Trousse de premiers soins pour animaux de compagnie
10 choses dont vous avez besoin dans votre trousse de premiers soins pour animaux de compagnie
Lorsqu'une urgence survient, la dernière chose que vous avez à faire est de chercher les articles dont vous avez besoin. En préparant une trousse de premiers secours pour vos animaux, vous aurez la tranquillité d'esprit de savoir que vous serez prêt en cas d'urgence. Veillez à vérifier votre trousse de premiers secours pour chats ou pour chiens tous les six mois environ afin d'effectuer les remplacements ou les mises à jour nécessaires.
Voici 10 fournitures que vous devriez toujours avoir en stock dans votre trousse de premiers secours pour animaux de compagnie.
1. Carte de contact d'urgence
Utilisez une carte de contact pour noter les numéros de téléphone de votre vétérinaire, d'une clinique d'urgence ouverte 24 heures sur 24 et du service de lutte contre les poisons. Si vous devez laisser votre animal de compagnie à un gardien, vous pouvez lui laisser une copie de la carte. Il est également conseillé d'en garder une copie dans votre portefeuille.
2. Ciseaux à bout arrondi
Une paire de ciseaux peut être un élément négligé dans une trousse de premiers secours pour animaux de compagnie, mais sans eux, il est souvent difficile d'administrer les soins. Que ce soit pour enlever les poils près d'une blessure ou pour appliquer des pansements, les ciseaux sont toujours utiles.
3. Pansements / Bandages
Les pansements et les bandages sont des éléments de base de toute trousse de premiers secours pour chiens ou chats. Dans de nombreux cas, le pansement que vous placez après une blessure sera temporaire jusqu'à ce que vous puissiez vous rendre chez votre vétérinaire. Malgré cela, ils jouent un rôle essentiel en apportant un soutien et en prévenant la contamination.
Assurez-vous que les bandages sont suffisamment serrés pour qu'ils ne tombent pas, mais pas au point de compromettre la circulation sanguine.
Vous pouvez faciliter le pansement en choisissant un pansement auto-adhésif pour chiens, chats et petits animaux. Ce pansement ne colle pas à la peau ni à la fourrure et est fabriqué dans un matériau qui exerce une pression tout en réduisant les risques de couper la circulation.
4. Solution stérile pour les yeux
Il est effrayant de penser que des produits chimiques ou des objets étrangers puissent se trouver à proximité des yeux de votre animal. Si un irritant pénètre dans l'œil, l'animal risque de se gratter ou de se frotter et d'aggraver la situation. Comme les blessures oculaires peuvent être de véritables urgences, consultez votre vétérinaire avant de tenter tout traitement à domicile.
Si l'on vous dit de rincer l'œil de votre animal, vous aurez besoin d'un bon rinçage à portée de main. Bien que des collyres génériques soient largement disponibles, certains ont été conçus pour répondre aux besoins spécifiques des chiens et des chats.
5. Gants en latex ou en caoutchouc
Pour les premiers secours des animaux de compagnie, les gants sont des articles indispensables. En plus de vous protéger, l'utilisation de gants contribue à réduire le risque d'infection de votre animal. Il est étonnamment facile de contaminer accidentellement la blessure d'un animal.
Pensez à garder plusieurs jeux de gants dans votre trousse. Une paire pourrait se déchirer, ou vous pourriez avoir besoin de l'aide d'une autre personne.
6. Seringue en plastique
Quiconque a déjà essayé de donner des médicaments à base de liquide par voie orale à un animal de compagnie agité connaît la valeur d'une seringue. Une seringue sans aiguille peut également être utilisée pour administrer des liquides oraux à un animal déshydraté, ou vous pouvez l'utiliser pour rincer et nettoyer une plaie.
Veillez à ce que votre seringue soit bien fermée et propre jusqu'à ce que vous en ayez besoin. Si vous devez donner à votre animal un médicament plus épais, optez pour un embout conique.
7. Médicaments
Selon les besoins de votre chien ou de votre chat, vous devrez peut-être avoir des médicaments spécifiques (y compris des médicaments sur ordonnance) dans votre trousse de premiers secours pour animaux de compagnie, mais veillez à respecter les dates d'expiration. En plus des médicaments prescrits, il est également pratique de stocker dans votre trousse quelques remèdes standard. Demander conseil à votre vétérinaire.
8. Pince à épiler
Lorsqu'un objet pointu, comme une épine ou un morceau de verre, se loge dans la peau d'un animal, il peut être difficile, voire impossible, de l'enlever avec les doigts. La pince à épiler est le choix le plus facile, le plus sûr et le plus hygiénique.
Vous pouvez également avoir besoin d'une pince à épiler pour enlever les tiques. Lorsque vous retirez une tique, vous devez l'attraper le plus près possible de la peau de votre animal, ce qui est beaucoup plus simple avec une pince à épiler.
9. Lingettes antiseptiques
L'utilisation de lingettes antiseptiques ou de rinçages sur la plaie de votre animal réduira le risque d'infection. Les lingettes sont particulièrement pratiques pour le nettoyage autour du visage ou entre les orteils.
10. Thermomètre
Mesurer la température de votre animal peut vous aider à comprendre la gravité de son état. Lorsque vous consulterez votre vétérinaire par téléphone, ce sera également une bonne information à transmettre.
Pour une insertion sans stress, appliquez un lubrifiant à l'extrémité du thermomètre. Si possible, demandez à quelqu'un de retenir et de distraire doucement votre animal pendant que vous soulevez la queue pour mettre le bout métallique du thermomètre dans le rectum de votre animal.
11. Friandises (bonus !)
Si vous êtes dans une situation qui nécessite des premiers soins pour les animaux de compagnie, il y a de fortes chances que votre ami ait besoin d'une distraction. C'est là qu'interviennent les friandises pour chiens ou pour chats, à condition que votre animal puisse manger en toute sécurité, bien sûr. Ne nourrissez pas les animaux qui vomissent, qui sont incapables d'avaler normalement, qui ont des crises.
Articles en relation
-
5 causes fréquentes d'étouffement chez les chiens et chats
Publié le : 02/04/2021 18:46:40 -
Dangers pour Animaux de Compagnie à Éviter cet Automne
Publié le : 17/10/2024 09:47:17 -
Protégez vos Animaux en Hiver : 5 Dangers à Éviter Absolument !
Publié le : 28/01/2024 16:14:07 -
Les dangers de nourrir votre chat avec un régime végétarien
Publié le : 06/04/2021 08:16:23 -
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Publié le : 13/11/2024 11:23:15
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Les Puces et les Tiques chez les Chats d'Intérieur
Fête d’halloween avec vos animaux de compagnie
Toxicité du Chrysanthème pour les Chiens et Mesures Préventives
Tous les articles