Pourquoi les chiens vous lèchent-ils ?

Publié le : 11/10/2021 - Catégories : Chien et Chiot , Comportement

Vous aimez peut-être votre chien, mais nous n'aimons pas tous les "baisers" de nos amis canins à poils. La plupart des propriétaires de chiens pensent que leur chien les lèche en signe d'affection, mais pourquoi les chiens nous lèchent-ils vraiment ? Cela signifie-t-il quelque chose de différent si votre chien vous lèche le visage, les mains, les oreilles ou les pieds ?

Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens ?

Le léchage est un instinct naturel chez les chiens. Des études ont montré que le léchage libère des endorphines dans le cerveau du chien. Les endorphines sont des neurotransmetteurs qui rendent les chiens (et nous !) plus calmes et plus détendus. Les chiens lèchent les gens pour diverses raisons, notamment l'affection, la communication, le toilettage, l'exploration, l'attention et le goût.

●    Apprentissage du léchage chez le chiot
Les chiens apprennent très tôt que leur langue est un outil utile pour communiquer et interagir avec le monde qui les entoure. Les mères lèchent leurs petits pour les nettoyer et les stimuler dès leur naissance. Pendant les premières semaines de leur vie, les chiots sont également léchés par les mères pour les inciter à uriner et à déféquer.

Chez les chiens sauvages, les chiots lèchent leurs aînés pour communiquer leur soumission, mais aussi pour provoquer la régurgitation de la nourriture que les membres plus âgés de la meute ont ingérée pendant la chasse. Les chiots se lèchent mutuellement en signe d'affection et pour se réconforter et rassurer leurs compagnons de portée.

●    Lécher les gens pour le goût
Le léchage renforce également l'odorat de votre chien. Comme nous, les chiens peuvent goûter l'amer, le salé, le sucré et l'acide, mais en raison du petit nombre de papilles gustatives dont ils disposent, ils utilisent bien plus leur odorat que leur goût pour décider de ce qu'ils vont lécher ou manger. C'est probablement la raison pour laquelle les chiens aiment lécher les parties de notre corps qui ont tendance à avoir des goûts et des odeurs prononcés : notre visage, nos oreilles, nos pieds et nos mains.

Pour comprendre pourquoi les chiens aiment vraiment lécher certaines parties de notre corps, nous devons jeter un coup d'œil rapide à l'anatomie de la sueur humaine. L'homme possède deux types de glandes sudoripares : les glandes eccrines et les glandes apocrines.

Les glandes eccrines sécrètent un fluide clair, inodore et fin, composé de sel, de protéines, etc., et se trouvent en grand nombre sur la plante des pieds, les paumes, le front et les joues, ainsi que dans les aisselles.

Les glandes apocrines sécrètent un liquide plus épais qui réagit avec les bactéries présentes sur la peau pour créer une odeur corporelle. On les trouve dans les aisselles et l'aine, mais aussi dans les conduits auditifs, les paupières et les narines.

Pourquoi les chiens lèchent-ils vos mains ?

Vous utilisez vos mains pour tout toucher, et votre chien veut participer à l'action ! Au fil de vos déplacements quotidiens, vos mains recueillent des odeurs et des saveurs que votre chien voudra découvrir à votre retour à la maison.

Vous pouvez toucher d'autres personnes ou des animaux. Vous touchez très probablement de la nourriture. Et pensez à toutes les autres choses fascinantes que vous touchez lorsque vous n'êtes pas avec votre chien ! Vos mains sont comme une carte routière pour votre chien qui raconte l'histoire de votre journée, et il veut goûter et sentir chaque "destination" que vos mains ont visitée. Les paumes de vos mains transpirent également, laissant sur votre peau un résidu salé que votre chien pourra apprécier.

Pourquoi les chiens lèchent-ils votre visage ?

pourquoi-les-chiens-lechent-ils-votre-visage

À l'exception des mains, le visage est la partie du corps la plus exposée au monde. Il absorbe donc de nombreuses odeurs et saveurs intéressantes. En outre, vous êtes susceptible de vous toucher régulièrement le visage, ce qui donne à votre chien encore plus de raisons de vous lécher le visage !

Comme nous l'avons déjà mentionné, votre visage contient deux types de glandes sudoripares. Les glandes excrétrices situées sur vos joues et votre front laissent une saveur salée que les chiens apprécieront certainement. En revanche, vos paupières et vos narines contiennent des glandes apocrines, qui donnent à ces zones une odeur légère mais distincte, facilement identifiable par le nez surpuissant de votre chien.

Grâce à la nourriture que vous mangez, vos lèvres et votre bouche contiennent toutes sortes d'odeurs et de goûts attrayants pour votre chien, ce qui peut expliquer pourquoi certains chiens ont vraiment envie de déposer un baiser baveux sur vos lèvres !

Outre les odeurs et les saveurs qu'offre votre visage, le léchage de votre visage est probablement un comportement instinctif pour votre chien. Les chiens se lèchent la tête les uns les autres pour se toiletter mutuellement, pour se donner de l'affection et pour communiquer de manière soumise.

Pourquoi mon chien me lèche-t-il les jambes ?

Si vous sortez de la douche, il se peut que votre chien veuille lécher les gouttes d'eau sur votre peau. Il n'a peut-être pas soif, mais il s'intéresse à toutes les odeurs et à tous les goûts que vous apportez avec vous à la sortie de la douche.

Le shampooing, le gel douche, les crèmes à raser, etc., laissent tous une odeur et un goût intéressants sur votre peau. Si le léchage de pattes n'a rien à voir avec l'heure de la douche, il peut s'agir d'une lotion que vous avez appliquée ou simplement du sel sur votre peau après l'exercice.

Pourquoi mon chien me lèche-t-il les oreilles ?

pourquoi-mon-chien-me-leche-t-il-les-oreilles

Les glandes apocrines situées dans les conduits auditifs sécrètent un liquide épais qui crée une odeur lorsqu'il se mélange aux bactéries naturelles de votre peau. Combinées aux glandes cérumineuses, qui produisent le cérumen, vos oreilles offrent une collection d'odeurs et de goûts alléchants. Comme si cela ne suffisait pas, les chiens se lèchent les oreilles les uns des autres en signe d'affection. Il se peut donc que votre chien vous lèche les oreilles pour vous montrer un peu plus de dévouement.
Pourquoi mon chien me lèche-t-il les pieds ?
Toutes ces glandes eccrines sur la plante de vos pieds produisent beaucoup de sueur, et cette sueur produit beaucoup de sel. Vos pieds et vos orteils sont une friandise salée pour votre chien, et s'ils sont chatouilleux, c'est aussi un jeu amusant entre vous et votre chien.

Lorsque vous souriez et riez lorsque votre chien vous lèche les pieds, vous lui apportez un renforcement positif. Si vous continuez à rire à chaque fois qu'il vous lèche, il apprend rapidement que le fait de vous lécher les pieds lui apporte une attention positive de votre part.



Même si votre chien est attiré par toutes sortes d'odeurs, la raison pour laquelle il vous lèche a probablement aussi quelque chose à voir avec une démonstration d'affection à son humain préféré.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]