Symptômes de la perte auditive chez le chat
Comme l'éléphant et le dauphin, le chat possède un excellent sens de l'audition. L'ouïe du chat est même plus développée que celle des humains et des chiens. Cependant, comme leurs autres sens sont également très aiguisés, il peut être difficile de savoir si votre chat a perdu l'ouïe.
Poursuivez votre lecture pour découvrir les causes et les symptômes courants de la perte d'audition et ce que vous pouvez faire pour aider votre chat s'il est sourd.
Causes courantes de la perte auditive chez les chats
La perte auditive peut avoir plusieurs causes chez les chats. Elle peut être congénitale, ce qui signifie que le chat est né comme ça. La surdité peut également résulter d'une infection chronique, de tumeurs, de traumatismes ou de changements liés à l'âge. Un excès de cérumen et d'acariens, qui empêche le son d'atteindre l'intérieur de l'oreille, peut également entraîner une perte auditive.
Bien que les chats se distinguent par leur grande intelligence, puisqu'ils s'adaptent à toutes les circonstances, il est possible que la surdité leur fasse perdre l'équilibre. Pour cette raison, il est recommandé d'exclure une infection ou une blessure grave de la partie interne de l'oreille en faisant examiner les oreilles de votre chat par un vétérinaire.
Des anomalies génétiques peuvent également entraîner une surdité. C'est le cas, par exemple, du gène W que possèdent les chats blancs aux yeux bleus.
Comment savoir si votre chat est sourd
Les chats sont l'un des animaux de compagnie les plus intelligents - leur capacité d'adaptation est incroyable. Ainsi, instinctivement, votre chat essaiera de compenser sa perte d'audition en utilisant la vue et le toucher. Cela signifie qu'il cachera son handicap, vous devez donc prêter attention à d'autres signes.
Différents symptômes vous permettent de savoir que votre chat souffre d'une déficience auditive. Un symptôme très fréquent est que le chat prend soudainement peur lorsque vous l'approchez. Bien entendu, il ne vous perçoit que si vous le touchez ou s'il vous voit.
De même, les chats qui souffrent de surdité ont des difficultés à se réveiller aux bruits forts. En même temps, leur miaulement est très fort et incontrôlé car, comme les sourds, ils ne s'entendent probablement pas eux-mêmes.
Votre chat peut ne pas entendre les sons émis par d'autres chats ou lorsque vous l'appelez. De même, certains félins peuvent être sourds d'une seule de leurs oreilles. Par conséquent, leur comportement d'écoute peut être imprévisible. Par exemple, si votre chat dort ou se couche sur l'oreille qui fonctionne, il est moins susceptible de répondre aux stimuli sonores.
Comme mentionné ci-dessus, un chat malentendant peut commencer à marcher avec difficulté ou à tituber constamment, car l'oreille est directement liée à l'équilibre.
Je pense que mon chat est sourd. Que dois-je faire ?
Si vous pensez que votre chat est sourd, il est préférable de le faire examiner par un vétérinaire pour exclure d'autres problèmes de santé sous-jacents. En attendant votre rendez-vous, vous pouvez effectuer un test rapide, qui complète les symptômes de surdité chez le chat que nous avons mentionnés :
● Prenez note si votre chat cesse soudainement de vous saluer à la porte lorsque vous arrivez à la maison (si ce comportement était normal dans le passé).
● Faites du bruit pendant que votre chat dort, par exemple en tapant dans vos mains ou en tapant sur la table. S'il se réveille ou s'il bouge ses oreilles, votre chat entend probablement très bien.
● Mettez en marche un appareil ménager bruyant, comme un mixeur ou un aspirateur, et observez la réaction de votre chat.
● Ouvrez un sac de nourriture lorsque le chat ne regarde pas dans votre direction, ou tapez sur les bols avec lesquels vous lui servez sa nourriture.
En faisant ces tests, vous saurez peut-être plus clairement que votre chat a des difficultés à entendre. Toutefois, si vous découvrez que votre chat est complètement sourd, ne paniquez pas. Il sera toujours en mesure de mener une vie normale.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour prendre soin d'un chat sourd :
● Tout d'abord, efforcez-vous de créer un langage des signes que vous comprenez tous les deux. Inventez des gestes que vous utilisez systématiquement. N'oubliez pas que votre chat est très intelligent et qu'il apprendra les signes que vous lui enseignerez avec vos mains.
● Gardez votre chat à l'intérieur pour minimiser les risques qu'un chat d'extérieur peut rencontrer (voitures, autres animaux, etc.).
● N'oubliez pas que votre chat sourd peut être facilement effrayé. Veillez à ne pas l'approcher par surprise.
● Utilisez une lumière laser ou tapez doucement du pied pour que les vibrations attirent l'attention de votre chat.
● Parlez à votre chat comme s'il pouvait vous entendre. Utilisez les expressions faciales et le langage corporel.
Articles en relation
-
Comprendre la Teigne chez le Chat : Causes, Symptômes et Traitements
Publié le : 15/08/2024 11:48:34
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Les Puces et les Tiques chez les Chats d'Intérieur
Fête d’halloween avec vos animaux de compagnie
Toxicité du Chrysanthème pour les Chiens et Mesures Préventives
Tous les articles