risque de souffrir d'une insuffisance rénale soudaine ou de mourir. Cette toxicité ne dépend pas de la quantité consommée. Si votre animal mange des raisins secs ou du raisin, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Les symptômes de toxicité sont les suivants : vomissements dans les 12 à 24 heures suivant la consommation, diarrhée, léthargie, manque d'appétit, diminution de la miction, faiblesse et douleurs abdominales.

Le chocolat

Si votre salon est parsemé d'emballages de bonbons vides, faites vite et emmenez votre chien chez le vétérinaire. La théobromine et la caféine sont plus élevées dans les chocolats foncés (y compris le chocolat à cuire, qui en contient les plus fortes concentrations). Ces substances agissent comme des stimulants chez votre chien, ce qui peut provoquer de l'agitation et une augmentation du rythme cardiaque. Si une trop grande quantité est ingérée, des tremblements, des crises, un manque de contrôle musculaire, un effondrement, un coma, et même la mort peuvent s'ensuivre. La gravité des effets de la consommation de chocolat dépend du type de chocolat, de la quantité consommée et de la taille de votre chien. Le fait d'emmener votre chien chez le vétérinaire dès que possible permet d'éviter certains des problèmes les plus graves.

Oignons, ciboulette et ail

La toxicité peut survenir que les produits soient frais, cuits ou sous une forme séchée/poudrée comme dans les épices. L'ail et les oignons font partie de la famille des alliums, alors ne laissez pas non plus votre chien manger des poireaux, des oignons verts, de la ciboulette et des échalotes. Les signes de toxicité sont les suivants : léthargie, faiblesse, manque de coordination musculaire, gencives pâles, urine rouge ou brune, bave excessive, vomissements et/ou diarrhée. Une anémie peut survenir, et dans certains cas, entraîner des lésions des organes internes, une défaillance des organes ou la mort.

Xylitol

Le xylitol est un substitut du sucre utilisé dans plusieurs produits alimentaires souvent présent dans les chewing-gums, les bonbons sans sucre, les produits de boulangerie. Le xylitol provoque une augmentation de l'insuline chez les chiens, ce qui peut entraîner une hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) entre 10 minutes et 12 heures après l'ingestion. Une insuffisance hépatique ou des vomissements et des troubles hémorragiques peuvent survenir s'ils ne sont pas traités et entraîner la mort. Les signes à rechercher sont la fatigue, la léthargie, la désorientation et les convulsions.

Café

La caféine est un composé cristallin que l'on trouve dans les plantes de thé et de café. C'est également un ingrédient ajouté à de nombreux produits alimentaires et médicaments pour agir comme un stimulant du système nerveux central. L'ingestion de caféine en petites quantités peut entraîner des effets légers chez votre animal, mais lorsqu'une grande quantité est consommée (par exemple, si votre animal mange le filtre à café et son contenu), les effets peuvent être plus graves. Les effets peuvent être neurologiques (par exemple des crises d'épilepsie), métaboliques, gastro-intestinaux (vomissements), pulmonaires, cardiovasculaires (anomalies cardiaques).

Avocat

Vous ne vous attendiez pas à voir celui-là en tête de liste, n'est-ce pas ? Malheureusement, les avocats peuvent être toxiques pour les chiens s'ils en consomment trop. Les avocats contiennent de la persine, qui peut provoquer des vomissements et des diarrhées chez les chiens. Le noyau peut également être dangereux s’il est ingéré et provoquer des blocages dans les intestins ou l'estomac.

Noix de macadamia

Tout ce qui contient des noix de macadamia est à proscrire pour les chiens, car il suffit de quelques noix de macadamia pour rendre un chien malade. Si les noix sont consommées avec du chocolat, les symptômes de l'ingestion de noix de macadamia peuvent être assez graves pour l'animal.

Noix

Les noix, y compris les amandes et les noix de pécan contiennent de grandes quantités d'huiles et de graisses. Les graisses peuvent provoquer des vomissements et de la diarrhée, et potentiellement une pancréatite chez les animaux de compagnie.

Lait et produits laitiers (certains chiens peuvent les tolérer en quantités limitées.). Ils peuvent provoquer des diarrhées et d'autres problèmes digestifs chez votre chien.

Le sel et les aliments salés à grignoter

De grandes quantités de sel peuvent provoquer une soif et une miction excessives, voire un empoisonnement aux ions sodium chez les animaux de compagnie. Les signes indiquant que votre animal a peut-être mangé trop d'aliments salés sont les suivants : vomissements, diarrhée, abattement, tremblements, température corporelle élevée, convulsions, et même la mort. C'est pourquoi nous vous encourageons à éviter de donner à vos animaux des en-cas très salés comme les chips, les bretzels et le pop-corn salé.

Les aliments pour chats

Certains de ces produits peuvent être sans danger en petites quantités, tandis que d'autres peuvent s'avérer mortels en quantités infimes. Veillez à ce que ces produits, ainsi que tous les aliments destinés aux humains, soient conservés en lieu sûr, à l'abri des chiens.

Les restes de table et les déchets de rue

De plus, certains chiens sont plus sensibles que d'autres. Ainsi, une petite quantité de nourriture humaine pour un chien peut suffire à rendre un autre chien malade.

Lors de vos promenades, faites attention à ce que votre chien ne mette pas la main sur des restes de pizza qui se sont échappés d'une poubelle ou sur d'autres types d'en-cas dans la rue.

Certaines personnes aiment aussi partager les restes de table avec leur chien, mais pour les chiens, ces restes sont souvent plus gras que ce qui est sain pour le canidé moyen.

Pour les chiens sensibles aux matières grasses, même une petite collation (qu'elle soit donnée en guise de restes de table ou ramassée lors d'une promenade), comme un morceau de fromage, un hot-dog ou un morceau de peau de poulet, suffit à provoquer une inflammation du pancréas (organe qui sécrète les enzymes digestives chez les chiens). Cela peut conduire à une crise grave de pancréatite accompagnée de vomissements ou de diarrhée.

Bien que les symptômes de la pancréatite puissent être similaires à ceux d'une intoxication alimentaire chez le chien, elle est souvent beaucoup plus grave et peut même être mortelle.

Dans l'ensemble, il est plus sûr d'ignorer ses yeux et ses pattes suppliants et de s'en tenir à un bol de croquettes saines. Si vous souhaitez introduire de nouveaux aliments dans le régime de votre chien, consultez toujours votre vétérinaire au préalable !

Comment protéger votre chien ?

Rangez tout ce qui n'est pas sûr, mettez la poubelle sous clé. Couvrir les poubelles est l'un des meilleurs moyens d'empêcher votre chien d'accéder à de la nourriture avariée. De plus, sortez les poubelles lorsque les sacs sont pleins pour éviter que votre chien ne les fouille. Fouiller et manger ce qui se trouve dans les poubelles peut malheureusement entraîner des vomissements, de la diarrhée, une pancréatite, une toxicité ou une occlusion intestinale. Outre les dangers de la salmonelle, il existe d'autres risques liés aux aliments moisis qui sont dangereux, voire mortels, s'ils ne sont pas traités. Les neurotoxines fongiques présentes dans les aliments moisis peuvent provoquer des symptômes supplémentaires tels que des convulsions, une élévation de la température et des tremblements.

Ne laissez pas d'aliments sur le plan de travail dans la cuisine que votre chien pourrait essayer d’attraper.

Informez également vos invités qu'ils ne doivent pas donner de restes de table ou d'autres aliments humains à votre chien.

Jetez les vieux aliments de votre réfrigérateur.

Vérifiez les dates de péremption de vos aliments pour chiens.

Vérifiez régulièrement votre cour pour vous assurer qu'il n'y a pas d'en-cas potentiellement dangereux. Si vous vous rendez dans une zone que vous ne pouvez pas repérer, tenez votre chien en laisse. Cela vous aidera à contrôler ce à quoi votre chien a accès et à prévenir les problèmes potentiels.

Ne laissez pas votre chien sans surveillance pendant trop longtemps.

Utilisez toujours une laisse lorsque vous promenez votre chien pour vous assurer qu'il ne peut pas trouver d'en-cas interdits en chemin. Idéalement, vous pouvez également apprendre à votre chien à "laisser tomber" au cas où il mettrait la main sur quelque chose de toxique.

N'oubliez pas de vous laver les mains après avoir touché de la viande ou des œufs crus.

Connaître votre animal et savoir à quel(s) aliment(s) il peut être exposé vous aidera grandement à prévenir les problèmes d'origine alimentaire!

Grâce à une prévention et une surveillance attentives, votre chien évitera, avec un peu de chance, de souffrir d'une intoxication alimentaire ou d’un empoisonnement par des substances toxiques. Mais, comme les accidents peuvent vite arriver, assurez-vous toujours d'avoir le numéro de votre vétérinaire à portée de main au cas où vous auriez besoin de son aide après que votre chien ait mangé quelque chose qu'il ne devait pas.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]