La maladie de Cushing chez le chien

Publié le : 09/10/2020 - Catégories : Chien et Chiot , Maladies , Santé

La maladie de Cushing chez le chien

La maladie de Cushing est l’un des problèmes médicaux les plus répandus chez le chien. Elle apparaît lorsque le système endocrinien fonctionne mal, ce qui conduit à des maladies potentiellement mortelles. Parmi ces maladies, on y trouve les insuffisances hépatiques et rénales, le diabète, l’insuffisance cardiaque congestive, l’hypothyroïdie, et les infections chroniques des oreilles, des yeux, de la peau et des gencives.

Le système endocrinien est fascinant et incroyablement complexe.

Composé d’un ensemble de glandes et d’organes qui produisent et régulent les hormones, il contrôle pratiquement chaque fonction de l’organisme. Deux de ces glandes, les surrénales, coiffent chaque rein et produisent un cocktail d’hormones stéroïdiennes. Elles régulent le poids, aident à produire les globules blancs, maintiennent l’équilibre minéral, et veillent à la santé de la peau et des tissus conjonctifs.

L’un des ingrédients qu’on retrouve dans ce cocktail d’hormones est le cortisol, qui est responsable du métabolisme des protéines et des glucides. Lorsque le corps produit trop de cortisol, c’est ce qu’on appelle « l’hyperadrénocorticisme », plus communément appelé la maladie de Cushing.

La maladie de Cushing affecte généralement les chiens d’âge moyen à avancé, mais les jeunes chiens peuvent aussi être touchés. Bien qu’elle puisse survenir chez n’importe quelle race, certaines semblent avoir plus tendance à la développer que d’autres. Les labradors, les bergers allemands, les caniches, les beagles, les boxers, les bergers australiens, les cockers, les bichons maltais, les teckels, et de nombreux terriers semblent présenter des taux de la maladie de Cushing supérieurs à la moyenne.

Quelles sont les causes de la maladie de Cushing chez le chien ?

Il existe 3 maladies principales qui peuvent entraîner une surproduction de cortisol, ce qui conduit au syndrome de Cushing :

  • Une tumeur à l’hypophyse

L’hypophyse est située à la base du cerveau et contrôle toute la production d’hormones de l’organisme. Les tumeurs à l’hypophyse peuvent être soit bénignes (non cancéreuses), soit malignes (cancéreuses). Elle peuvent forcer l’hypophyse à produire trop d’ACTH ( hormone), qui à son tour, stimule les surrénales, surproduisant ainsi du cortisol.

Ils s’agit de la cause la plus courante de la maladie de Cushing chez le chien. Elle se trouve à l’origine d’environ 85 à 90 % des cas. De nombreux chiens souffrant de cette forme de Cushing peuvent vivre normalement pendant des années à partir du moment où ils continuent de suivre leur traitement sous surveillance médicale.

  • Une tumeur aux surrénales

Les tumeurs aux surrénales peuvent aussi être bénignes (on les surnomme « adénomes ») ou malignes (connues sous le nom de carcinomes). On peut enlever les adénomes par chirurgie, ce qui fait généralement disparaître la maladie de Cushing. Une opération du carcinome de la surrénale peut aider pendant un temps mais ces tumeurs ont tendance à réapparaître et le pronostic y est beaucoup moins favorable.

  • Un taux de cortisol excessif dû à une utilisation prolongée de stéroïdes

On surnomme ce type de Cushing « la maladie de Cushing iatrogène ». Ce trouble est causé par une utilisation excessive de corticostéroïdes oraux ou injectables, qu’on prescrit parfois pour traiter des maladies telles que l’allergie, l’arthrite ou l’inflammation.

L’identification exacte du type de Cushing chez le chien est importante car chaque cause est traitée différemment.

Les signes de la maladie de Cushing chez le chien

Les symptômes de la maladie de Cushing chez le chien sont complexes puisqu’ils peuvent imiter d’autres maladies et s’apparenter à un vieillissement normal.

Les signes les plus courants sont :

  • Un appétit accru
  • Un halètement excessif
  • Une incapacité à dormir (insomnie)
  • Une soif et une miction augmentées
  • Un ventre arrondi causé par la redistribution des graisses au niveau de l’abdomen
  • Une perte de poils
  • Un manque d’énergie
  • Un amincissement de la peau
  • Un rembourrage de graisse au niveau du cou et des épaules
  • Une faiblesse musculaire
  • Un assombrissement de la peau ou des espèces de points noirs
  • Des contusions
  • Des taches rouges, blanches et squameuses sur la peau (plus particulièrement autour des coudes)

Diagnostiquer la maladie de Cushing

Si votre vétérinaire pense que votre chien souffre de la maladie de Cushing, il effectuera un examen physique complet, y compris une prise de sang et une analyse d’urine.

Votre vétérinaire fera aussi d’autres tests pour voir si le taux de cortisol dans le sang du chien est trop élevé. Ces tests comprennent généralement un rapport cortisol/créatinine (fait avec un échantillon d’urine) et deux prises de sang : un test de stimulation à l’ACTH et un test à la dexaméthasone à dose faible. Il peut aussi effectuer une échographie abdominale pour examiner les surrénales. Il pourra voir si elles se sont élargies ou s’il y a présence d’une tumeur.

Si votre vétérinaire confirme le diagnostic de la maladie de Cushing, d’autres tests seront nécessaires pour déterminer quel genre de maladie de Cushing il s’agit. Ces tests identifieront la cause afin qu’elle puisse être traitée correctement.

Le traitement de la maladie de Cushing chez le chien

Selon le genre de maladie de Cushing diagnostiquée, le traitement chez le chien comprend, soit des médicaments par voie orale à vie, soit une opération chirurgicale pour retirer la tumeur (s’il y en a une).

Les chiens atteints d’une tumeur à l’hypophyse suivront une thérapie médicamenteuse. On pourra ainsi gérer la maladie de Cushing sans la faire partir.

Les chiens souffrant d’une tumeur aux surrénales subiront une chirurgie abdominale qui consistera à enlever la tumeur. Si l’opération se passe bien et que la tumeur n’est pas cancéreuse, il y a une grande chance à ce que le chien soit guéri. Si la tumeur est cancéreuse, le pronostic sera généralement mauvais. Toutefois, dans certains cas, la tumeur est très petite et n’a pas encore métastasé (c’est-à-dire, qu’elle ne s’est pas répandue ailleurs dans l’organisme), le chien peut être capable de vivre pendant plusieurs années selon le stade de la maladie.

Quant aux chiens atteints de la maladie de Cushing à cause d’un abus de stéroïdes, on leur retirera progressivement les médicaments stéroïdiens. Cela évitera les complications liées à un arrêt brutal du traitement (on doit arrêter graduellement les stéroïdes pour éviter de causer un choc à l’organisme). Malheureusement, la maladie, qui a été traitée par le stéroïde, peut revenir mais la maladie de Cushing est généralement la plus dangereuse des deux. Les allergies, l’arthrite, l’inflammation devront donc être traitées sans stéroïde.

Le dépistage précoce est important

Si votre chien est d’âge moyen ou avancé et s’il montre des signes avant-coureurs de la maladie, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire le plus vite possible. Bien que la maladie de Cushing due à une tumeur à l’hypophyse ne puisse être soignée, un traitement peut rallonger la durée de vie de votre chien et améliorer grandement sa qualité de vie. Et si votre chien souffre d’une tumeur aux surrénales, plus tôt l’opération sera faite, et mieux ce sera.

Les chiens qui suivent un traitement à vie contre la maladie de Cushing ont besoin d’être surveillés de près. Les analyses sanguines de suivi sont très importantes, pas seulement parce qu’elles permettent de vérifier le taux de cortisol, mais aussi parce qu’elles permettent de savoir s’ils reçoivent le bon dosage de médicaments. Si votre chien est atteint de la maladie de Cushing et s’il est sous traitement, veillez à repérer toutes les réactions éventuelles, y compris la perte d’appétit, les vomissements ou la diarrhée.

La maladie de Cushing peut se révéler mortelle mais un traitement approprié peut faire toute la différence. Bien que la plupart des chiens souffrant de cette maladie ne peuvent en guérir, leur qualité de vie sera améliorée et leur vie se prolongera pendant de nombreuses années grâce à une intervention rapide.

A découvrir

friandises naturelles fonctionnelles pour chien

Friandises fonctionnelles pour chien et chat

PEAU ET PELAGE • DIGESTION • DENTAIRE • RELAXATION • IMMUNITÉ

En quête d’une approche plus préventive qui entretient la santé, les friandises fonctionnelles offrent des alternatives pour nos animaux de compagnie qui favorisent cette démarche de bien-être.

Des recettes uniques et spécialement formulées afin d’apporter différents avantages fonctionnels qui contribuent à l’équilibre de vos compagnons.

Je lui fais plaisir! >

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]