Pourquoi les chiens mangent-ils de l'herbe ?
Les chiens adorent manger de l'herbe, et certains en font même une partie de leur routine quotidienne. Si les experts s'accordent à dire qu'il s'agit d'un comportement normal cependant, il est également possible que certaines pathologies sous-jacentes peuvent entraîner l'ingestion d'herbe chez les chiens.
Certains pensent que les chiens se mettent à manger de l'herbe lorsqu'ils ne se sentent pas bien, afin de se faire vomir et de se sentir ensuite mieux. D'autres contestent cette idée, estimant qu'il n'est pas prouvé que les chiens soient assez intelligents pour décider de soigner un mal de ventre en mangeant de l'herbe.
Il semblerait que la plupart des chiens qui mangent de l'herbe ne soient pas malades au préalable, ou du moins qu'ils n'en aient pas l'air. Parmi les autres raisons suggérées pour lesquelles votre chien pourrait manger de l'herbe, citons l'amélioration de la digestion, le traitement des vers intestinaux ou la satisfaction d'un besoin nutritionnel non satisfait, notamment le besoin de fibres.
Alors pourquoi exactement les chiens aiment-ils manger de l'herbe ? Et quand faut-il s'inquiéter ?
Tout d'abord, rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à vous inquiéter, surtout si votre chien mange de l'herbe et vomit.
L'ingestion d'herbe est généralement inoffensive
Quelle que soit la raison, la plupart des experts ne voient aucun danger à laisser votre chien manger de l'herbe.
De nombreux chiens souffrent d'un trouble appelé pica. Le pica est le terme technique pour désigner le trouble caractérisé par le fait de manger des choses qui ne sont pas de la nourriture, notamment de la terre, des excréments, des jouets et de l'herbe. Parfois, le pica indique que votre chien souffre d'un type de carence nutritionnelle, bien qu'il s'agisse souvent d'un simple signe d'ennui, surtout lorsqu'il est pratiqué par les chiots et les jeunes chiens.
Les chiens qui mangent de l'herbe est en fait assez courants (on l'a également observé chez les chiens sauvages, ce qui peut être tout à fait naturel.) et cette forme de pica ne cause généralement pas trop de problèmes, voire aucun. En fait, la plupart des experts considèrent qu'il s'agit d'un comportement normal chez le chien. Une étude à petite échelle menée auprès de 49 propriétaires de chiens dont les chiens avaient régulièrement accès à de l'herbe et à d'autres plantes a révélé que 79 % des chiens avaient mangé des plantes à un moment donné. Une autre enquête sur les chiens mangeurs de plantes a révélé que l'herbe était la plante la plus fréquemment consommée.
Dans une autre étude, les chercheurs ont constaté que les jeunes chiens étaient plus susceptibles de manger de l'herbe que les chiens plus âgés, ce qui pourrait s'expliquer par le fait qu'ils sont plus sensibles aux parasites intestinaux.
Manger de l'herbe est-il un instinctif ?
Les ancêtres de votre chien ne mangeaient pas de croquettes emballées dans des sacs scellés. À l'état sauvage, les chiens équilibraient leur régime alimentaire en mangeant ce qu'ils chassaient - tout ce qu'ils chassaient, y compris la viande, les os, les organes internes et le contenu de l'estomac de leur proie. Manger un animal entier constituait un régime assez équilibré, surtout lorsque l'estomac de la proie contenait de l'herbe et des plantes qui répondaient aux besoins en fibres du chien.
Les chiens ne sont pas de vrais carnivores (qui mangent strictement de la viande). À l'état sauvage, ils consomment tout ce qui peut les aider à satisfaire leurs besoins alimentaires de base. L'examen d'échantillons de selles montre que 11 à 47 % des loups mangent de l'herbe. Les chiens modernes n'ont pas à chasser pour se nourrir, mais cela ne signifie pas qu'ils ont perdu leur instinct naturel.
Certains chiens, même ceux qui adorent leur nourriture pour chiens, mangeront de l'herbe, ce qui reflète leur ascendance et leur besoin.
Raisons physiques pour lesquelles les chiens mangent de l'herbe
Tout comme les humains, les chiens ont besoin de fibres dans leur régime alimentaire pour que leur système digestif fonctionne efficacement. Ce qui signifie qu'une bonne santé repose sur des aliments végétaux ainsi que sur une viande de haute qualité. Manger de l'herbe peut être un moyen facile et apparemment savoureux pour les chiens d'ajouter des fibres à leur alimentation, ce qui contribue à la fluidité de leur tractus gastro-intestinal (GI ou tube digestif). L'herbe peut donc contribuer au bon fonctionnement de ses fonctions corporelles.
Manger de l'herbe est-il un signe de troubles gastro-intestinaux ?
Si beaucoup considèrent que la maladie est la raison la plus probable pour laquelle les chiens mangent de l'herbe, les études ne le confirment pas nécessairement. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que la consommation d'herbe n'est pas souvent associée à des signes de maladie. Une hypothèse courante est que les chiens mangent de l'herbe pour soulager leur estomac. Certains chiens consomment de l'herbe de toute urgence, puis vomissent peu après. Voici le dilemme de la poule et de l'œuf : un chien, mange-t-il de l'herbe pour vomir et soulager un estomac malade ou a-t-il des maux d'estomac et vomit-il parce qu'il a mangé de l'herbe ?
Comme les études montrent que moins de 25 % des chiens vomissent après avoir mangé de l'herbe, il est peu probable qu'ils se tournent vers la verdure pour s'auto-médicamenter. En fait, seuls 10 % des chiens montrent des signes de maladie avant de manger de l'herbe. En définitive, la majorité des chiens qui mangent de l'herbe ne sont pas malades avants et ne vomissent pas après.
De même, dans une autre étude, les chercheurs qui ont comparé le comportement de consommation d'herbe de chiens souffrant de légers troubles gastro-intestinaux à celui de chiens n'en souffrant pas ont conclu qu'un chien en bonne santé était plus susceptible de manger de l'herbe qu'un chien souffrant de troubles gastriques. Néanmoins, les chiens présentent parfois des comportements anxieux avant de manger de l'herbe, semblent rechercher des herbes longues et les mangent rapidement, ce qui stimule le réflexe de vomissement.
Cela dit, si votre chien mange de l'herbe, mais montre également des signes d'inconfort gastrique, il peut y avoir un problème médical. Les chiens peuvent souffrir d'un certain nombre de problèmes gastro-intestinaux, dont le reflux gastrique, la pancréatite et les maladies inflammatoires de l'intestin. Si votre chien mange de l'herbe et présente d'autres symptômes tels qu'un manque d'appétit, une baisse d'énergie, de la diarrhée ou de la constipation, il est temps de consulter votre vétérinaire.
Manger de l'herbe est-il un besoin psychologique ?
La journée d'un chien est centrée sur les activités de ses maîtres, les regardant partir et attendant anxieusement leur retour. Bien que la plupart des chiens aiment être dehors, certains s'ennuient lorsqu'ils sont seuls et ont besoin de faire quelque chose pour passer le temps. Le fait de grignoter l'herbe qui est à portée de main aide à remplir les heures.
Les chiens ont besoin d'interaction humaine et peuvent essayer d'attirer l'attention de leur maître par des actions inappropriées comme manger de l'herbe s'ils se sentent négligés. En outre, les chiens anxieux mangent de l'herbe pour se réconforter, un peu comme les personnes nerveuses rongent leurs ongles. Que les chiens s'ennuient, se sentent seuls ou soient anxieux, on constate souvent que la consommation d'herbe augmente à mesure que le temps de contact avec le propriétaire diminue.
Pour les chiens anxieux, un nouveau jouet ou un vieux t-shirt avec l'odeur familière de son maître peut apporter un minimum de réconfort. Un puzzle contenant de la nourriture et constituant un défi pour le chien lui apportera une stimulation mentale et le soulagera de son ennui. Les chiens plus actifs bénéficient de promenades plus fréquentes et de moments de jeu plus intenses. Faites-lui faire des activités amusantes. Lancez un frisbee ou jouez à un autre jeu interactif avec lui. Pour les chiens qui ont besoin de contact avec d'autres chiens, une garderie pour chiens peut être une bonne option.
Certains chiens ont des comportements obsessionnels. Si votre chien mange de l'herbe de façon obsessionnelle, il est temps de consulter votre vétérinaire. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur la manière d'aider votre chien à réduire ses comportements obsessionnels.
Nos chiens, aiment-ils l'herbe ?
Malgré les nombreuses explications bien pensées sur les raisons pour lesquelles les chiens mangent de l'herbe, nous ne pouvons pas négliger l'explication la plus simple de toutes, à savoir qu'ils aiment tout simplement ça. Les chiens peuvent tout simplement apprécier la texture et le goût de l'herbe dans leur bouche. En fait, de nombreux chiens sont des connaisseurs d'herbe et préfèrent manger de l'herbe au printemps, lorsqu'elle vient d'apparaître.
Mise garde
Quelle que soit la raison pour laquelle votre chien mange de l'herbe, ce n'est pas le meilleur en-cas pour lui.
Bien que la plupart des experts s'accordent à dire que le fait de manger de l’herbe n'est pas dangereux en soi, il faut garder à l'esprit que certains herbicides et pesticides utilisés sur les pelouses peuvent être assez toxiques pour votre chien, surtout s'ils sont ingérés. Même si vous n'utilisez pas d'herbicides ou de pesticides sur votre pelouse ou dans votre jardin, il se peut que votre voisin le fasse. Les substances toxiques peuvent se retrouver dans votre jardin par le biais du ruissellement de l'eau ou du vent, surtout si elles sont appliquées un jour de grand vent. Cela vaut également pour les zones publiques, comme les parcs, où l'herbe peut avoir été traitée.
De plus, un certain nombre de plantes d'intérieur et dans le jardin sont toxiques, ce qui peut entraîner des problèmes si votre chien les mange en même temps que la pelouse. Pour plus de sécurité, évitez de faire pousser des plantes potentiellement toxiques à l'intérieur ou à l'extérieur. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas éviter de faire pousser des plantes toxiques pour les chiens, gardez les plantes dans une zone à laquelle votre chien n'a pas accès. Vous pouvez également dresser votre chien pour qu'il sache quelles plantes ou quelles zones sont interdites dans votre maison ou votre jardin.
De plus, en arrachant l'herbe du sol, votre chien peut ingérer des parasites intestinaux tels que les ankylostomes ou les ascaris qui contaminent l'herbe dans les résidus fécaux des autres chiens.
Les herbes longues et rigides aux bords tranchants sont connues pour causer des abrasions de la gorge. L'œsophage est sensible et, dans certains cas, les chiens qui mangent ce type d'herbe peuvent connaître un problème médical grave. Si votre chien tousse ou montre des signes d'irritation après avoir mangé de l'herbe, il est préférable de contacter immédiatement votre vétérinaire.
Créez un espace sans danger pour les chiens
Faites en sorte que votre herbe soit adaptée aux chiens.
N'utilisez pas de pesticides contenant des produits chimiques toxiques ou pensez à aménager dans votre jardin un espace spécialement conçu pour les chiens.
Nettoyez les crottes. Réduisez le risque de transmission de parasites en veillant à ce que votre chien ne mange que l'herbe de votre propre jardin. Jetez régulièrement les excréments de votre chien.
Gardez un œil sur les sétaires, des petites graines sèches produites par des mauvaises herbes envahissantes de type graminées qui sont répandues dans de nombreuses pelouses et constituent un risque sérieux pour les chiens. Ces mauvaises herbes poussent rapidement pendant la saison humide du printemps, puis sèchent pendant l'été, créant ainsi des bombes à retardement. Les graines sont conçues pour s'enfouir dans leur environnement et peuvent causer d'importants problèmes aux chiens qui les ingèrent. Si vous avez des sétaires dans votre jardin, veillez à les retirer (creusez ou arrachez-les, ou trempez-les dans du vinaigre au niveau du sol), et surveillez votre chien de près lorsqu'il se trouve dans le jardin.
Offrez à votre chien qui aime l'herbe une alternative pour assouvir sa soif. Par exemple, vous pouvez lui fournir un carré ou un récipient d'herbe saine qu'il pourra mâcher. Les animaleries proposent souvent des kits de culture d'herbe et de plantes aromatiques qui sont également sans danger pour les chiens.
Et comme toujours, si vous avez la moindre inquiétude, en particulier si la consommation d'herbe de votre chien semble excessive ou persiste pendant de longues périodes, ou s'il ne mange pas normalement, il est préférable de le faire examiner par votre vétérinaire.
Comment empêcher mon chien de manger de l'herbe ?
Si votre chien mange de l'herbe par ennui ou à cause d'une carence nutritionnelle, vous pouvez apporter des changements simples pour ajouter du "piment" à son existence et à son bol alimentaire.
Les chiens qui réagissent aux friandises alimentaires peuvent être entraînés à cesser de manger de l'herbe en échange d'une meilleure option. Cela signifie que vous devez apporter des friandises lorsque vous emmenez votre chien en promenade et l'accompagner lors des pauses pipi. Chaque fois que le chien se penche pour grignoter de l'herbe, distrayez-le en lui indiquant de marcher dans une autre direction ou donnez-lui une correction verbale et offrez-lui une friandise lorsqu'il s'exécute.
Les chiens qui sont motivés par l'affection peuvent être éduqués en utilisant la même méthode que ci-dessus, en substituant simplement le renforcement verbal positif et les caresses comme récompenses. Les chiens qui répondent aux ordres verbaux peuvent avoir besoin d'un simple ordre "au pied" pour l’interrompre de manger de l’herbe et réorienter leur attention.
Veillez à ce que votre chien fasse suffisamment d'exercice chaque jour. Cela inclut l'exercice physique et mental pour éviter l'ennui. Prendre le temps de jouer avec votre chien et de le dresser quotidiennement peut faire une différence significative dans la suppression des comportements liés à l'ennui.
Articles en relation
-
Positions de sommeil chez le chien et leur signification
Publié le : 28/03/2021 06:34:59 -
La jonquille une fleur toxique pour le chien et le chat
Publié le : 21/02/2024 09:47:45
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Les Puces et les Tiques chez les Chats d'Intérieur
Fête d’halloween avec vos animaux de compagnie
Toxicité du Chrysanthème pour les Chiens et Mesures Préventives
Tous les articles