Les épillets, un danger pour votre chien
Dès le printemps et pendant tout l’été, une attention toute particulière doit être portée à vos compagnons lorsque vous vous promenez avec eux dans la campagne ou lorsqu’ils sont dans le jardin.
En effet, c’est à cette période que les herbes sauvages poussent. En séchant, les graines de ces herbes appelées épillets, sont à l'origine d'un danger réel pour vos animaux de compagnie.
Les épillets (Encore appelés voyageurs ou spigaous ou folle avoine) sont des épis secondaires de graminées sauvages eux-mêmes regroupés en épi au sommet d’une tige. À la fin du printemps, ces herbes se dessèchent, durcissent et se détachent alors très facilement de leur tige.
Ils s'accrochent dans les poils et leur bout pointu leur permettent de perforer la peau et les tissus sous-cutanés et peuvent rentrer dans le moindre petit orifice.
Ils peuvent pénétrer dans les oreilles, le nez, les yeux, la bouche, les voies génitales, les sacs anaux, entre les doigts ou sous la patte, au niveau des aisselles ou se glisser sous la peau, etc.
Les races à poils longs (Briard, Bearded Collie, berger des Pyrénées…) et à oreilles tombantes, (Basset hound, basset artésien, cockers, épagneuls…), sont des races de chien les plus touchées.
Les signes qui permettent de suspecter la présence d'un épillet.
1. Dans les oreilles
Lorsque l’épillet pénètre dans les oreilles : le chien secoue brutalement la tête, penche la tête sur le côté où l’épillet est entré, se gratte, pleure, refuse qu'on le touche…
2. Dans le nez
L’épillet pénètre par une narine : le chien éternue violemment, saigne d'une narine, cligne d’un œil. L’épillet peut migrer vers les poumons dans les cas les plus graves.
3. Dans les yeux
Si l’épillet se loge dans un œil ; le chien a un œil à moitié fermé, gonflé, fermé, des larmoiements importants. Dans les cas les plus graves, l’épillet peut conduire à la perforation de la cornée et à la perte de l'œil.
4. Dans la bouche
Lorsque le chien ou le chat mange de l'herbe, l’épillet pénètre dans la bouche et va se loger dans la gencive, entre les dents, dans la langue, dans la joue ou dans les amygdales et provocant des abcès.
5. Dans les parties génitales
L’épillet peut pénétrer dans la vulve chez les femelles ou le fourreau chez les mâles. Le chien ou la chienne se léchera anormalement et souvent.
6. Sous la peau
Si un épillet perce l’épiderme et se glisse sous la peau, l’animal passe alors des heures à se lécher et crée une inflammation puis l’apparition d’abcès.
Comment protéger le chien ou chat contre les épillets ?
- Inspection régulière de l'animal
- Dans les champs, tenir l’animal en laisse.
- Tondre l'animal complètement ou certaines parties du corps (pattes, intérieure des oreilles...)
- Si vous disposez d’un jardin, tondre les pelouses et éliminer les restes de tontes.
Très important
Consulter rapidement votre vétérinaire devant tous signes suspects.
L'épillet est un réel danger pour votre animal qui peut migrer et atteindre des organes vitaux tels que les poumons , le cerveau par exemple .
Articles en relation
-
Coup de chaleur chez le chat: Causes, symptômes, prévention et traitement
Publié le : 27/06/2024 05:58:09 -
DANGER : Ne laissez pas votre chien enfermé dans votre voiture
Publié le : 03/07/2024 17:31:26 -
DOSSIER DE L’ÉTÉ : comment protéger son chien de la chaleur?
Publié le : 18/06/2021 03:42:45
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Protégez vos Animaux en Hiver : 5 Dangers à Éviter Absolument !
Chaleur et Confort : Les Chiens Ont-ils Besoin de Vêtements en Hiver?
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Les Puces et les Tiques chez les Chats d'Intérieur
Tous les articles