Pourquoi les chats font-ils leurs griffes?

Publié le : 15/03/2021 - Catégories : Chat et Chaton , Comportement

pourquoi les chats font-ils leurs griffes

Contrairement à la croyance populaire, les chats ne font pas leurs griffes parce qu'ils s'ennuient ou parce qu'ils auraient simplement besoin d'attention. En fait, le grattage est un comportement naturel tout à fait normal pour un chat !
Malheureusement, beaucoup de propriétaires commettent l'erreur de donner à leurs chats des punitions sous différentes formes. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c'est que les chats doivent faire leurs griffes pour différentes raisons.
Gratter est une habitude instinctive qui procure de nombreux avantages pour la santé de votre chat.
Votre chat a besoin de gratter pour user et aiguiser ses griffes, mais c’est aussi un moyen pour lui de communiquer et de libérer ses tensions. Les chatons commencent instinctivement à faire leurs griffes vers l'âge de 8 semaines.

Les chats ont plusieurs raisons de faire leurs griffes :

# 1 - Santé des griffes

Gratter a des effets bénéfiques sur la santé des chats, car l'activité aide à éliminer l'enveloppe morte extérieure des griffes. En d'autres termes, le grattage est l'un des moyens permettant à nos félins de garder leurs griffes en bonne santé, fortes, pointues et prêtes à l'action.

# 2 - Étirement

Un grattoir aidera votre chat à étirer tout son corps ainsi que ses pattes. Le grattage est un excellent exercice pour les chats, car il leur permet d’étirer leurs muscles des épaules et leur dos. Les étirements aident votre chat à garder ses muscles en pleine forme, il est donc prêt à bondir à tout moment, même après un très long sommeil.

# 3 - Exercice et jeux

Lorsque le chat utilise un grattoir, il s'étire, saisit et creuse ses griffes dans les fibres qui l'entourent. Tout cela implique de gros mouvements musculaires et aide votre chat à se libérer de toute l'énergie accumulée.
C'est l'une des nombreuses façons dont ils reçoivent leur dose quotidienne d'exercice.
Le fait de gratter procure aux chats un sentiment de satisfaction profond, vital pour leur bien-être mental

# 4 - Soulager le stress

Les humains ne sont pas les seuls êtres vivants à ressentir du stress et de l’anxiété. Les animaux comme les chats sont également stressés et le fait de gratter est un moyen pour les chats de libérer leurs émotions. Les chats grattent lorsqu'ils se sentent frustrés, excités, anxieux ou heureux. Regardez comment les chats se mettent à gratter après avoir joué avec eux ! Ils pratiquent cette activité, car cela les aide à libérer leur bonheur ou l’excitation qu’ils ont ressentie pendant vos séances de jeux avec eux. 

# 5 - Communication

Le chat a des glandes sous les pattes qui sécrètent des phéromones.
Lorsque le chat fait ses griffes contre un objet, il laisse l’empreinte de son odeur à l’endroit où il a griffé. Les chats utilisent leurs glandes odorantes pour marquer leur territoire et déterminer leur rang.
Dans une maison multi-chat, le grattoir peut devenir un élément de communication. 
Ce marquage est renforcé par l'effet visuel des objets griffés ainsi que le bruit émis lors de cette pratique. Les autres chats sont ainsi sensibilisés à la présence d'un de leurs congénères.

Un chat qui gratte est un chat heureux

Pour apporter de multiples avantages émotionnels pour la santé de votre chat, offrez un cadeau unique à votre compagnon !

Créez un centre d'activité pour votre chat ! Ceci est bénéfique pour votre chat, car il lui permet de faire de l'exercice et le maintient généralement agile mentalement et physiquement.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]