Pourquoi les chiens sentent-ils votre entrejambe ?
Les chiens peuvent trouver de nombreux moyens de nous mettre dans l'embarras par leur comportement, qu'il s'agisse de récupérer nos sous-vêtements dans le panier à linge pour les présenter à nos invités ou d'aboyer sans cesse sur les voisins qui avancent lentement sur le trottoir devant notre maison.
Mais aucun comportement n'est aussi gênant que celui d'un chien qui accueille un ami ou un étranger en lui reniflant agressivement l'entrejambe. Votre chien est-il simplement mal élevé ? Quelles informations obtient-il en reniflant l'entrejambe de quelqu'un ?
Voici une explication des raisons pour lesquelles les chiens agissent ainsi et si vous pouvez faire quelque chose pour mettre fin à ce comportement.
Est-il normal que les chiens reniflent l'entrejambe de quelqu'un ?
Il s'avère que lorsque les chiens font cela, ils utilisent simplement leur sens le plus aigu, l'odorat, pour recueillir le plus d'informations possible sur leur nouvel ami.
L'odorat surpuissant des chiens explique pourquoi il est tout à fait normal qu'ils veuillent sentir nos parties intimes de très près. Les chiens possèdent jusqu'à 125 à 250 millions de récepteurs olfactifs dans le nez, contre 5 à 6 millions chez l'homme.
La partie du cerveau d'un chien consacrée à l'analyse des odeurs (le cortex olfactif) est environ 40 fois plus grande que la nôtre. Leur odorat est suffisamment puissant pour détecter des substances à des concentrations d'une partie par billion, ce qui correspond à une seule goutte de liquide dans 20 piscines olympiques !
Cette capacité étonnante provient en partie d'un deuxième système olfactif situé dans la cavité nasale du chien, appelé organe voméronasal (ou organe de Jacobson). Cet organe permet aux chiens de percevoir des odeurs qui ne sont pas détectables par les humains, comme l'odeur de leur mère pour un chiot qui allaite ou les phéromones d'une femelle en chaleur. Les chiens utilisent leur odorat pour se familiariser avec le monde qui les entoure et, qu'on le veuille ou non, notre entrejambe est un véritable festin d'odeurs.
Pourquoi les chiens sentent-ils l'entrejambe des gens (plutôt que d'autres parties du corps) ?
Si les chiens sont poussés à sentir tout ce qui les entoure, ce sont les glandes apocrines qui sont responsables de leur obsession pour certaines parties de notre corps. Les glandes apocrines sont un type de glandes sudoripares qui, chez l'homme, se trouvent dans les zones poilues, principalement les aisselles et l'aine.
Ces glandes produisent une sueur riche en protéines qui, lorsqu'elle est mélangée aux bactéries naturelles de notre peau, crée des odeurs corporelles. Les glandes apocrines produisent une sueur fortement parfumée, même lorsque nous sommes propres. Il n'est donc pas surprenant que le nez d'un chien puisse détecter cette odeur, surtout chez les personnes avec lesquelles il ne vit pas tous les jours.
De nombreuses personnes utilisent des déodorants et/ou des produits anti-transpiration pour éviter les odeurs sous les aisselles, ce qui signifie que les chiens sont plus enclins à renifler la zone de l'entrejambe.
Est-ce la même chose que les chiens qui reniflent l'entrejambe ou l'arrière-train d'autres chiens ?
Alors que la plus forte concentration de glandes apocrines humaines se trouve dans les aines et les aisselles, les chiens ont des glandes apocrines sur tout le corps, grâce à leur peau (comparativement) poilue. Si ces glandes productrices d'odeurs existent partout sur le corps d'un chien, pourquoi les chiens font-ils tout pour sentir l'arrière-train d'un autre chien ?
La réponse se trouve dans deux petits sacs situés dans le rectum du chien, que vous connaissez peut-être sous le nom de glandes anales. Les glandes anales produisent une substance à l'odeur fétide qui est exprimée dans le rectum chaque fois que le chien fait ses besoins, mais elle peut aussi être sécrétée en période de stress ou d'excitation.
L'odeur des sécrétions des glandes anales est unique à chaque chien et peut aider les chiens à se souvenir s'ils se sont déjà rencontrés. Même s'il s'agit de vieux amis, l'odeur distincte des sécrétions de la glande anale peut communiquer des informations importantes, comme l'endroit où le chien a été et ce qu'il a mangé.
Comment empêcher un chien de renifler l'entrejambe des gens ?
L'un des meilleurs moyens d'empêcher un chien d'avoir un comportement indésirable est de l'entraîner à effectuer une autre tâche à la place.
Pour éviter que votre chien ne soit catalogué comme un renifleur d'entrejambe impoli, apprenez-lui à "cibler" votre poing. Le ciblage est l'un des tours les plus faciles à enseigner, car il utilise la tendance naturelle du chien à explorer avec son nez.
Présentez un poing à votre chien, à son niveau.
Lorsqu'il s'en approche, récompensez son comportement avec une friandise ou en le félicitant d'un mot comme "bien !".
Donnez à votre chien une récompense de grande valeur de l'autre main.
Amenez votre chien à toucher votre poing avec sa truffe lorsque vous le lui présentez, puis associez un mot à ce comportement. Vous pouvez utiliser un mot comme "toucher" ou "cible", ou être créatif et utiliser quelque chose comme "frapper".
Apprendre à votre chien à cibler un poing est utile dans une situation de reniflement de l'entrejambe, car vous pouvez tenir votre poing dans plusieurs positions autour du corps, ce qui éloigne votre chien de la zone.
Une fois que votre chien a maîtrisé ce comportement à la maison (avec vous et tous les membres de votre foyer), apprenez-lui à répondre à cette demande en public également. Demandez l'aide de vos amis pour que votre chien réponde à cette demande lorsqu'il rencontre de nouvelles personnes.
Plus votre chien apprendra à se frotter à de nombreuses personnes et dans de nombreuses situations, moins vous aurez à vous inquiéter de l'embarras d'avoir un chien qui renifle l'entrejambe !
Articles en relation
-
Les principaux perturbateurs du développement comportemental du chiot
Publié le : 27/03/2021 17:12:24 -
Pourquoi mon chien se lèche-t-il jusqu'à se mordiller les pattes
Publié le : 10/02/2019 03:06:36
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Les Puces et les Tiques chez les Chats d'Intérieur
Fête d’halloween avec vos animaux de compagnie
Toxicité du Chrysanthème pour les Chiens et Mesures Préventives
Tous les articles