Menus sans céréales par rotation pour chiot
Qu'est-Ce Qu'un Régime De Rotation Pour Chiots ?
Le concept de rotation est basé sur un principe simple selon lequel varier l'alimentation apportera une meilleure santé globale à votre animal de compagnie. Avec les plans d'alimentation conventionnels, le même aliment est servi à chaque repas sans variation. Un régime alternatif pour chiens consiste à varier l'alimentation de votre chien sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Cette approche marque une rupture significative par rapport aux approches dominantes en matière d’alimentation, centrées sur l’idée que les chiens ont besoin d’une cohérence complète dans leur régime alimentaire, c’est-à-dire qu’ils reçoivent le même aliment jour après jour pendant toute leur vie. Depuis lors, de nombreux professionnels de la santé animale ont remis en question cette idée, estimant qu'un tel programme d'alimentation conduit à des lacunes dans leur nutrition et au développement d'allergies.
Une alimentation saine et équilibrée est la condition nécessaire à un animal en bonne santé et heureux. En faisant varier les protéines, les légumes et les fruits, votre chien bénéficiera d'un apport en nutriments plus varié et complet pour améliorer sa santé et pour renforcer son immunité.
Un régime de rotation pour chiens a donc tout son sens
Nourrir votre chien avec une variété de sources de viande est « adapté à l'espèce ». Chaque source de protéines présente des avantages uniques et présente des teneurs en acide aminés, en acides gras, en vitamines et en minéraux et donc des valeurs nutritionnelles différentes. Chacune a également un goût, un arôme et des avantages différents pour votre animal de compagnie. La partie du cerveau de votre animal consacrée à l'analyse des odeurs est quarante fois supérieure à la nôtre. Ils possèdent également jusqu'à 300 millions de récepteurs olfactifs dans le nez, contre environ 6 millions chez l'homme. L’odeur compte !
Lorsque vous nourrissez votre chien par un régime en rotation, votre chien reçoit un large éventail de nutriments essentiels et augmente sa tolérance aux changements alimentaires. La rotation implique l’utilisation de différentes recettes dans la même ligne afin que votre animal bénéficie d’une variété de protéines animales, de fruits et de légumes.
Il existe deux catégories de choix de protéines, chacune avec des avantages uniques. Dans chaque catégorie, il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir.
- Poissons - Riche en oméga stimulant le système immunitaire.
- Volaille - Une source de protéines maigre.
L'alternance des sources de protéines est la clé d'un régime alimentaire parfaitement équilibré pour votre animal de compagnie.
Avantages d'un Régime De Rotation
Meilleure santé globale
Choisir de varier les repas de votre chien contribue à créer un régime dynamique et complet. En variant les différents recettes dans le régime alimentaire de votre chien avec une approche systématique, vous pouvez réellement aider à améliorer sa santé globale. Bien que la plupart des aliments soient "complets et équilibrés", la rotation fournit une plus grande variété de nutriments. En effet, par exemple, différentes protéines peuvent offrir différents profils d’acides aminés. Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines et divers profils d'acides aminés (protéines de haute qualité) peuvent réduire les risques d'insuffisance alimentaire à long terme, qui peuvent découler d'une alimentation constante d'un même régime.
Amélioration de l'absorption des nutriments
Des oranges au zinc, chaque ingrédient offre des avantages nutritionnels différents. Par exemple, les graines de lin et les patates douces sont de bonnes sources riches en fibres. Mais la graine de lin est plus riche en acides gras oméga-3, alors que la patate douce contient plus de vitamine C. Bien que chacune de nos recettes soit complète et adaptée à une utilisation à long terme, une rotation alimentaire permet à votre animal de récolter la plus large gamme possible d'acides aminés. , vitamines et acides gras essentiels équilibrés.
Risque réduit d'allergies et d'intolérances alimentaires
De nombreuses allergies et intolérances alimentaires peuvent être le résultat à une exposition répétée et continue à une certaine source de protéines qu’il mange tous les jours, semaine après semaine. Cela se manifeste sous la forme d'allergies, de sensibilités et parfois le chien refusant simplement de manger.
Au fil du temps, peut-être même sur plusieurs années, Lorsqu’un chien reçoit la même nourriture avec peu de variation, il arrive souvent qu'il développe des allergies à un ou plusieurs des ingrédients, habituellement des protéines et peut avoir une réaction immunitaire négative contre une seule protéine de son alimentation et y devient sensible. Le système immunitaire de votre chien réagit de manière excessive avec les ingrédients incriminés qu'il mange. Cette réaction excessive entraîne la libération de produits chimiques provoquant une inflammation (histamines) et de symptômes pouvant inclure des démangeaisons de la peau, des problèmes respiratoires ou des problèmes d'estomac et d'autres problèmes de santé.
L'intolérance alimentaire, par contre, n'implique pas le système immunitaire de votre chien, bien que ses symptômes puissent ressembler à ceux des allergies. Lorsque votre chien souffre d'intolérance alimentaire, son système gastro-intestinal est incapable de digérer correctement un ingrédient particulier de la recette (céréales, gluten, lactose) . Les symptômes d'une intolérance alimentaire peuvent inclure une diarrhée et des vomissements.
En augmentant la variation du régime alimentaire, nous pouvons réduire considérablement la probabilité de développer des allergies et des sensibilités chez nos animaux de compagnie. Les animaux ayant une alimentation variée risquent moins de présenter des troubles digestifs.
Maintenir un système digestif fort
Les chiens apprécient la diversité des aliments. Leur système digestif est conçu pour absorber les nutriments d'une grande variété de sources de nourriture. Chaque recette YLA fournit des quantités optimales de protéines de viande de qualité, des légumes et/ou des fruits . Les formules rotatives permettent au système digestif de votre chien de mieux faire son travail de digestion et assimilation des nutriments conformément à sa nature. En prenant les mêmes ingrédients jour après jour, le système digestif de votre chien s’adapte progressivement à ne digérer que cet aliment. En revanche, un régime de rotation maintient le système digestif alerte et fonctionnel, non paresseux et limité.
Mangeurs difficiles
Ajouter de la variété au régime de votre chien l'aide à apprécier ses repas et à s'épanouir.
De nombreux propriétaires d'animaux se plaignent du fait que leur animal soit devenu un mangeur capricieux, le plus souvent, ces animaux ont été nourris tous les jours avec le même aliment pendant des mois, voire des années ! Fournir une variété de saveurs élargit le palais de votre chien et maintient et/ou augmente son intérêt au moment des repas. Ainsi, il peut profiter de la fraîcheur de leur régime alimentaire en constante évolution, ce qui diminue les risques de devenir difficile.
Il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour commencer un régime alimentaire par rotation. Essayez les recettes YLA et mettez votre chien sur la voie d'une nutrition améliorée. Après tout, un animal en meilleure santé est un animal plus heureux.
A découvrir nos recettes
Articles en relation
-
Croquettes sans céréales ni gluten pour chiot et jeune chien
Publié le : 05/04/2021 10:34:20 -
DHA - le nutriment nécessaire pour les chiots et les chatons
Publié le : 26/04/2021 07:17:18 -
Une nutrition adaptée pour un bon départ de votre chiot
Publié le : 05/12/2020 09:16:16
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Protégez vos Animaux en Hiver : 5 Dangers à Éviter Absolument !
Chaleur et Confort : Les Chiens Ont-ils Besoin de Vêtements en Hiver?
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Les Puces et les Tiques chez les Chats d'Intérieur
Tous les articles