Quand les aliments sans gluten pour chiens sont-ils bénéfiques ?

Publié le : 23/05/2021 - Catégories : Alimentation , Chien et Chiot , Santé

sensibilite-au-gluten-chez-les-chiens

Certains chiens peuvent être sensibles au gluten, et un régime sans gluten peut améliorer considérablement leur santé.

Il existe des cas spécifiques où il peut être avantageux pour les chiens d'éviter le gluten et d’être nourri uniquement avec des aliments pour chien sans gluten. La nourriture pour chiens sans gluten peut être bénéfique pour les races de chien avec des sensibilités connues, les chiens allergiques au gluten et les chiens avec de l’épilepsie

Quelles sont les causes de l'intolérance au gluten ?

Certains chiens ne peuvent pas tolérer le gluten. Si un chien est intolérant/sensible au gluten, son intestin grêle s'enflamme lorsqu'il consomme du gluten en raison de réactions protéiques anormales dans l'intestin grêle. Cette réaction allergique au gluten fait que le système immunitaire du chien atteint attaque son tube digestif, endommageant la paroi de l'intestin.

Signes d'intolérance au gluten

Les lésions de la muqueuse intestinale empêchent l'intestin d'absorber les protéines, les glucides, les graisses, les vitamines et les minéraux, tous essentiels à l'alimentation de votre chien et peuvent même empêcher l'absorption d'eau dans les cas extrêmes. Par conséquent, quelle que soit la quantité de nourriture consommée par votre chien, il va commencer à perdre du poids rapidement.

Symptômes de l'intolérance au gluten

L'intolérance au gluten se manifeste de plusieurs façons désagréables. Les chiens affectés sont susceptibles de souffrir de diarrhée, de perdre l'éclat de leur pelage (et même de perdre leurs poils), de perdre leur condition physique et de souffrir d'un mauvais état de santé général.

Comment diagnostiquer l'intolérance au gluten chez votre animal ?

Si vous soupçonnez que votre chien est intolérant au gluten, la première étape consiste à consulter votre vétérinaire, qui effectuera des analyses de sang et d'urine pour évaluer son état de santé général avant de lui faire suivre un régime sans gluten et de surveiller les améliorations. S'il s'améliore sensiblement en deux à quatre semaines, le vétérinaire réintroduira probablement le gluten temporairement et surveillera les éventuelles rechutes. Ce processus d'élimination et de réintroduction devrait permettre de poser un diagnostic sûr.

Quand les aliments pour chiens sans gluten sont-ils bénéfiques ?

Les aliments pour chiens sans gluten peuvent être bénéfiques pour les races présentant des sensibilités connues, pour les chiens souffrant d'allergies au gluten et pour les chiens épileptiques.

  • Les races de chien avec des sensibilités connues au gluten

L'intolérance au gluten peut affecter toutes les races, mais elle est particulièrement bien documentée pour certaine race de chiens qui ont une prédisposition génétique à la sensibilité au gluten. : le setter irlandais, le samoyèdes et le terrier irlandais à poil doux, le border terrier. Les propriétaires voient généralement des signes de cette sensibilités au moment où le chien atteint l'âge de 6 ou 7 mois.

L’entéropathie au gluten chez le Setter Irlandais. 
Les premières publications qui mettent en évidence cette maladie sont parues en 1984.
Plusieurs recherches ont permis d’établir que le gluten était effectivement responsable des troubles observés chez les setter irlandais.

Les différentes études ont démontré que les setters affectés et nourris dès le sevrage avec une alimentation contenant du gluten étaient sensibles à la présence de gluten et montraient toutes les modifications classiquement observées lors de cette maladie. L’absence de gluten entraînait chez ces animaux une rémission clinique et une normalisation des paramètres observés.

La maladie se manifeste généralement chez les chiots âgés entre 4 et 7 mois. Les chiots ne prennent pas de poids et souffrent de diarrhée chronique. La maladie est héréditaire, transmise des parents aux CHIOTS.

Bien que la maladie soit génétique, elle n'est pas liée aux mêmes gènes que dans la maladie cœliaque humaine. Toutefois, la maladie coeliaque et l’entéropathie au gluten du Setter Irlandais présentent de grandes similitudes.  À l’heure actuelle, et de la même façon que pour la maladie coeliaque chez l’Homme, le seul traitement efficace de l’entéropathie du Setter étant l’exclusion du gluten de son alimentation.
L’allergie au gluten du Setter Irlandais ne doit donc pas être perçue comme une exception, l’originalité de cette maladie tenant à sa ressemblance avec la maladie coeliaque et à l’intérêt et aux études qui en ont découlé.

Il semble que les Terriers irlandais à poil doux soient également génétiquement sensibles aux composés liés au gluten ou au gluten.

Certains Border Terriers souffrent du syndrome des crampes épileptoïdes qui est un type de trouble du mouvement paroxystique (mouvements anormaux pendant un épisode). La cause est actuellement inconnue, mais on a découvert que ces chiens présentaient un type de sensibilité au gluten qui pourrait être responsable de l'atteinte du système nerveux .


Dans les trois races susmentionnées, un régime alimentaire sans gluten correctement équilibré est probablement un bon choix dès l'adoption ou la naissance.

  • Chiens allergiques au gluten

Comme nous l'avons déjà vu, il est tout à fait possible que les chiens soient allergiques au gluten. Une fois que vous avez établi qu'un chien souffre de gluten ,il est temps de passer à un régime alimentaire sans gluten.
Les signes les plus courants associés aux allergies alimentaires et au gluten chez les chiens sont souvent liés à la peau .

Les symptômes de l'allergie au gluten chez le chien à surveiller sont les suivants :

  • Démangeaisons
  • Perte de poils excessive
  • Peau enflammée
  • Plaies et croûtes
  • "Points chauds (zones rouges, irritées et qui démangent)

N'oubliez pas que ces signes sont également communs à de nombreux autres types d'allergies chez le chien.
Si votre chien souffre de l'un des symptômes ci-dessus, cela ne signifie pas nécessairement que le gluten en est la cause. Il est nécessaire de consulter un vétérinaire pour trouver la cause réelle.

  • Chiens atteints d'épilepsie

Plus récemment, un lien possible a été établi entre le gluten et l'épilepsie chez le chien. Les anticorps produits en réponse au gluten peuvent agir comme un déclencheur de crises d'épilepsie chez les chiens. Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires, car la conception de ces études peut donner des résultats faussement positifs.
Enfin, une corrélation similaire entre l'épilepsie et le gluten a également été observée dans certaines études sur l'homme, mais des preuves supplémentaires permettraient de dresser un tableau complet de la situation.

Traiter un chien intolérant au gluten

les études montrent qu'un régime alimentaire pour chiens sans gluten peut aider les animaux de compagnie allergiques au gluten, les chiens épileptiques et les races génétiquement prédisposées à la sensibilité au gluten. Bien qu'il ne soit pas possible de "guérir" d'intolérance au gluten, le traitement d'un chien souffrant de cette maladie est aussi simple que de lui donner une alimentation sans gluten, comme nos différentes recettes de croquettes ou de friandises. Une fois que les glutens (présents dans le blé, l'avoine, le maïs, etc.) sont supprimés de l'alimentation, l'affection devrait disparaître en quatre à six semaines et vous constaterez une amélioration significative de l'énergie, de l'état du pelage et de la santé générale de votre chien.

croquettes-hypoallergeniques-pour-chien-avec-des-sensibilités

croquettes sans gluten pour chien

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]