Pourquoi les chiens gémissent-ils ou pleurent-ils ?

Publié le : 27/10/2021 - Catégories : Chien et Chiot , Comportement

pourquoi-les-chiens-gemissent-ils-ou-pleurent-ils

Les chiens sont des animaux compatissants et sensibles. Lorsque nous sommes heureux, ils sont là pour remuer la queue et partager la joie. Lorsque nous avons le cafard, ils sont là pour nous offrir un câlin chaleureux et partager notre tristesse. Ils sont nos amis, de bout en bout.
Comme pour les aboiements, les chiens qui gémissent ou pleurnichent essaient de communiquer.
Si votre chien pleure ou gémit, c'est souvent un signe de stress, d'anxiété, de frustration, de douleur physique ou d'inconfort. Les pleurs peuvent également être utilisés comme un comportement de recherche d'attention, ou être un signe de tristesse.
Il n'existe pas de traduction exacte dans le langage canin pour le type de pleurs que nous faisons, nous les humains. Les chiens ne sécrètent pas de larmes chaudes et salées lorsqu'ils sont tristes, et ils ne gémissent pas ou ne sanglotent pas comme les humains (les larmes d'émotion sont considérées comme un trait distinctif de l'homme). Bien que les chiens ne pleurent pas de tristesse ou de joie comme les humains, ils "pleurent" à leur manière. Les pleurs sont généralement associés à la tristesse chez l'homme, mais les chiens sont capables de ressentir des émotions négatives comme la tristesse, la peur et la douleur.
Les chiens ont des canaux lacrymaux et ceux-ci peuvent être activés pour un certain nombre de raisons, par exemple pour évacuer les irritants de l'œil, mais pas pour des raisons émotionnelles.
C'est pourquoi il peut être difficile d'interpréter les pleurs d'un chien. Lorsqu'il s'agit d'un gémissement ou d'une plainte, le "cri" canin peut signifier un million de choses.
Il est important de prendre en compte l'ensemble de la situation, afin de comprendre pourquoi votre chien gémit.

Les animaux de compagnie et leurs propriétaires sont synchronisés sur le plan émotionnel

Les propriétaires d'animaux, en particulier, sont très sensibles aux cris de détresse des animaux. Lorsque de jeunes adultes ont entendu des cris de détresse émis par des chiens, des chats et des humains, et ont évalué dans quelle mesure, ils étaient heureux ou tristes, les propriétaires de chiens et de chats ont jugé les gémissements des chiens plus tristes que les autres. Les chercheurs pensent que le fait de posséder un animal de compagnie est associé à une plus grande sensibilité émotionnelle aux cris de détresse des animaux.

Ces résultats témoignent également des liens intimes qui existent entre les chiens et leurs propriétaires et les sentiments sont réciproques. Non seulement les propriétaires d'animaux de compagnie réagissent aux "pleurs" des chiens, mais les chiens peuvent réagir aux pleurs d'un bébé en faisant preuve à la fois de soumission et de vigilance, ce qui suggère l'existence d'une empathie entre espèces.

Les chiens remarquent aussi souvent quand leurs maîtres sont bouleversés et leur apportent du réconfort par un contact visuel ou physique. "Avez-vous déjà ressenti de la tristesse et votre chien vous a répondu de manière compatissante ? Il se peut qu'il ne sache pas pourquoi vous êtes triste ou contrarié, mais il peut réagir en conséquence pour vous réconforter. Les chercheurs constatent de plus en plus souvent que les chiens manifestent des comportements semblables à ceux de l'empathie envers leurs maîtres, et même envers des étrangers.

pourquoi-mon-chien-pleure

Pourquoi les chiens pleurent-ils ?

Les raisons pour lesquelles votre chien peut gémir :

La tristesse
Tout comme les humains, les chiens peuvent communiquer leur tristesse de différentes manières et les propriétaires les plus avisés comprennent le style de communication de leur chien et ce qu'il essaie de "dire".
Votre chien peut se sentir triste, à cause, de la solitude, de l'anxiété de séparation et de la perte, y compris la perte perçue. Outre les gémissements, des changements de comportement, tels que la perte d'intérêt pour un jouet préféré ou un manque d'énergie, peuvent également indiquer que votre chien se sent déprimé. Parmi les signes plus subtils, citons le fait de cacher sa tête ou de plisser les yeux.

● La dépression
La dépression chez le chien est une maladie mal comprise. En effet, contrairement aux humains, nous ne pouvons pas demander à nos chiens ce qui ne va pas ! C'est pourquoi un comportementaliste animalier se base sur le comportement, les vocalisations et le langage corporel du chien pour diagnostiquer la dépression.
Les raisons pour lesquelles un chien peut être déprimé sont nombreuses :
- Un manque d'interaction sociale avec les gens et les autres animaux de compagnie
- La perte d'un membre de la famille proche ou d'un compagnon de compagnie


Les chiens souffrant de dépression peuvent présenter des symptômes tels que :
- Léchage excessif
- Manque d'intérêt pour les activités qu'ils appréciaient auparavant
- Gémissements ou pleurs s'il est laissé seul
- Anxiété
- Sommeil excessif
- Perte d’appétit

● Besoin de quelque chose
Votre chien peut commencer à gémir s'il cherche à ce que vous lui donniez quelque chose.
Le plus souvent, ces sons visent à transmettre le désir de nourriture, d'eau, d'une pause pipi, d'un jouet, d'attention, etc.
Cela ressemble à la façon dont les chiots interagissent avec leur mère, en "demandant" quelque chose par un gémissement plaintif ou une plainte. Il n'est donc pas étonnant que les chiens adultes utilisent cette même impulsion vocale pour communiquer avec leurs maîtres.

Sentiment d'anxiété
Les chiens anxieux ont tendance à gémir régulièrement lorsqu'ils se trouvent dans une situation inconfortable. Si quelque chose a changé dans l'environnement de votre chien : une nouvelle maison, un changement dans vos horaires de travail, un nouvel enfant, un nouveau frère ou une nouvelle sœur, ou tout autre facteur. L'anxiété liée au stress peut se manifester sous la forme de gémissements ou de pleurnicheries. Dans de nombreux cas, votre chien a simplement besoin d'un peu de temps pour s'adapter, mais si ce comportement persiste, vous pouvez envisager une visite chez votre vétérinaire pour écarter tout problème de santé sous-jacent.
Les chiens peuvent également souffrir d'anxiété sociale, traumatique et sonore.
L'anxiété sociale survient souvent lorsque les chiens n'ont pas appris à être socialisés avec d'autres animaux de compagnie et des humains. Par conséquent, ils peuvent devenir plus craintifs et prudents lorsqu'ils rencontrent de nouvelles personnes ou de nouveaux animaux.
Un exemple classique d'anxiété liée au bruit est celui des chiens qui se cachent ou gémissent lorsqu'ils entendent des feux d'artifice. L'anxiété liée au bruit ne signifie pas que les feux d'artifice sont la cause du comportement anxieux de votre chien. En fait, les chiens peuvent avoir peur de bruits tels que les orages, les voitures, et même les pleurs d'enfants.

● L'anxiété de séparation
L'anxiété de séparation est un autre problème grave qui peut entraîner des pleurs chroniques. Ces chiens passent parfois leurs journées entières à aboyer et/ou à gémir.

stress-anxiete-chez-le-chien

● Il souffre
Si votre chien est mal à l'aise en raison de problèmes articulaires ou d'une blessure ou de douleurs chroniques, vous devez contacter votre vétérinaire et prendre rendez-vous.
Une remarque supplémentaire mérite d'être mentionnée : la plupart des chiens ont tendance à ne pas pleurer lorsqu'ils souffrent de douleurs chroniques. Ainsi, bien qu'un chien puisse crier lorsqu'on lui marche dessus par accident ou gémir après une opération, les chiens qui souffrent d'une douleur constante (comme dans le cas d'une douleur dentaire ou d'une douleur orthopédique due à l'arthrose) manifestent rarement leur malaise de manière vocale. Bien que cela soit contre-intuitif pour les humains, c'est un point important que tous les propriétaires de chiens doivent garder à l'esprit.

● Malade
Si vous remarquez d'autres symptômes indiquant que votre chien gémit parce qu'il est malade, il est temps de consulter votre vétérinaire. Il sera en mesure de déterminer exactement ce qui se passe avec votre animal.

● Simplement parce qu'il s'ennuie.
Un chien qui s'ennuie peut non seulement gémir, mais aussi montrer des signes de comportement destructeur, comme creuser des trous, fouiller dans les poubelles ou mâcher des objets de la maison. Si vous pensez qu'il s'agit d'ennui, assurez-vous que le chien fait suffisamment d'exercice au moins deux fois par jour, ce qui ne se limite pas à le laisser sortir dans la cour. L'ennui est le résultat d'un manque de stimulation mentale et d’un manque d'activité physique. Un chien fatigué est un chien satisfait et un chien satisfait ne gémit pas si quelque chose ne va pas.

● Excitation
Un chien excité gémira, aboiera et semblera beaucoup plus actif et enjoué. Les chiens qui ont tendance à gémir lorsqu'ils sont excités sont des chiens à haute énergie.

● La peur
Il est important de se rappeler que les gémissements et les pleurs peuvent être associés à des signes cliniques secondaires. Les chiens qui ont peur d'une situation particulière peuvent gémir pour avertir leurs maîtres.

● Le syndrome de stress post-traumatique chez le chien (SSPT)
Le syndrome de stress post-traumatique est connu comme une maladie psychologique qui touche les personnes. Mais saviez-vous que même votre chien peut souffrir du SSPT ?
Le SSPT n'est pas le résultat d'un déséquilibre chimique dans le cerveau de votre chien. Il résulte plutôt du fait que les chiens se souviennent de souvenirs désagréables. Par exemple, le SSPT peut être plus fréquent chez les chiens qui ont souffert de :
- De mauvais traitements
- Accidents
- De catastrophes naturelles
Les chiens souffrant de SSPT ont tendance à présenter des symptômes tels que :
- Des tremblements
- Des aboiements excessifs
- Des jappements et gémissements. Par exemple, un chien élevé dans une usine à chiots peut gémir ou japper s'il est placé dans une cage.
- Ils sont facilement effrayés
- En alerte en permanence

pourquoi-les-chiens-gemissent-ils-ou-pleurent-ils

● Chiens âgés ! Le déclin cognitif lié à l'âge.
Il en va de même pour les chiens âgés qui présentent un comportement de pleurs dans le cadre de leur déclin cognitif lié à l'âge. La démence, la désorientation et l'anxiété qu'elles occasionnent peuvent conduire à des gémissements et à des pleurnicheries, voire à des hurlements, surtout la nuit.
La démence canine est plus souvent appelée dysfonctionnement cognitif canin (DCC). Actuellement, il n'y a pas de réponse définitive à la question de savoir ce qui cause le DCC.
Les chiens atteints de démence présentent souvent des symptômes tels que :
- Désorientation
- Une incapacité à se souvenir des personnes, des tâches ou des routines
- Perte d'appétit
- Sautes d'humeur
- Dépression
- Anxiété

Les "larmes" chez les chiens peuvent signaler un problème médical

les-larmes-chez-les-chiens-peuvent-signaler-un-probleme-medical

Si votre chien "pleure" dans le sens où ses yeux ont un écoulement larmoyant, une visite chez le vétérinaire s'impose. Les réactions allergiques, notamment aux produits d'entretien ménagers, à la fumée de cigarette ou à la poussière, peuvent provoquer des larmoiements chez votre chien.
Par ailleurs, les animaux dont les orbites sont peu profondes peuvent avoir l'air de pleurer, car l'espace entre les paupières n'est pas assez profond pour retenir les larmes produites, ce qui les fait déborder sur les coins des yeux.
Les écoulements chroniques des yeux sont également très fréquents chez les races brachycéphales au museau écrasé. Dans certains cas, leurs paupières ne se ferment pas efficacement ou leurs orbites sont peu profondes, ce qui entraîne un larmoiement constant des yeux ou une humidité autour des yeux.
L'œil canin, comme celui de la plupart des mammifères, est remarquablement similaire à celui de l'homme, avec des canaux lacrymaux qui produisent des larmes pour garder les yeux lubrifiés et protégés.
Si un léger larmoiement peut être normal, un larmoiement excessif dans lequel votre chien semble pleurer indique généralement un problème médical oculaire tel qu'une infection, un corps étranger ou une blessure à l'œil (qui peut souvent entraîner une ulcération de la cornée), des allergies, un canal lacrymal obstrué ou un problème (souvent grave) de l'œil interne tel qu'un glaucome, une rétinite ou le développement d'une cataracte.

Le chien qui cherche à attirer l'attention !

Bien sûr, les gémissements et les pleurnicheries sont instinctifs. Mais ils sont aussi appris. Après tout, il ne faut pas longtemps aux chiens pour comprendre qu'il existe un lien direct entre le fait de laisser échapper un petit gémissement et l'obtention de ce qu'ils veulent.
Les chiens ont évolué de telle sorte qu'ils sont désormais tout à fait capables de nous manipuler !
Cela signifie que les chiens savent exactement comment ils peuvent attirer notre attention. Non seulement, ils utilisent leur langage corporel, mais ils ont également développé des techniques de gémissement, de glapissement et de pleurs distinctives pour attirer l'attention.
Et c'est ainsi que les "pleurs" canins peuvent devenir un comportement problématique. Tout comme les chiens qui aboient peuvent rendre leurs maîtres fous s'ils le font constamment pour obtenir de l'attention ou tout ce qu'ils veulent, les chiens qui pleurent peuvent stresser une famille avec leurs gémissements pitoyables.

Comment empêcher mon chien de gémir ?

Heureusement, il existe de l'aide. Tout d'abord, consultez votre vétérinaire pour écarter les problèmes médicaux (comme la douleur ou le déclin cognitif). Si le problème est probablement d'ordre comportemental, un dresseur de chiens expérimenté est un choix idéal pour ceux qui cherchent à mettre fin à un comportement de pleurs excessifs.

● Étape 1. Déterminez la cause réelle des gémissements de votre chien.

Vous n'arriverez à rien avec le dressage si vous ne comprenez pas ce qui pousse votre chien à gémir.
Posez-vous la question :
- Mon chien gémit-il toujours avant que je fasse quelque chose ?
- Mon chien, gémit-il lorsqu'il est mal à l'aise ?

N'oubliez pas que vous ne devez jamais punir votre chien lorsqu'il pleurniche. En effet, votre chien peut parfois gémir par peur ou par ennui, ce qui n'est pas de sa faute !

● Étape 2. Adaptez vos tactiques de dressage à la cause

- Le chercheur d'attention
Les chiens qui gémissent pour attirer l'attention ont souvent appris qu'ils pouvaient s'en tirer avec ce comportement. Si vous avez un chien qui recherche l'attention, essayez d'ignorer ses gémissements.
Par exemple, si votre chien se met à gémir pendant que vous travaillez, ne criez pas ! Évitez de le caresser et ne reconnaissez pas sa présence.
Une fois qu'il a fini de gémir, vous pouvez récompenser ce comportement en le caressant ou en lui donnant une friandise.

- Le chien anxieux
Un chien qui pleurniche, parce qu'il est anxieux, peut avoir besoin de semaines, voire de mois, de dressage conséquent. Dans ce cas, votre travail consiste à trouver ce qui rend votre chien anxieux et à le désensibiliser.
Par exemple, pour lutter contre l'angoisse de la séparation, les propriétaires peuvent, par exemple, laisser la radio allumée lorsqu'ils partent pour soulager leur chien.
Certains éducateurs canins recommandent de permettre à votre chien de participer à des activités qui renforcent sa confiance. Il peut s'agir d'un entraînement à l'agilité, de cours d'endurance ou d'un entraînement à l'obéissance.


● Étape 3. Utilisez des aides à l'apaisement

Si vous avez un chien anxieux ou craintif, vous pouvez envisager d'acheter des relaxants naturels.
De nos jours, il existe de nombreux relaxants pour animaux de compagnie disponibles en magasin ou en ligne. Les plus populaires sont les produits à base de phéromones pour chiens. La plupart de ces produits affirment avoir été conçus à partir des phéromones d'un chien qui allaite. En effet, une chienne qui allaite libère des phéromones qui calment naturellement ses chiots. Il en va de même pour les chiens adultes ! On pense que tout chien adulte sera instinctivement capable de reconnaître la phéromone et d'y répondre.


● Étape 4. Récompenser le bon comportement

Si vous essayez d'empêcher votre chien de gémir, vous devez d'abord essayer de comprendre pourquoi il gémit.
Les plaintes, les gémissements et les pleurs sont des comportements naturels pour un chien. Mais, parfois, ils peuvent être le signe d'autres problèmes tels qu'une douleur ou une maladie.

friandises-pour-chien-apaisantes

friandises-pour-chien-apaisantes

Comment empêcher votre chien de pleurer quand vous partez ?

Les chiens qui se mettent à pleurer avant que vous ne quittiez votre maison souffrent peut-être d'anxiété de séparation. Pour guérir l'anxiété de séparation, vous devez apprendre à votre chien à être un peu indépendant.
Notre article sur l'anxiété de séparation couvre tout ce que vous devez savoir sur le traitement de ce comportement.
Vous pouvez le lire ici : comment aider un chien souffrant d'anxiété de séparation ?
Voici un bref aperçu de la façon dont vous pouvez empêcher votre chien de pleurer avant de partir !
- Faites-lui faire des exercices rigoureux avant de quitter votre maison.
- Sur une période de quelques semaines, vous pouvez quitter la maison pendant quelques minutes chaque jour et le récompenser s'il est calme.

N'ignorez pas votre chien qui "pleure".

Un chien qui "pleure" excessivement est probablement en proie à une certaine forme de détresse physique ou émotionnelle. Les gémissements et les pleurnicheries doivent être considérés comme des appels à l'aide, et c'est à vous de trouver la cause de cette "douleur". Une bonne première étape consiste à déterminer les principaux facteurs de stress de votre chien, comme les orages ou le fait d'être laissé seul, et à s'attaquer directement à chacun d'eux.
Si votre chien gémit par frustration, identifiez la raison, qu'il s'agisse d'une envie de promenade ou d'un besoin de stimulation mentale et essayez de répondre aux besoins de votre animal avant que les gémissements ne se produisent.
Pour les chiens qui se débattent avec la tristesse, voire la dépression, essayez de maintenir une routine régulière qui ne stressera pas davantage votre chien.
Bien qu'il soit important de trouver la cause des appels à l'aide de votre chien, le fait d'accorder de l'attention à un chien qui a un comportement indésirable de recherche d'attention (comme gémir pour obtenir une friandise) peut renforcer ce comportement. Si vous avez renforcé par inadvertance des comportements de recherche d'attention, essayez une courte séance de dressage comme réponse plus saine qui vous donne l'occasion de féliciter les comportements positifs de votre chien.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]