Romarin pour chiens et chats
Originaire d'Asie et de la Méditerranée, le romarin tire son nom du latin ros, qui signifie "rosée" et marinus, qui signifie "mer" - "rosée marine". Il fait référence à la région côtière méditerranéenne où il pousse en abondance. Dans la médecine traditionnelle, on dit que le romarin améliore la mémoire et qu'au cours du XVI e siècle, on brûlait du romarin pour désinfecter des pièces !
Peut-être la propriété la plus excitante de ce petit conifère aux fleurs délicates est sa capacité à agir comme agent de conservation naturel.
Le romarin a reçu l'approbation de l'Union européenne pour son utilisation dans la conservation des aliments en 2010.
Il a longtemps été utilisé comme herbe anti-âge et préservant les aliments. Le romarin a de fortes propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires ; il a, à juste titre, gagné sa renommée et se retrouve donc dans bon nombre de nos jardins et recettes. Il peut être utilisé pour son travail préventif chez les animaux de compagnie plus jeunes et plus âgés.
Avant d’aller plus loin, permettez-moi de clarifier une partie de la désinformation concernant le romarin qui circule sur Internet avec cette herbe multi-bénéfique. Le romarin, sous sa forme optimisée, est totalement sûr et est utilisé depuis de nombreuses années dans les aliments pour animaux de compagnie. En effet, le romarin et de nombreuses autres épices aromatiques sont utilisés depuis des millénaires pour prévenir la détérioration des aliments induite par les oxydants et les microbes. Cependant, le romarin sous sa forme d'huile essentielle purifiée, beaucoup plus concentrée, ne convient pas à une utilisation chez les personnes ou les animaux sujets aux convulsions, et absolument pas à des doses élevées. Donc, utiliser des huiles essentielles pures pour vous-même ou pour votre animal de compagnie est très différent de l'utilisation de petites quantités de l'herbe entière. Comme pour toute herbe, complément ou aliment, la meilleure pratique consiste à utiliser la quantité appropriée sous la forme appropriée.
Pourquoi nous utilisons le romarin ?
Le romarin est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire qui renforce les capillaires et protège contre les dommages des radicaux libres (oxydation) de l'ADN.
- Anti-microbien
Nous exigeons, de plus en plus, moins d'ingrédients artificiels dans notre alimentation et dans celle de nos animaux de compagnie, les antioxydants naturels qui préservent les aliments entrent en jeu.
C'est l'extrait distillé des fleurs et feuilles de romarin qui apporte ces propriétés antioxydantes bénéfiques. La capacité de l'extrait à ralentir ou à prévenir l'oxydation de molécules spécifiques lui permet de maintenir la stabilité nutritionnelle de certains aliments.
La valeur intrinsèque du romarin a été reconnue, il y a des siècles.
- Promoteur de la santé cardiaque
Le romarin a de nombreux avantages. Il est associé de longue date au cœur et est utilisé par les herboristes pour améliorer la circulation et la santé des vaisseaux sanguins. Une partie des avantages cardiovasculaires peut provenir de la capacité du romarin à améliorer la fonction des cellules qui tapissent les parois des vaisseaux sanguins. Une meilleure circulation sanguine explique l'amélioration du transport des nutriments et de l'oxygène et l'élimination des déchets, améliorant ainsi la santé globale. De plus, le romarin semble renforcer la fonction cardiaque, réduire les arythmies (rythme cardiaque irrégulier ou anormal) et aider les animaux stressés.
- Aide à la digestion
Dans le tube digestif, le romarin réduit les spasmes et les gaz, ce qui se traduit par une réduction de la mauvaise haleine, car la mauvaise haleine provient souvent d'une mauvaise fonction digestive plus loin dans le tractus que d'une simple bouche remplie de bactéries.
- Antioxydant
Le romarin contient également des antioxydants, ce qui signifie qu'il peut aider à neutraliser les radicaux libres qui endommagent les cellules dans le corps, ce qui est évidemment une bonne chose. Une surabondance de radicaux libres et les dommages cellulaires qui en résultent ont été associés à des maladies liées à l'âge, telles que les maladies cardiovasculaires et le cancer.
Le romarin contrera également les infections du tractus gastro-intestinal, de la bouche vers le bas, ainsi que du tractus urinaire, des yeux et de la peau.
Le romarin peut également avoir des applications liées au cancer, car il réduit fortement deux facteurs de progression du cancer, le stress oxydatif et l’inflammation, et peut même inverser la résistance des cellules tumorales à la chimiothérapie.
Préserver la mémoire et conserver les aliments... Le romarin offre des avantages beaucoup plus vastes que son utilisation comme assaisonnement dans les recettes. Prolonger la durée de vie des aliments à base d'extrait de romarin permet de prolonger la durée de vie de nos aliments et celle de nos animaux de compagnie, afin qu'ils soient aussi nutritifs le jour même de leur consommation et de leur préparation.
Articles en relation
-
Graine de lin : une excellente source d’oméga et de fibres
Publié le : 11/05/2021 08:13:27 -
Bienfaits des Fibres Alimentaires pour la Santé de Votre Chien
Publié le : 30/09/2023 21:07:13 -
DHA - le nutriment nécessaire pour les chiots et les chatons
Publié le : 26/04/2021 07:17:18
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Les Puces et les Tiques chez les Chats d'Intérieur
Fête d’halloween avec vos animaux de compagnie
Toxicité du Chrysanthème pour les Chiens et Mesures Préventives
Tous les articles