Prévenir l'arthrite chez le chien
L'arthrite chez les chiens peut être courante, mais cela ne signifie pas que votre chien doit se résigner à une vie de douleur et d'inconfort. Si la génétique joue un rôle dans l'arthrite canine, il en va de même pour de bons soins préventifs.
Il existe plusieurs façons de retarder l’apparition de l’arthrite chez votre chien, même s'il n'est pas possible de la prévenir entièrement.
Une bonne alimentation, des exercices appropriés, de l’huile de poisson à la glucosamine, apprenez comment prévenir l'arthrite chez votre chien.
Gardez à l'esprit, cependant, que le diagnostic, le traitement et la manière de prévenir l'arthrite chez votre chien doit, bien entendu, commencer avec votre vétérinaire.
Il est difficile de reconnaître l'arthrite chez les chiens
Nous considérons souvent l'arthrite comme un problème de chiens âgés, et c'est vrai, c'est là que la douleur apparaît. Mais le processus peut commencer très tôt, même lorsque votre chien n'a que 3 ou 4 ans. L'arthrite est l'une des maladies les plus courantes auxquelles les chiens sont confrontés ; environ 20 % d'entre eux en souffriront plus tard dans leur vie, et le risque est plus grand pour les chiens de grande taille ou très actifs. Et ce n'est pas seulement douloureux, l'arthrite raccourcit la vie de votre chien.
L'arthrite est tout simplement la lente dégradation du cartilage entre les articulations. Et, comme le cartilage manque de terminaisons nerveuses, elle peut se poursuivre pendant des années sans aucun signe extérieur. Votre chien ne sentira ou ne montrera rien jusqu'à un âge plus avancé. Et une fois le cartilage disparu, les surfaces osseuses se frottent les unes contre les autres, provoquant un gonflement et de la douleur.
La douleur peut aller de l'inconfort à l'affaiblissement. Souvent, elle est pire après des périodes d'inactivité, et s'améliore avec le mouvement. À mesure que la douleur augmente, votre chien bougera moins et fera moins d'exercice.
Bien que voir nos animaux de compagnie souffrir puisse nous faire mal au cœur, ce n'est même pas le pire aspect de l'arthrite canine. Elle peut réduire la mobilité, car les membres et le dos se raidissent. Elle s'accompagne souvent de lésions ligamentaires, en effet, les ligaments tendus peuvent être la première cause de l'arthrite chez le chien. Et cela peut aussi se traduire par une perte d'équilibre. Et, bien sûr, l'arthrite entraîne des lésions osseuses.
Si vous prenez tout cela en considération, vous avez un compagnon canin qui ne bouge pas bien, et qui ne bouge pas beaucoup. Certains propriétaires attribuent les symptômes au simple processus de la vieillesse, ce qui est dommage, car on peut faire beaucoup plus pour essayer de prévenir l'arthrite.
Identifier les signes d'arthrite
L'arthrite touche 1 chien sur 5, et sa prévalence augmente avec le vieillissement des chiens ; il est donc très probable que votre chien souffre ou souffrira d'arthrite.
Certaines races sont plus prédisposées, comme les grandes et moyennes races ; et certains modes de vie peuvent favoriser son développement, comme l'exercice physique intense ou l'obésité à long terme. Dans la majorité des cas, le propriétaire n'est pas à blâmer.
L'arthrite a tendance à se manifester tardivement, car les premiers changements se situent au niveau de l'articulation et ne sont donc pas visibles. De plus, comme votre chien a 4 membres, il peut déplacer son poids, changer de posture et s'adapter. Il est fréquent que les propriétaires ne remarquent pas les changements dans la volonté de leur chien de faire de l'exercice, sa capacité à faire ce qu'il faisait auparavant et les changements dans la façon dont il marche et court, jusqu'à ce qu'il souffre d'une arthrite importante.
La plupart des propriétaires arrivent chez le vétérinaire en disant "il ralentit" ou "il vieillit" ; ils ne réalisent pas que c'est parce que leur chien souffre beaucoup, car ils s'attendent à ce qu'il gémisse, jappe ou boite. MAIS les chiens ne montrent pas de douleur comme nous le faisons. Certains chiens supportent si bien l'inconfort d'une ou de plusieurs articulations que le propriétaire est choqué de constater qu'il souffre d'arthrite. Déchirant quand finalement, il ne peut plus faire face et commence à boiter ou même à lutter pour se lever et supporter son propre poids.
Pour diagnostiquer et donc traiter l'arthrite, il faut que le propriétaire remarque des changements dans la mobilité et la posture de son chien, dans sa façon de marcher, de courir ou de se coucher, dans ses capacités, dans le fait qu'il ne peut pas monter les marches sans faire du lèche-vitrine ou qu'il hésite à monter dans la voiture, et dans son comportement - qu'il soit moins enthousiaste lors de ses promenades habituelles ou qu'il choisisse de dormir davantage et de devenir moins sociable.
Les symptômes de l'arthrite chez les chiens comprennent :
- Comportement inhabituel ou différent
- Dépression / mauvaise humeur
- Difficulté à se mettre à l'aise
- Stimuler la nuit
- Modifications physiques et musculaires
- Changements posturaux
- Dormir plus que d'habitude
- Léthargie
- Membres postérieurs faibles et difficulté à aller aux toilettes
- Ne voulant pas marcher
- Ralentissement lors des promenades
- Rigidité (surtout après le repos ou après les promenades)
- Lécher leurs articulations
- Fourrure tachée de salive autour des articulations douloureuses
- Changement de tempérament
- Réticence à sauter ou à monter des escaliers
- Articulations gonflées
L’arthrite sera présentée différemment par chaque chien. Un chien peut boiter, un autre peut être moins enthousiaste à marcher. Les signes sont très variés et peuvent être similaires à d'autres maladies telles que les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires ou même les maladies de la colonne vertébrale. Un diagnostic vétérinaire précis est essentiel.
N'oubliez pas… L'arthrite provoque une douleur chronique qui est une douleur insidieuse, constante et souvent de faible intensité qui peut être difficile à identifier. Les humains mettent en évidence la présence de douleur chronique en parlant comme souvent invisible, tandis que les animaux l'expriment de manière comportementale.
Diagnostiquer l'arthrite
Il existe différentes façons de diagnostiquer l'arthrite, mais toutes dépendent de VOUS, le propriétaire, qui devez remarquer que votre chien "n'est pas bien", "ralentit" ou "vieillit".
Les chiens ont tendance à montrer des signes subtils d'inconfort, comme un changement de niveau d'énergie, de posture ( des changements dans la façon dont un chien se tient assis et se lève), de la façon dont ils marchent ou courent, de leur capacité à monter sur le lit ou le canapé ou dans la voiture. Vous devez noter ces changements pour rendre un diagnostic possible.
Si vous suspectez de l'arthrite, votre chien doit être examiné rapidement et de manière approfondie par votre vétérinaire, car les suppositions peuvent avoir des conséquences désastreuses. Il peut être très difficile de remarquer l'arthrite, car elle s'installe lentement et il existe d'autres affections qui semblent très similaires, mais qui nécessitent des traitements différents.
Quelles sont les causes de l'arthrite?
Les causes de l'arthrite chez les chiens peuvent être largement divisées en développement ou acquises.
D'abord, soyez rassuré que ce n'est probablement pas de votre faute dans les deux cas. Les informations ici sont essentielles pour minimiser la progression de votre chien et espérons-le, prévenir les futurs cas.
Le développement signifie qu'ils étaient génétiquement prédisposés à avoir des articulations anormalement formées qui deviennent apparentes à mesure que le chien grandit.
Malheureusement, certaines races de chiens naissent avec un risque accru de développer de l'arthrite :
- Labradors (hanches et coudes)
- Épagneuls Springer (hanches et coudes)
- Bergers allemands (colonne vertébrale, hanches, coudes)
- Golden Retrievers (hanches)
- Rottweilers (hanches et coudes)
- Bouviers bernois (hanches et coudes)
Si votre chien a des os de forme anormale ou un cartilage anormal comme une dysplasie de la hanche ou une dysplasie du coude, il y a de fortes chances qu'il développe une arthrite.
Ces articulations ne bougent pas librement ce qui entraîne des dommages aux structures de l'articulation. Cela provoque une inflammation qui conduit éventuellement à des signes d'arthrite. L'anomalie de développement qui en résulte au niveau de la forme des articulations peut être légère à grave, ce qui peut influencer la gravité des signes et l'âge auquel ils apparaissent.
Les maladies du développement se produisent quoi que vous fassiez, mais la gravité de leur résultat final peut être influencée en début de vie. Les chiens qui portent trop de poids, font trop ou pas assez d'exercice, ou doivent courir sur des sols glissants et monter beaucoup d'escaliers, présenteront des signes cliniques, plus graves et des résultats négatifs prématurés.
Acquis signifie qu'ils ne sont pas nés avec une probabilité de développer la maladie, mais que des circonstances l'ont provoquée.
Les principales causes de l'arthrite acquise sont les lésions traumatiques de l'articulation, les maladies à médiation immunitaire (le système immunitaire du chien commence à attaquer l'articulation, créant une inflammation) ou les infections à l'intérieur de l'articulation.
Les causes de l'arthrite chez les chiens sont souvent hors de contrôle du propriétaire. Cependant, les mesures prises lorsqu'un problème est suspecté sont sous votre contrôle. Travaillez avec votre vétérinaire pour obtenir le meilleur résultat.
Prévenir l'arthrite chez le chien
Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre, les mêmes que pour les humains, pour aider à prévenir l'arthrite chez votre chien :
1. Commencer tôt un régime alimentaire sain
Les articulations et le système squelettique d'un chiot bénéficient d'un taux de croissance plus lent grâce à des régimes alimentaires complets sur le plan nutritionnel.
Certaines maladies orthopédiques du développement peuvent être exacerbées par une croissance trop rapide, c'est pourquoi un taux de croissance lent et régulier est recommandé.
Les propriétaires qui donnent trop de nourriture ou une alimentation trop riche peuvent faire prendre du poids à leur chiot plus vite que les os et que leurs articulations immatures ne peuvent le supporter, ce qui peut entraîner des problèmes orthopédiques pouvant entraîner de l'arthrite.
En donnant à votre chiot des aliments pour chien spécialement conçus pour lui, vous pouvez aider et contribuer à maintenir le bon développement de votre chiot sur la bonne voie.
Croquettes pour chiots
- Recettes sans céréales ni gluten
- Riches en acides aminés, vitamines et minéraux.
- Sans OGM - AUCUN sous-produit, AUCUN colorant artificiel, agent de conservation ou arôme
- Rapport équilibré en protéines, en graisses, en calcium et en phosphore pour soutenir la croissance et le développement des chiots
- Avec des prébiotiques qui contribuent au maintien d'un système digestif sain
- Supplément en oméga 3 pour une peau et un pelage soyeux et pour soutenir la santé cognitive et visuelle
- Renforce et stimule les barrières immunitaires
- Protecteurs articulaires pour aider à soutenir les articulations et le cartilage.
- Cuisson douce à basse température
2. Prévenir l’excès de poids
La première étape de la prévention de l'arthrite consiste à prévenir l'excès de poids. Beaucoup de chiens, surtout ceux qui vivent dans de petits appartements ou dans de grandes villes où les possibilités de loisirs sont limitées ont les mêmes problèmes que nous : ils grossissent.
Les chiens adultes prennent trop de poids lorsqu'ils sont suralimentés. Ce surpoids crée une pression supplémentaire sur les articulations, ce qui entraîne une usure encore plus rapide du cartilage et rend l'exercice difficile.
Non seulement la perte de poids aidera vos animaux de compagnie à éviter l'arthrite, mais elle peut également améliorer considérablement la gravité des signes chez les animaux déjà atteints d'arthrite.
La meilleure façon d'éviter cet excès de poids, autre que de faire beaucoup d'exercice, est de surveiller le régime alimentaire de votre chien. Ne lui donnez pas de frites et ne le laissez pas lécher le bol de crème glacée. Veillez plutôt à ce que votre chien prenne des repas équilibré deux fois par jour.
Cependant, cela ne signifie pas pour autant que l'heure des repas doit être un moment ennuyeux.
Avec les recettes YLA, vous pouvez ajouter de la variété au repas de votre chien. Toutes nos recettes sont cuisinées avec des viandes et/ou du poisson de haute qualité et des légumes ou des fruits, sans céréales ni gluten.
Évitez les aliments qui contiennent des ingrédients de remplissage, comme les céréales et le blé. Votre chien n'est pas vraiment fait pour manger des céréales, elles ne lui font aucun bien, et peuvent même stresser son appareil digestif.
Ajustez son programme d'exercice, maintenez votre chien à un poids santé et choisissez le bon régime alimentaire peut ralentir la progression de l'arthrite ou même prévenir les problèmes articulaires chez vos animaux.
3. Une dose d’exercice raisonnée et de manière appropriée
Les chiots ont besoin d'exercice, mais le bon type d'exercice et la bonne quantité peuvent assurer une bonne croissance osseuse. Ne demandez pas à votre jeune chien de faire de l'exercice comme un athlétique parfaitement entraîné. Ne laissez pas votre jeune chien courir / jouer sur des sols glissants. N'encouragez pas votre jeune chien à faire d'innombrables montées d'escaliers.
Courir beaucoup sur des surfaces dures ou le faire sauter trop haut, peut avoir un impact sur la croissance osseuse, en particulier sur les articulations de la hanche si elles sont lâches au départ, notamment lorsqu’il est chiot. Alors quand vous jouez, choisissez des surfaces en herbe, en terre ou en sable plutôt qu'en asphalte. Non seulement, vous contribuerez à prévenir l'arthrite chez votre chien, mais la surface plus douce réduit le stress de l'impact après un saut ou un jogging.
Pensez à faire faire de la natation lorsqu'il est jeune. La natation est une activité très agréable qui ménage les articulations. Une familiarisation précoce avec l'eau rendra l'exercice plus facile pour un chien âgé ou un chien souffrant d'arthrite. Certains animaux de compagnie ne peuvent pas bénéficier de cet incroyable traitement contre l'arthrite parce qu'ils ont peur de l'eau.
Attention, tout exercice physique devrait prendre en considération, l’âge la morphologie, l’état de santé et de la forme physique de votre chien. Par exemple, on ne devrait pas demander à un Bulldog de courir à côté d'un vélo pendant une promenade.
Trop d'exercice exerce une pression supplémentaire sur les articulations et les os. Trop peu conduit à l'atrophie, sans parler de la prise de poids et de tous les problèmes qui en découlent.
Un exercice régulier (un peu tous les jours) est préférable pour les chiens que l'approche guerrière du week-end. L’exercice physique quotidien permettra à votre chien de renforcer ses muscles. Des muscles en forme permettent ainsi de stabiliser et de soutenir ses articulations.
Rester actif aidera donc à renforcer les muscles de votre chien et ses muscles qui peuvent aider à stabiliser et à soutenir les articulations.
La seule exception concerne les blessures, car l'exercice sur une articulation ou un ligament fragilisé peut être une cause directe d'arthrite. Si votre chien se froisse un muscle ou un ligament - si votre chiot atterrit bizarrement ou boite, allez chez le vétérinaire. Il est essentiel de traiter toute blessure suspectée dès que possible pour réduire ou prévenir les problèmes articulaires avec le vieillissement de votre chien. Arrêtez toute activité jusqu'à que le problème soit résolu. Et ce n'est pas parce que la boiterie disparaît en un jour que le problème est résolu. L'impatience entraîne des blessures chroniques. Alors, jouez la carte de la sécurité et écoutez les conseils de votre vétérinaire, au lieu de vous fier uniquement au comportement de votre chien.
4. Des compléments alimentaires pour les articulations des chiens
Bien qu'il n'y ait pas de données actuelles soutenant que l'utilisation de suppléments peut prévenir l'arthrite chez les chiens, ils jouent néanmoins un rôle dans le soutien des articulations. En effet, les recherches disponibles montrent qu'une supplémentation en glucosamine et en chondroïtine peut avoir des effets cliniques positifs chez les chiens, y compris pour soulager la douleur.
Les suppléments articulaires à base de glucosamine et de chondroïtine peuvent aider à ralentir la perte de cartilage et à assurer le confort de votre animal plus longtemps. La chondroïtine est un composant principal du cartilage, et l'aide à retenir l'eau. La glucosamine se trouve dans le liquide qui entoure le cartilage, qui agit comme un amortisseur de chocs.
Les oméga-3 sont un autre complément utile. Les acides gras oméga-3 tel que l'EPA et le DHA présents dans l'huile de poisson sont également de puissants antioxydants. Ils aident à éliminer les radicaux libres, à réduire les dommages toxiques et à combattre l'inflammation dans l'organisme qui peut contribuer à l'arthrite et à la douleur.
Tous les aliments équilibrés pour chiens ont l'avantage supplémentaire de contenir des compléments pour les articulations des chiens. Toutes nos recettes contiennent des acides gras oméga-3. Les recettes pour chiots et chiens de grandes races contiennent également un complexe de chondroïtine et de glucosamine pour chiens ou les chiots.
Attention, tous les suppléments pour chiens ne sont pas égaux, avant de donner quoi que ce soit à votre chien, parlez-en avec votre vétérinaire.
Il vous donnera des conseils sur les meilleures options de suppléments pour votre chien en fonction de ses besoins uniques et de ses antécédents médicaux, tout en gardant à l'esprit que certains chiens peuvent être plus performants avec plusieurs suppléments. Assurez-vous que les suppléments que vous donnez à votre chien sont spécialement conçus pour les chiens, car les chiens ont besoin d'une quantité de ces nutriments différente de la nôtre.
5. Emmenez régulièrement votre chien chez le vétérinaire
Il est important de s'associer à un vétérinaire en qui vous avez confiance afin qu'il puisse vous guider tout au long de la vie de votre chien. Des visites régulières chez le vétérinaire, y compris des examens complets deux fois par an, sont recommandées pour assurer le dépistage précoce, le diagnostic et la planification du traitement de tout signe d'arthrite ou d'affections pouvant conduire à l'arthrite.
Votre vétérinaire vous informera également sur les moyens de reconnaître la douleur ou l'inconfort chez votre chien dès les premiers stades. Votre animal peut présenter des signes ou des comportements subtils au début d'une affection comme l'arthrite, et au moment où des signes comme la boiterie sont remarqués, il peut déjà y avoir des lésions articulaires irréversibles.
Les chiens qui souffrent de fractures lorsqu'ils sont heurtés par des voitures, par exemple, peuvent avoir besoin d'un traitement spécial, d'un repos forcé ou même d'une réparation chirurgicale pour les aider à guérir correctement.
6. Des aménagements dans l’environnement
Offrez à votre chien un choix de lit confortable - Permettez à votre chien de choisir de se blottir dans un lit fermé ou de s'étendre sur un matelas plat. Les lits en mousse à mémoire pour chiens sont doux pour les articulations. Ne mettez pas leur lit dans un courant d'air. Encouragez-les à utiliser leur lit plutôt que de s'allonger sur le sol dur et froid.
Gardez votre chien au chaud - la chaleur apaise les articulations douloureuses - un coussin chauffant sous le lit de votre chien peut leur apporter un confort supplémentaire, surtout par temps froid.
Séchez toujours votre chien après des promenades humides - Comme pour les humains, la température et le temps peuvent avoir un effet significatif sur le degré de douleur que ressentent les personnes souffrant d'arthrite. Gardez votre chien au chaud avec un manteau de bonne qualité idéalement avec une couverture allant du cou et du ventre. Ne les laissez pas dehors longtemps, surtout à la fin de la promenade.
Couvrez les sols glissants de votre maison - un sol glissant, qu'il soit en bois, en stratifié ou en carrelage, est très dangereux pour un chien arthritique qui a déjà des membres faibles et douloureux. De plus, ils ont tendance à glisser en se levant. Glisser peut entraîner des blessures supplémentaires. Les glissades répétées, aussi petites soient-elles, feront progresser les signes cliniques de l'arthrite. Utilisez des tapis ou des tapis antidérapants pour rendre les sols de la maison moins glissants. Si vous ne pouvez pas couvrir tous les sols glissants de la maison, concentrez-vous sur les zones que votre chien utilise le plus.
Veillez à ce que votre chien, surtout s’il est grand, n’ait pas à sauter trop haut. Pour cela, pensez à lui aménager des rampes ou des marche-pieds pour accéder au lit ou au canapé par exemple.
Fournissez une rampe pour chiens afin qu'ils puissent facilement entrer et sortir de la voiture sans sauter.
Adaptez vos escaliers - la montée et la descente des escaliers sont un travail physiquement difficile et dangereux. La minimisation de l'accès, ainsi que le contrôle et le soutien de la montée et de la descente sont essentiels pour prévenir les traumatismes répétitifs.
N'oubliez pas non plus l'extérieur - Pensez à minimiser les marches et autres dangers à l'extérieur aussi.
7. Les thérapies complémentaires
Acupuncture - L'acupuncture est une thérapie complémentaire chinoise bien établie, datant de plus de 3000 ans. Certains essais cliniques concluent à son efficacité, tandis que d'autres suggèrent le contraire. Cependant, c'est une thérapie largement acceptée avec de nombreuses utilisations pour l'homme, y compris la gestion de la douleur chronique, et est pratiquée par un nombre croissant de vétérinaires.
Thérapie par champ magnétique - L'utilisation de champs magnétiques en thérapie, en particulier dans la gestion de l'arthrite, a une longue histoire, qui remonte à la médecine chinoise ancienne. Toutefois, la confusion règne encore sur son fonctionnement et sur la meilleure façon de l'appliquer. Elle peut être efficace, mais dépend de la puissance de l'aimant, de la durée d'application et de l'individu.
Thérapie au laser - La thérapie au laser est disponible dans de nombreux cabinets vétérinaires et est une thérapie sûre reconnue pour la gestion de l'arthrose. C'est une option accessible, rapide et abordable pour contrôler la douleur de l'arthrose.
Thérapie à base de plantes - Beaucoup de nos médicaments modernes proviennent d'herbes. La phytothérapie est souvent confondue avec l'homéopathie, mais est très différente. Des études ont montré que les formulations à base de plantes peuvent avoir de puissants effets analgésiques. Cependant, peu d'essais cliniques soutiennent son efficacité en médecine vétérinaire.
Homéopathie - Si vous voulez essayer l'homéopathie, il faut faire appel à un vétérinaire qui propose l'homéopathie en plus de la pratique vétérinaire conventionnelle.
Physiothérapie - La physiothérapie est une vaste discipline qui fait appel à des exercices thérapeutiques, à des techniques manuelles comme le massage, la thérapie au laser, la thérapie TENs, la thérapie par ondes pulsées, et bien d'autres encore. Elle peut faire appel à des équipements de haute technologie, ou à des mains expertes. Un bon physiothérapeute/rééducateur physique utilisera les bons outils pour obtenir les meilleurs effets. Elle est extrêmement bénéfique et trop souvent négligée. Elle vise à améliorer la mobilité, à rétablir une fonction normale et à soulager la douleur en améliorant la force musculaire, l'endurance des muscles et l'amplitude de mouvement des articulations. Des exercices simples et rapides, intégrés dans votre routine quotidienne, peuvent améliorer la force et la masse musculaires de votre chien, ainsi que son niveau d'énergie.
Chiropratique - La chiropratique est une thérapie manuelle qui s'occupe du traitement et de la prévention des troubles mécaniques des os, des muscles et des articulations. Les chiropraticiens ont tendance à se concentrer sur la colonne vertébrale et estiment que l'établissement d'un bon fonctionnement par la colonne vertébrale améliorera la santé bio-mécanique et générale. Il existe de bonnes preuves en médecine humaine qu'elle est efficace pour soulager les douleurs lombaires persistantes. Si vous envisagez de faire appel à un chiropraticien pour votre chien, demandez d'abord l'avis de votre propre vétérinaire.
Ostéopathie - L'ostéopathie encourage à considérer le corps dans son ensemble, en évaluant le problème sous-jacent. Elle utilise des techniques manuelles pour favoriser un fonctionnement sain, en corrigeant les déséquilibres mécaniques au sein et entre les structures (Muscles, os, ligaments, organes etc. ) du corps. Il s'agit d'un traitement reconnu pour le contrôle de la douleur des problèmes lombaires chez l'homme, et les principes et techniques utilisés chez le chien suivent les techniques éprouvées utilisées sur l'homme. Si vous envisagez de recourir à l'ostéopathie sur votre chien, demandez d'abord l'avis de votre propre vétérinaire.
Conclusion
L'arthrite ne peut pas être guérie, mais heureusement, il existe plusieurs options de traitement pour ralentir sa progression et gérer la douleur. Elle demeure une maladie évolutive qui entraîne l'immobilité, la douleur et une diminution de la qualité de vie rendant les déplacements difficiles et inconfortables et qui s'aggrave lentement avec le temps.
Les gènes de votre chien ne signifient pas nécessairement qu'il est destiné à développer de l'arthrite. Un bon plan de soins préventifs mis en place le plus tôt possible peut grandement contribuer à éviter l'apparition de l'arthrite chez le chien.
Les recherches se poursuivent, peut-être qu'un jour nous saurons comment y remédier, mais pour l'instant le meilleur que nous puissions offrir est :
Identifier les signes précocement
Consulter régulièrement votre vétérinaire pour diagnostiquer le problème rapidement
Minimiser sa progression en réduisant les facteurs exacerbant tels que les sols glissants, beaucoup d'escaliers, les marches et une nutrition inappropriée quand ils sont jeunes.
Offrez une alimentation saine et naturelle, ne suralimenter pas, contrôler ses rations.
Gardez les articulations de votre chien aussi saines que possible en les gardant minces et en leur donnant un exercice régulier et approprié pour minimiser la détérioration.
Combiner différentes approches pour contrôler la douleur et la progression de l'arthrite.
Introduction précoce de médicaments et de suppléments nutritionnels susceptibles de modifier la maladie
Utiliser plusieurs options de traitement différentes. Il est peu probable qu'une seule option suffise.
Les chiens améliorent notre vie au-delà de toute description. Il suffit de faire preuve de prévoyance et de peu d'efforts pour préserver leur qualité de vie en vieillissant.
N'oubliez pas qu'un mode de vie sain est une défense importante contre l'arthrite.
Articles en relation
-
Huiles premium pour une alimentation canine et féline optimale
Publié le : 27/06/2018 01:40:07 -
Acides gras oméga-3 et oméga-6 : bienfaits pour la santé des chiens
Publié le : 10/07/2023 15:19:16 -
Graine de lin : une excellente source d’oméga et de fibres
Publié le : 11/05/2021 08:13:27 -
DHA - le nutriment nécessaire pour les chiots et les chatons
Publié le : 26/04/2021 07:17:18 -
Protéger et Renforcer les Coussinets de Votre Chien en Hiver
Publié le : 28/11/2023 11:35:20
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Protégez vos Animaux en Hiver : 5 Dangers à Éviter Absolument !
Chaleur et Confort : Les Chiens Ont-ils Besoin de Vêtements en Hiver?
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Les Puces et les Tiques chez les Chats d'Intérieur
Tous les articles