Le pronostic et le traitement contre le FeLV et le FIV
Il n’existe pas de remède au FeLV et au FIV. Des deux, c’est le FeLV qui a un pronostic plus grave. 85 pour cent des chats atteints du FeLV meurent généralement trois ans après le diagnostic alors que le chat testé FIV positif peut vivre plusieurs années sans montrer aucun signe de maladie. Cependant, si on garde un chat atteint de cette maladie à l’intérieur de la maison et si on lui procure des soins vétérinaires adaptés ainsi qu’une bonne alimentation tout en le traitant immédiatement dès qu’une maladie apparaît, il sera possible au chat de vivre une longue et belle vie.
Si vous vous occupez d’un chat atteint de FeLV ou de FIV
Vous pouvez faire plusieurs choses pour l’aider à le faire vivre plus longtemps :
- Gardez votre chat à l’intérieur de la maison afin de réduire le risque d’exposition aux parasites et de le protéger des blessures (ainsi que de prévenir de la propagation de virus éventuels chez les autres chats).
- Veillez à ce que votre chat soit stérilisé ou castré.
- Donnez à votre chat une alimentation saine, appétissante et complète d’un point de vue nutritionnel. NE DONNEZ PAS à un chat atteint de FeLV ou de FIV un régime cru. Les bactéries dans la viande et les œufs crus peuvent être dangereux pour un chat au système immunitaire affaibli.
- Emmenez le chat chez le vétérinaire pour un examen complet au moins deux fois par an.
- Repérez tous les changements de comportement et de santé de votre chat même si c’est mineur, et informez-en votre vétérinaire.
Si votre matou testé FeLV ou FIV positif tombe malade, votre vétérinaire pourra prescrire un traitement contre les infections secondaires, une thérapie à base de soluté de réhydratation orale électrolytique, des médicaments anti-inflammatoires et d’autres traitements pour booster le système immunitaire de votre chat.
Pas forcément fatal
Bien que le FeLV et le FIV soient des maladies graves chez le chat, un diagnostic positif n’est pas nécessairement fatal. Bien soigné, le chat souffrant de ces maladies (plus particulièrement celui atteint du FIV) peut vivre une vie relativement normale.
Si vous pensez adopter un chat atteint du FeLV ou du FIV et si vous avez d’autres chats, il n’est pas recommandé d’adopter un chat atteint du FeLV. Cependant, il est possible pour un chat atteint du FIV de vivre en sécurité avec d’autres chats testés FIV négatifs à partir du moment où tout le monde s’entend bien.
Votre vétérinaire s’avérera être d’une grande aide pour toutes les questions que vous pourriez avoir à propos du FeLV et du FIV.
A découvrir : Les recettes YLA pour chats et chatons
Sans céréales - Sans gluten -Sans OGM- Hypoallergéniques - AUCUN sous-produit, AUCUN colorant artificiel, agent de conservation ou arôme -Cuisson douce basse température- Riches en viande et/ou poisson
IMMUNITÉ- Friandises fonctionnelles pour chat et chaton
Articles en relation
-
Le virus de la leucose féline (FeLV) - Maladie du chat
Publié le : 30/11/2020 12:09:49 -
Gardez le système immunitaire de votre chien ou chat en bonne santé
Publié le : 14/05/2021 06:07:34 -
Le pronostic et le traitement contre le FeLV et le FIV
Publié le : 30/11/2020 12:09:10
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Les Puces et les Tiques chez les Chats d'Intérieur
Fête d’halloween avec vos animaux de compagnie
Toxicité du Chrysanthème pour les Chiens et Mesures Préventives
Tous les articles