Mon chien, peut-il manger des radis ?
Vous vous demandez si votre chien peut manger un peu de radis ?
C’est toujours une bonne idée de vérifier quels aliments votre chien peut et ne pas manger, car de nombreux aliments qui sont sains et sûrs pour nous les humains sont en fait très nocifs, voire toxiques ou mortels pour eux.
Parlons donc spécifiquement des radis, puisque c’est pourquoi vous avez cliqué ici aujourd’hui et parlons dont cela pourrait affecter la santé et le bien-être de votre chien.
Les bienfaits des radis
Les radis sont un type de légume racine disponibles dans de nombreuses couleurs, tailles et formes différentes. Certains radis dégagent un léger goût sucré tandis que d’autres ont un profil plus épicé et parfois amer.
Les radis ont de nombreux avantages pour la santé bien connus qui leur sont associés.
● Bonne source de vitamine C
Les radis contiennent une bonne quantité de vitamine C, une vitamine qui aide à protéger les systèmes corporels importants qui permettent au corps de fonctionner correctement.
● Faible en colories
Trop de calories peuvent entraîner une prise de poids, c’est un fait bien connu. Donc si vous avez un chien en surpoids, cette friandise peut être une bonne option !
● Contient des antioxydants
Les radis sont riches en antioxydants et en minéraux comme le calcium et le potassium.
Mettez tout cela ensemble et le radis peut aider à abaisser la tension artérielle, réduisant ainsi certains risques qui prédisposent aux maladies cardiaques et à l’hypertension artérielle.
● Contient des fibres pour aider à la fonction digestive
Votre chien a besoin d’une quantité équilibrée de fibres dans son alimentation pour garder son système digestif en bonne santé et pour déplacer et digérer les aliments de manière appropriée. Les fibres sont excellentes pour maintenir le bon fonctionnement du système digestif et aident les chiens à se sentir rassasié plus longtemps après en avoir mangé.
● Peut abaisser les niveaux de sucre dans le sang
Les radis contiennent du glucosinolate et de l’isothiocyanate, des produits chimiques qui peuvent aider à réguler la glycémie. Cela peut être utile si vous avez un chien diabétique !
Les radis, peuvent-ils être nocifs pour les chiens ?
Bien que les radis ne soient pas toxiques pour les chiens et puissent être bénéfiques pour certains chiens, trop de radis peut également entraîner des problèmes de santé.
Avant de pouvoir décider si le radis est sans danger, nous devons connaître les risques qui peuvent être encourus si nous donnons des radis à nos chiens. Je ne dis pas que vous ne devriez pas donner des radis à votre chien, mais il y a quelques éléments clé à garder à l’esprit.
Les points à garder à l’esprit comprennent :
● Selles molles/diarhée
Trop de fibres peuvent signifier une hyper mobilité ou une augmentation des mouvements du tube digestif.
Certains chiens sont plus sensibles aux fibres supplémentaires dans leur alimentation et ils sont donc plus susceptibles d’avoir des selles molles et dans certains cas une diarrhée à part entière.
Les autres chiens ne seront pas impactés par des fibres supplémentaires dans leur alimentation.
● Réaction allergique aux radis
Un chien peut développer une intolérance à n’importe quel aliment. Il y a donc toujours la possibilité que votre chien soit allergique aux radis.
Si vous pensez que votre chien et allergique aux radis, ne lui donnez pas. S’il est allergique aux radis et les ingère accidentellement rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire. Lorsque cela se produit la réaction, déclenche une réaction d’hypersensibilité et peut entraîner l’un des symptômes suivants.
Symptômes courants de réaction indésirables/allergique aux aliments :
● Nausée
● Vomissement
● Démangeaison
● Augmentation du toilettage
● Fièvre
● Léthargie
● Ect.
Combien de radis les chiens peuvent-ils manger ?
Cela dépend du chien en question. La plupart du temps, les radis donnés périodiquement en petites quantités sont probablement aussi sains pour votre chien que pour vous.
La modération est la clé ici : n’allez jamais trop loin lorsque vous donnez des radis à votre chien, peu importe si votre chien a un estomac d’acier ou non. De petites quantités conviennent à la plupart des chiens. Les petits chiens n’ont pas besoin d’autant de radis qu’un gros chien pour avoir le même effet. Les chiens avec des selles molles n’ont pas besoin de radis qu’un chien constipé.
Une petite bouchée en guise de récompense est tout à fait acceptable, cela ne nuira pas à votre chien. Cependant, il n’est pas nécessaire de lui en donner en grande quantité, car cela peut entraîner des problèmes de santé notamment des problèmes comme expliqué ci-dessus.
La meilleure chose à faire pour évaluer la quantité de radis que vous devriez donner à votre chien en toute sécurité serait de demander l’avis de votre vétérinaire.
Après avoir vérifié auprès de votre vétérinaire que votre chien pouvait avoir des radis, commencez par lui donner la valeur d’une cuillère à café de radis. Si votre chien ne présente aucune réaction indésirable après 24 heures ou plus, vous pouvez augmenter les quantités selon les directives de votre vétérinaire.
Les chiots, peuvent-ils manger des radis ?
Il n’est pas conseiller de donner des radis à un chiot à moins que votre vétérinaire ne le recommande en raison de besoins médicaux spécifiques. Les premiers mois de votre chiot devraient être constitués de régimes spécialement formulés pour les chiots. Les chiots ont tendance à avoir un système digestif encore plus délicat que les chiens adultes, donc donner des radis à votre chiot peut provoquer de la diarrhée, des vomissements ou tout autres effets indésirables.
Que faire si votre chien mange des radis ?
S’il s’agit de manger, 1 ou 2 radis, surveillez simplement votre chien pour le reste de la journée au cas où il présenterait tout signe de réaction indésirable. La plupart des chiens peuvent supporter une petite quantité de radis à l’occasion. Un léger mal de ventre est probablement le pire des scénarios. Ne vous inquiétez pas !
S’il s’agit d’une très grande quantité de radis, contactez votre vétérinaire immédiatement. Il est extrêmement probable que votre vétérinaire vous demande de venir consulter pour évaluer votre chien.
Résumé
Le radis n’est pas toxique pour les chiens, mais si vous souhaitez donner à votre chien des légumes choisissez ceux qui apportent une valeur nutritionnelle plus élevée et avec un meilleur goût. Les chiens préfèrent les carottes et la patate douce à la saveur prononcée du radis. Les radis sont peut-être sans danger, mais ils ne sont peut-être pas non plus la préférence des chiens, même si vous les appréciez ! Certains chiens n'y voient aucun inconvénient, d'autres ne renifleront même pas un radis. Et n'oubliez pas que la quantité est toujours un facteur à prendre en compte lorsque vous donnez des légumes à votre chien, alors n'en faites pas trop, car vous risqueriez de perturber son système digestif à cause des fibres.
Rappelez-vous que les chiens ont besoin de plus d’uns ou 2 radis et qu’ils ont besoin avant tout d’une alimentation complète et équilibrée.
Articles en relation
-
L'Art de Bien Choisir les Fruits d'Automne pour la Santé des Chiens et des Chats
Publié le : 15/10/2024 12:54:33
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Protégez vos Animaux en Hiver : 5 Dangers à Éviter Absolument !
Chaleur et Confort : Les Chiens Ont-ils Besoin de Vêtements en Hiver?
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Les Puces et les Tiques chez les Chats d'Intérieur
Tous les articles