Les glucides, une source d'énergie dans les aliments pour chien.
Un bon mélange de glucides (appelés aussi hydrates de carbone) appropriés est important pour le bien-être des animaux.
Bien que les hydrates de carbone soient considérés comme des nutriments non essentiels, ils jouent cependant un rôle métabolique important dans l’équilibre nutritionnel.
Dans les aliments pour chien, quand les glucides sont présents en petites quantités appropriées, ils procurent de l'énergie rapide et épargnent les protéines et les matières grasses qui peuvent ainsi être utilisées comme composantes de base pour la production et le maintien des tissus de l'organisme, au lieu d'être utilisées pour produire de l'énergie.
Sources habituelles de glucides dans les aliments pour chien.
Les glucides sont des nutriments presque exclusivement végétaux, les ingrédients alimentaires d'origine animale n'en contenant pratiquement pas. Les glucides peuvent provenir de plusieurs sources et souvent, nous pensons aux céréales en tant que source principale de glucides dans la nourriture pour animaux. Toutefois, les fruits, les légumineuses et les légumes sont également des sources de glucides fréquemment utilisées dans la préparation des aliments.
- La patate douce
Elle s’avère bénéfique pour la régulation du taux de sucre dans le sang,Riche en fibres elle agit positivement sur la digestion. Enfin, grâce à son effet rassasiant, sa faible teneur en calories et son index glycémique bas, la patate douce aide au contrôle du poids.
- La pomme de terre
La pomme de terre constitue une source d’énergie de glucides à absorption lente. Elle renferme du bêta-carotène qui contribue à renforcer l’immunité et s’avère bénéfique pour la régulation du taux de sucre dans le sang. Elle est riche en fibres solubles et insolubles, en vitamines et en minéraux essentiels. Bien cuite, elle est très digeste pour nos chiens.
- Les petits pois
Les petits pois sont une excellente source de glucides, de fibres, de protéines, de vitamines et de minéraux essentiels. Ils fournissent la plupart des acides aminés indispensables exigés par les chiens. Ils sont également reconnus pour leurs propriétés antioxydantes naturelles qui peuvent protéger contre diverses maladies. Les petits pois sont une source de fibres solubles et insolubles. Ils sont associés à un indice glycémique peu élevé et aident à maîtriser la glycémie.
-
Le riz
Le riz est une source facilement digestible pour les animaux domestiques. Il renferme des glucides de très grande qualité riche en minéraux et en vitamines, notamment les vitamines du complexe B, en calcium, en phosphore et en fer. Le riz est également riche en excellentes fibres pour la santé du côlon de vote chien.
Les glucides ont plusieurs fonctions importantes dans la nourriture de votre chien
- Fournir de l'énergie
La fonction la plus importante des hydrates de carbone est de fournir une énergie adéquate. Les chiens sont capables de convertir certaines sources d'hydrates de carbone en sucres simples qui sont facilement absorbés. Les glucides sont dégradés dans l'intestin grêle en molécules de glucose. Le glucose est la source d'énergie qui peut être utilisée par la majorité des cellules du corps. Le glucose est requis par le corps comme énergie rapide, et est également nécessaire pour le fonctionnement normal du cerveau et du système nerveux.
- Apporter des fibres bénéfiques
La fibre provient des légumes et des fruits tels que patate douce, asperge, oranges, canneberges, pulpe de betteraves, etc. … La fibre résiste à la dégradation de l'intestin grêle, mais une partie est fermentée dans le gros intestin, aidant à réguler les bactéries dans le côlon. La fibre n'est pas un nutriment nécessaire pour les chiens, mais il est inclus dans la plupart des aliments pour chien, car elles aident à contrôler le poids, la santé du côlon, la digestion et le contrôle de la glycémie.
Conséquences d’un régime trop riche en glucides.
Le glucose est le sucre principal qui fournit de l'énergie, qui peut être stocké dans le corps sous forme de glycogène. Une consommation trop importante de glucides peut provoquer des problèmes de santé. Par manque d'exercice physique, le glycogène s'accumule dans le corps sous forme de graisses. Cela favorise donc la prise de poids qui peut conduire, à terme, à l’obésité chez le chien.
Dans les aliments pour chien, des quantités appropriées et un bon équilibre d’hydrate de carbone donnent une bonne vitalité et un juste niveau énergétique.
Articles en relation
-
Graisses et huiles : bonnes pour la santé de votre chien?
Publié le : 21/03/2021 07:04:32 -
Les meilleures protéines dans l'alimentation du chien.
Publié le : 12/02/2021 12:57:03 -
Carottes: super aliment pour nos animaux de compagnie
Publié le : 12/04/2019 15:02:22 -
Les avantages nutritionnels des pois pour nos animaux de compagnie
Publié le : 01/02/2019 14:02:03 -
La patate douce : un délice pour la santé des animaux de compagnie.
Publié le : 14/04/2019 12:26:01 -
Asperges, quels sont leurs bienfaits pour les chiens et les chats?
Publié le : 13/04/2019 20:03:09 -
Bienfaits des Fibres Alimentaires pour la Santé de Votre Chien
Publié le : 30/09/2023 21:07:13
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Protégez vos Animaux en Hiver : 5 Dangers à Éviter Absolument !
Chaleur et Confort : Les Chiens Ont-ils Besoin de Vêtements en Hiver?
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Les Puces et les Tiques chez les Chats d'Intérieur
Tous les articles