Quelles sont les causes de la mauvaise haleine du chien ?
Vous aimez votre chien, mais chaque fois qu'il vient vous faire un bisou, il vous met à plat. C'est presque suffisant pour que vous évitiez ce gentil petit visage.
Alors, quelle est la raison de l'haleine épouvantable de votre chien ?
Certaines causes sont plutôt inoffensives, comme le fait que votre chien ait mangé une crotte de chat, tandis que d'autres peuvent être le signe d'un grave problème de santé sous-jacent. Si les petites races de chiens, les chiens âgés et les races à museau court sont plus susceptibles d'avoir mauvaise haleine, un chien en bonne santé ne devrait pas souffrir de mauvaise haleine chronique.
Voici un aperçu des causes les plus courantes de l'halitose canine.
Maladie des gencives
La cause la plus courante de la mauvaise haleine est l'accumulation de bactéries sur les dents de votre chien, appelée plaque dentaire. Alors qu'une bouche saine contient des bactéries, la plaque dentaire favorise le développement de "mauvaises" bactéries qui produisent des odeurs désagréables et provoquent la mauvaise haleine. Si la plaque n'est pas éliminée, elle peut provoquer une irritation et une inflammation des gencives (gingivite), qui sont les premiers signe d'une maladie des gencives (également appelée maladie parodontale). Outre le risque de perte de dents, si la maladie progresse suffisamment et que les bactéries pénètrent dans la circulation sanguine, elles peuvent endommager le cœur, le foie et les reins de votre chien. Souvent, vous pouvez soulever la lèvre du chien, regarder ses gencives et constater qu'elles sont très rouges et enflammées. Vous pouvez voir le tartre s'accumuler sur les dents. Mais certains problèmes ne sont pas visibles, notamment les caries sous le rebord gingival.
En l'absence de traitement, les maladies des gencives peuvent être dangereuses pour la santé de votre animal. Bien que les maladies des gencives puissent être prévenues par un régime d'hygiène bucco-dentaire régulier, 80 % des chiens en sont atteints à l'âge de trois ans. Cela fait beaucoup de mauvaise haleine!
Vous pouvez essayer de prévenir les maladies des gencives en brossant les dents de votre chien quotidiennement - ou au moins plusieurs fois par semaine - à l'aide d'un dentifrice pour chiens et d'une brosse à dents. Vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous indiquer d'autres mesures préventives, comme des rinçages ou des jouets à mâcher spéciaux, qui peuvent aider à prévenir les maladies parodontales. Votre vétérinaire peut également vous demander d'amener votre chien à l'occasion pour des nettoyages professionnels, au cours desquels le chien sera mis sous sédatif pendant que la plaque et le tartre sont éliminés et que les dents sont polies.
Portez une attention particulière aux dents de votre chien s'il s'agit d'une petite race. À mesure que les chiens de petite race vieillissent, le risque de maladie dentaire augmente, la parodontite et la plaque dentaire ayant tendance à s'accumuler sur les molaires supérieures et inférieures (dents du fond). Les races brachycéphales (visage aplati comme celui des carlins, des bouledogues français, etc.) ont également tendance à présenter un risque accru de maladies dentaires en raison de la mauvaise conformation (forme) de leur bouche et de l'encombrement des dents, ce qui rend plus difficile le maintien de la propreté des dents, même avec les méthodes préventives classiques.
Denture
Bien que les chiots aient généralement l'haleine la plus agréable, elle peut parfois être un peu prononcée. Cela est généralement dû aux légers saignements qui peuvent se produire naturellement lorsque votre chien mâche des jouets. En revanche, les chiens ont tendance à ne pas accumuler suffisamment de bactéries buccales pour créer une odeur nauséabonde avant l'âge adulte. Par conséquent, si vous remarquez une mauvaise haleine persistante chez votre chiot, cela pourrait être le signe d'une infection.
Un microbiome oral ou intestinal déséquilibré
Un microbiome intestinal et un microbiome buccal équilibrés sont tous deux très importants pour la santé globale de votre chien. Beaucoup pensent que le chemin de la bouche à l'intestin est à sens unique, mais la santé bucco-dentaire et la santé intestinale sont en fait très liées. Un microbiome peut être déséquilibré lorsque de "mauvaises" bactéries sont présentes, prennent le dessus sur les bactéries bénéfiques ou sont trop nombreuses.
Par exemple, un microbiome intestinal déséquilibré peut provoquer une mauvaise haleine, car une prolifération de bactéries dans l'intestin grêle peut produire beaucoup de gaz malodorants. Ce gaz peut être absorbé dans la circulation sanguine et finalement expiré, ce qui provoque une mauvaise haleine. Cela suggère que certaines affections liées à des déséquilibres du microbiome intestinal peuvent provoquer une mauvaise haleine.
Par ailleurs, un microbiome oral déséquilibré peut perturber l'équilibre des bactéries du microbiome intestinal. Les chiens avalent beaucoup de salive, qui contient des bactéries provenant de la bouche. Il n'est donc pas surprenant que certaines de ces bactéries finissant par vivre dans l'intestin. Trop de "mauvaises" bactéries dans la bouche peuvent finir par se développer dans l'intestin, provoquant un déséquilibre du microbiome, qui peut également contribuer à la mauvaise haleine.
Diabète
Le diabète, et plus précisément l'acidocétose diabétique, peut également donner une odeur inhabituelle à l'haleine d'un chien, en lui donnant une odeur sucrée, presque fruitée ou de dissolvant. Un diabète non contrôlé peut également supprimer le système immunitaire, permettant aux bactéries de la bouche de se développer sans contrôle. De plus, le diabète du chien peut également entraîner des taux de sucre élevés ; l'augmentation de la teneur en sucre de la salive est la meilleure nourriture pour les mauvaises bactéries productrices d'odeurs.
Si votre animal est diabétique, vous pouvez remarquer qu'il boit et urine davantage, voire qu'il a des accidents dans la maison. D'autres symptômes incluent une perte de poids soudaine et une augmentation de l'appétit, ainsi que des changements de comportement, comme l'irritabilité ou un sommeil excessif. Si les choses semblent anormales, vous devez prévoir des analyses de sang et d'urine chez votre vétérinaire.
Problèmes de foie
Si votre chien a une haleine exceptionnellement forte et nauséabonde associée à des vomissements, une perte d'appétit ou un jaunissement des gencives et des cornées, cela peut être le signe d'une maladie du foie.
Cette odeur est nettement différente de celle provoquée par une maladie parodontale - la mauvaise haleine provoquée par une maladie du foie a une odeur de moisi ou d'animal mort, alors que la mauvaise haleine provoquée par une maladie parodontale a une odeur plus sulfureuse. Si vous pensez que votre chien souffre d'une maladie du foie, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire, car cette maladie peut être mortelle.
Maladie rénale
Les maladies métaboliques telles que les maladies ou les insuffisances rénales peuvent provoquer une mauvaise haleine. Une haleine de chien qui sent l'urine ou l'ammoniac peut être un signe de maladie rénale. Les déchets qui sont normalement éliminés par les reins s'accumulent dans la circulation sanguine et se retrouvent ensuite dans l'haleine des animaux atteints.
Parmi les autres symptômes, citons les changements de poids et d'appétit, le fait de boire ou d'uriner plus ou moins, l'apathie et la dépression.
Sinusite ou rhinite
Lorsque vous avez un rhume ou une infection des sinus, vous devez respirer par la bouche, ce qui entraîne inévitablement son assèchement et vous donne une mauvaise haleine. La même chose peut arriver à votre animal lorsque ses voies respiratoires supérieures ou ses sinus sont enflammés. Outre la sinusite et la rhinite (inflammation de la muqueuse), les infections nasales et les tumeurs sont d'autres causes d'obstruction des voies respiratoires.
Problèmes gastro-intestinaux
Bien qu'ils soient moins fréquents, les problèmes d'estomac et de digestion - comme le méga-œsophage, l'élargissement ou l'étirement du tube œsophagien, qui va de la gorge à l'estomac - sont une autre cause d'odeurs de la bouche. Bien que moins fréquents chez les chiens, les occlusions intestinales, les reflux acides, les indigestions et autres problèmes gastro-intestinaux peuvent se manifester par une mauvaise haleine. En effet, les mauvaises odeurs associées à la digestion ne se déplacent pas dans la bonne direction dans le tractus intestinal. Consultez votre vétérinaire si vous remarquez d'autres symptômes inhabituels, notamment des changements d'appétit, des nausées ou des vomissements, ou des modifications des selles.
Tumeurs buccales
Les dents et les gencives de votre chien ne sont pas les seules sources d'inquiétude en ce qui concerne les causes possibles de mauvaise haleine. Les tumeurs buccales sont une autre cause potentielle, car leur croissance est souvent trop rapide pour que les vaisseaux sanguins puissent suivre, ce qui provoque des zones mortes. Les bactéries s'installent alors dans ces zones mortes, et ce sont souvent elles qui provoquent une mauvaise odeur.
Comme les tumeurs buccales peuvent varier en forme et en taille, si vous remarquez des masses ou des décolorations dans la bouche de votre chien, il faut le faire examiner par un vétérinaire.
Régime alimentaire déséquilibré
De temps en temps, votre chien peut décider de manger quelque chose qui sent mauvais. Il peut s'agir d'une crotte de chat, de sa propre crotte ou d'un objet provenant de la poubelle, mais les résultats (autres que des maux d'estomac) peuvent être une haleine incroyablement répugnante. Ce problème est généralement temporaire, sauf si votre animal a un appétit démesuré pour les choses dégoûtantes. Dans ce cas, il est préférable d'enfermer le bac à litière et la poubelle.
Une substance toxique
Tous les chiens sont différents, mais on pense souvent que certains chiens sont prêts à manger n'importe quoi, y compris des choses qui sont mauvaises pour eux. C'est parfois vrai. Il existe un grand nombre de substances toxiques, et si elles sentent mauvais, elles peuvent également provoquer une mauvaise haleine chez le chien. Si vous pensez que votre chien a ingéré une toxine potentielle (de l'antigel ou un rodenticide, par exemple), appelez immédiatement votre vétérinaire, car des soins d'urgence peuvent être nécessaires.
Votre chien a quelque chose de coincé entre les dents
Les chiens ne sont pas particulièrement regardants sur ce qu'ils sont prêts à essayer de manger, ce qui les conduit parfois à avaler quelque chose qui reste ensuite coincé entre leurs dents. Comme votre chien ne peut pas vous dire qu'il a quelque chose de coincé entre les dents, et qu'il ne peut certainement pas utiliser de fil dentaire pour l'enlever, l'objet peut rester coincé pendant un certain temps et, s'il se charge de bactéries, il peut rapidement devenir malodorant.
Comment se débarrasser de la mauvaise haleine de votre chien ?
Vérifiez régulièrement les dents de votre chien pour détecter les signes d'inflammation des gencives ou d'aggravation de la santé gingivale afin de savoir si vous devez modifier les pratiques d'hygiène bucco-dentaire de votre chien.
Un examen buccal et/ou un nettoyage dentaire annuel chez votre vétérinaire peuvent vous aider à surveiller la santé bucco-dentaire de votre chien.
Brossez-lui les dents : Le moyen le plus simple et potentiellement le plus efficace de combattre la mauvaise haleine (tant pour les chiens que pour les humains) ? Donner un bon coup de brosse à dents. Brossez les dents d'un chien deux fois par jour (ou plusieurs fois par semaine, au minimum).
Introduisez des jouets à mâcher : Les jouets à mâcher en caoutchouc, en particulier, peuvent aider à éliminer l'accumulation de tartre sur les dents de votre chien lorsqu'il les mordille.
Nettoyez les bols de nourriture et d'eau : Les bols de nourriture de votre chien peuvent abriter un grand nombre de bactéries désagréables, qui peuvent à leur tour pénétrer dans la bouche et provoquer une mauvaise haleine. Elles doivent être nettoyées après chaque repas ou au moins une fois par jour.
Fruits et légumes : Certains aliments, comme les carottes et les fraises, sont sans danger pour les chiens et bons pour leurs dents. Cependant, vous ne devez donner ces collations à votre chien qu'avec modération.
Un régime alimentaire sain et équilibré peut aider à prévenir l'haleine de chien malodorante.
Par exemple, certains ingrédients contenus dans la nourriture et/ou les friandises de votre chien peuvent avoir un impact négatif sur son système digestif, entraînant une mauvaise haleine due à un microbiome intestinal déséquilibré. En outre, les nutriments manquants dans l'alimentation de votre chien peuvent également avoir un impact négatif sur sa santé bucco-dentaire.
Par exemple, il a été démontré que les carences en vitamine A, en vitamine B2 (riboflavine), en vitamine B3 (niacine), en vitamine B5 (acide pantothénique) et en vitamine B9 (acide folique) sont associées à des signes précoces de maladies des gencives. Par conséquent, il peut être nécessaire de compléter l'alimentation de votre chien avec une multi-vitamine ou davantage de foie, de poisson et de bananes (une excellente friandise !).
À Découvrir
Articles en relation
-
Conseils pour éviter les problèmes avec les gamelles de votre chat
Publié le : 14/05/2021 05:02:20
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Protégez vos Animaux en Hiver : 5 Dangers à Éviter Absolument !
Chaleur et Confort : Les Chiens Ont-ils Besoin de Vêtements en Hiver?
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Les Puces et les Tiques chez les Chats d'Intérieur
Tous les articles